Bonjour à tous,
Bon, voici en résumé notre souci :
En août dernier (2013), ma femme et moi avons pris deux abonnements avec engagement 24 mois.
Toutefois, en janvier 2014 je suis muté à Bruxelles (suite à une offre d'emploi survenue en novembre, je précise - et que je pourrais prouver le cas échéant). Je vais voir un vendeur dans une boutique Orange pour savoir si on peut résilier gratuitement, qui me dit : pas de souci, la résiliation pour mutation professionnelle est sans frais si on a le document.
En parallèle, je lui demande s'il est possible de conserver nos numéros, et là, il me conseille de prendre un abonnement minimal à 9,99€.
Nous suivons son conseil, et nous adressons notre demande de résiliation à laquelle je joins l'avis bien tamponné prouvant la réalité de la mutation, et je demande s'il est possible de conserver un abonnement à 9,99€ (dans mon esprit, il s'agissait bien sûr de résilier le précédent complètement et donc sans frais).
Bon, le 4 mars je reçois un SMS d'Orange disant qu'on change de forfait.
Et le 12 mars, je découvre que notre facture a été gonflée de 800 € (400 € chacun). J'appelle le service clients qui me dit "Oui ça aurait été gratuit si vous aviez demandé une résiliation complète pour mutation professionnel. Mais comme vous avez demandé s'il était possible de garder un abonnement, alors nous vous avons mis 400 € de frais". Réponse définitive, sans appel possible.
Je suis sûr qu'il y a des petits caractères qui justifient leur décision. N'empêche que :
- jamais à aucun moment personne ne m'a dit qu'il y aurait 400 € de frais à commencer par le vendeur qui nous a parlé du forfait à 9,99€.
- nous n'avons reçu aucun message, aucun avertissement disant qu'il y aurait 800 € de frais, d'ailleurs les seuls deux SMS que j'ai reçus mentionnent un nouveau service mais sans la mention "changement avec frais"
- si on nous l'avait dit, nous aurions sans la moindre hésitation résilié complètement (et d'ailleurs aujourd'hui, je ne demande qu'à résilier dès demain compte tenu de la piètre estime dans laquelle je tiens Orange).
J'ai réécrit le 15 mars (courrier recommandé) au service Consommateurs Orange demandant :
- la réversion immédiate et bien sûr sans frais du changement de service avec restitution des 2x400 €
- dès le lendemain, la résiliation complète
Je ne sais pas encore s'ils vont m'objecter que le changement de service est définitif ou que pour une raison ou pour une autre je ne suis pas éligible à un remboursement sans frais.
Bien sûr, dès le 22 avril, je saisirai le médiateur des télécoms.
D'ici là, que puis-je faire d'autre ? Merci par avance de vos conseils !
Bien cordialement,