FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

"Energie Moins chère Ensemble" : impossible de résilier abonnement gaz auprès de Total Direct Energie

Zaberlibobette
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 22 févr. 2020, 23:34

"Energie Moins chère Ensemble" : impossible de résilier abonnement gaz auprès de Total Direct Energie

Messagepar Zaberlibobette » 23 févr. 2020, 00:28

Bonjour,

A mon tour de relater mes griefs relatifs à la société Total Direct Energie.

Après avoir souscrit à la campagne "Energie Moins Chère Ensemble" de Que Choisir, j'ai donc opté pour un nouvel abonnement auprès d'Ekwateur pour le gaz et l'électricité.

La clôture de mon abonnement pour l'electricité auprès de Leclerc s'est faite de façon totalement transparente : 15 jours environ après la clôture de mon compte, j'ai reçu la facture de clôture, tout était réglé.

Par contre, j'ai reçu fin décembre un nouvel échéancier de la part de Total Direct Energie pour l'année à venir alors que mon abonnement chez eux aurait déjà dû être clôturé, d'autant plus que j'avais été prélevée entre-temps par Ekwateur pour ma première facture de gaz.

J'ai donc téléphoné à Ekwateur pour avoir quelques explications quant à cette situation : il m'a été répondu que, pour le gaz comme pour l'électricité, ils avaient fait le nécessaire pour clôturer mon abonnement auprès de Total Direct Energie.
M'ont été transmis au cours de cet appel :
- le numéro d’affaires de demande pour le changement de fournisseur sur le portail GRDF - qui semble être le numéro attestant qu'une demande de clôture de compte a été effectuée. La date d'acceptation de cette demande par GRDF est le 12 décembre 2019.
- l'index de mon compteur de gaz au moment de l'acceptation de ma demande de changement de fournisseur.
=> Mon ancien abonnement est donc clos depuis le 12 décembre, le nouveau débutant donc le 13.
Au passage, Ekwateur m'a signalé que Total Direct Energie étaient coutumiers de ce type de pratique car ils avaient reçu de nombreux appels pour les mêmes raisons.
J'ai ensuite appelé ma banque afin de faire opposition à tout prélèvement émanant de Total Direct Energie, puis envoyé un premier mail au service client de Total Direct Energie afin de les notifier de cet état de fait. Je n’ai reçu aucune réponse à ce mail.
Au passage, je signale que je ne peux pas me connecter à mon espace client, ni sur Total Direct Energie, ni sur Total Spring (ancien Total Direct Energie) – et que je n'ai donc aucun accès à un historique quelconque concernant MES données. Ma référence client, necessaire à tout échange via leur site et bien que copiée-collée depuis l’un de leurs mails, apparaît comme “inconnue”…

S'en sont suivis (pour l’instant) de la part de Total Direct Energie 3 mails de relance pour impayés, d'innombrables appels de leur serveur vocal m'enjoignant de les régler, ainsi qu'un courrier postal contenant la même demande. J'attends les suivants !
Je précise que je refuse d’appeler leur numéro payant pour tenter de régler un problème émanant de leurs dysfonctionnements.

En parcourant ce forum, je suis plus qu’étonnée du nombre de posts décrivant le même problème que le mien, auprès de la même société, qui ne se prive pourtant pas de répondre à ces plaintes sur ce même forum. Ne pourriez-vous pas plutôt faire en sorte que ces problèmes n’existent pas ??
Ou bien, par exemple, répondre aux emails qui sont envoyés à votre service client et qui relatent ces mêmes problèmes, plutôt que de n’y répondre que lorsqu’ils deviennent visibles sur des forums ou des réseaux sociaux ?

Dans l’attente d’une réponse professionnelle de leur part (si, si, ils en sont capables, j’en suis sûre), j’ai d’ores et déjà relaté ces faits sur le nouveau portail SignalConso de la DGCCRF, et j’attends les 2 mois nécessaires pour contacter le médiateur de l’énergie.

Avatar du membre
TotalEnergies
Représentant d'une marque
Messages : 111
Enregistré le : 11 sept. 2018, 13:44

Re: "Energie Moins chère Ensemble" : impossible de résilier abonnement gaz auprès de Total Direct Energie

Messagepar TotalEnergies » 24 févr. 2020, 11:47

Bonjour Zaberlibobette,

Afin de pouvoir vérifier l'avancée de la résiliation de votre contrat de gaz et pour des raisons de confidentialité, je vous invite à nous contacter par e-mail à [email protected] muni de votre référence client ou de l'adresse email enregistrée dans votre dossier.

Merci de votre compréhension.

Bonne journée,

Mélissa - Total direct énergie


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Maria f
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 17
Enregistré le : 15 déc. 2013, 14:27

Re: "Energie Moins chère Ensemble" : impossible de résilier abonnement gaz auprès de Total Direct Energie

Messagepar Maria f » 12 mars 2020, 15:32

Bonjour,
Je suis dans la même situation. Il est vrai que TOTAL SPRING était à ce moment là racheté par DIRECT ENERGIE, mais cela ne les dispense pas de leurs devoirs envers leurs clients.
Trois mois après, toujours pas de facture de clôture, pas de remboursement des consommations et abonnements payés après la date de résiliation. Un rapide survol des Forums me confirme que nous sommes loin d'être les seuls dans ce cas, dont certains qui de plus étaient en prélèvement automatique. Je vais faire également un signalement sur "signal conso" mais il me semble que là, QueChoisir devrait s'emparer du sujet, c'est grave si on doit galérer des mois après chaque changement de fournisseur.

Soc
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 27 févr. 2015, 11:11

Re: "Energie Moins chère Ensemble" : impossible de résilier abonnement gaz auprès de Total Direct Energie

Messagepar Soc » 17 mars 2020, 16:36

Bonjour,
je suis exactement dans la même situation, point par point. Je viens seulement de recevoir la facture de résiliation de Total Direct Energie, pensant être remboursée des deux derniers prélèvements automatiques qui ont fait doublon avec les prélèvements de mon nouveau fournisseur - mais non. Selon leurs comptes, ils doivent me verser seulement 5€ de trop perçu! Or suite à un changement de chaudière en février 2019 et une consommation nettement en dessous de mes habitudes, il est impossible que j'ai un tel dépassement de facturation par rapport aux autres années, même en tenant compte des augmentations de prix.
Il était question d'une protection juridique renforcée dans l'appel à participation de la campagne. Je n'ai pas retrouvé le texte, quelqu'un.e aurait ces infos?
Cordialement

Zaberlibobette
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 22 févr. 2020, 23:34

Re: "Energie Moins chère Ensemble" : impossible de résilier abonnement gaz auprès de Total Direct Energie

Messagepar Zaberlibobette » 11 mai 2020, 16:23

Je reviens sur ce site pour donner des nouvelles de l'avancement - ou plutôt du non-avancement de mon dossier face à Total Direct Energie.

Suite à mon témoignage sur ce site, j'ai (curieusement) enfin reçu une réponse à l'un des innombrables mails que j'ai envoyés à cette société.
Je la copie-colle ci-dessous :

Bonjour Madame XXXX,

Je fais suite à votre e-mail du 19 avril 2020 concernant votre demande de remboursement.

Dans un premier temps, je vous présente mes sincères excuses pour le délai de traitement de votre demande.

Je viens de relancer la demande de remboursement de votre solde créditeur de 204,96 €. Votre compte sera crédité de ce montant dans quelques jours.

Je vous remercie de votre compréhension. Vous pouvez compter sur la mobilisation de Total Direct Energie à vos côtés pendant cette période de crise sanitaire. Prenez soin de vous et de vos proches.

Cordialement,

Ronaldo, service clientèle Total Direct Energie

Je précise que ce mail date du 20 avril, que nous sommes aujourd'hui le 11 mai, soit 20 jours plus tard, et que, malgré les "quelques jours" indiqués dans ce mail, ladite somme n'a toujours pas été créditée sur mon compte.
Comme le dit l'une des personnes qui a témoigné des pratiques de Total Direct Energie auprès de Que Choisir (car oui, je suis loin d'être la seule, Que Choisir ayant même écrit un article au sujet des pratiques de cette société) :
"À supposer que Total Direct Énergie fasse de même avec tous les clients qui l’ont quitté, ça lui ferait une belle trésorerie".
Nous sommes donc 5 mois après ma résiliation intervenue en date du 12 décembre : il aura fallu 4 mois pour que j'obtienne la facture de résiliation - et autant pour être enfin remboursée du trop-perçu ???

Maria f
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 17
Enregistré le : 15 déc. 2013, 14:27

Re: "Energie Moins chère Ensemble" : impossible de résilier abonnement gaz auprès de Total Direct Energie

Messagepar Maria f » 21 mai 2020, 01:46

Bonjour,
incroyable. Mon dernier post date du 12 mars, et je viens de réaliser que je n'ai toujours pas reçu ma facture de clôture de la part de Total Spring/direct Energie !! Ni le remboursement du trop perçu, bien entendu. La somme est modique mais je ne lâcherai pas, c'est inadmissible. Ils jouent l'usure et profitent du rachat de l'entreprise pour voler leurs anciens clients. Je suis très déçue l'inertie de QUE CHOISIR sur le sujet, vu qu'il me semble que cela concerne beaucoup de monde.

Avatar du membre
TotalEnergies
Représentant d'une marque
Messages : 111
Enregistré le : 11 sept. 2018, 13:44

Re: "Energie Moins chère Ensemble" : impossible de résilier abonnement gaz auprès de Total Direct Energie

Messagepar TotalEnergies » 22 mai 2020, 09:52

Bonjour,
incroyable. Mon dernier post date du 12 mars, et je viens de réaliser que je n'ai toujours pas reçu ma facture de clôture de la part de Total Spring/direct Energie !! Ni le remboursement du trop perçu, bien entendu. La somme est modique mais je ne lâcherai pas, c'est inadmissible. Ils jouent l'usure et profitent du rachat de l'entreprise pour voler leurs anciens clients. Je suis très déçue l'inertie de QUE CHOISIR sur le sujet, vu qu'il me semble que cela concerne beaucoup de monde.
------------------------

Bonjour Maria f,

Si vous le souhaitez, nous pouvons effectuer une analyse de votre dossier ensemble.

Pour cela, je vous invite à nous contacter par e-mail à "[email protected]" en vous munissant de votre référence client ou de l'adresse email associée à votre contrat Total direct energie (N'oubliez pas de préciser le forum utilisé pour poster votre avis svp).

Bonne journée,

David, votre conseiller Total direct energie

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus