FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

CUISINELLA ariege: accompte et bon de commande >>> attention!

azumie
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 28 nov. 2017, 18:34

CUISINELLA ariege: accompte et bon de commande >>> attention!

Messagepar azumie » 28 janv. 2020, 14:49

Bonjour,
Je me permets de vous raconter mon histoire car je suis dans une impasse et peut etre que quelqu un pourra m aider… Et puis ca evitera que vous lecteur, vous fassiez la meme chose. On dit toujours que ca n arrive qu aux autres, et bien non !
Nous avons ete visite CUISINELLA de St Jean du Falga (que nous ne connaissions pas du tout) en Ariege pendant nos vacances et j ai craque sur un modele.
Un vendeur nous a acceuilli a bras ouverts et nous avons mis en 3D un debut de projet de cuisine. Ce projet est encore a travailler pour y integrer plus de rangement, une table, etre encore plus pratique avant de lancer definitivement le projet. Etant en vacances, Nous ne connaissions par reellement les mesures de la cuisine non plus.
Tout serait facile malgre les plus de 850 kms qui nous separent pour continuer ce… BON DE COMMANDE !!!! Pas grave les dimensions, on peut les fournir plus tard selon le vendeur! Il suffit de signer et de payer un acompte et apres a notre retour, tout peut se faire par mail et telephone, eventuellement par magasin. On ne connait pas le budget exact, pas important, on verra ca plus tard, tout peut etre modifiable quand on veut, le temps qu on n envoie pas la commande en fabrication… Le vendeur nous propose du kit a monter soi meme, comme ca, ca sera moins cher pour rentrer assurement dans le budget… Plans de travail a bord arrondi donc impossible a faire proprement soi meme en L, une porte pour que nous puissions couper les bandes pour faires les fileurs de caissons. Pas de joue de prevu pour les meubles hauts fixes sur le mur de colombages (ca va faire propre > les meubles ne vont meme pas colles au mur a cause des poutres !). Pas de table pour manger. Si nous y mettons une table nous meme, nous sommes obliges de nous pencher au dessus de la porte du four a tiroir car les 2 cotes seraient encombres ! Bref, du n importe quoi pas pratique !... Et j’en passe !
Sur le moment, nous etions en vacances, pas vraiment dans le projet de cuisine, mais bon tout pouvait se corriger apres, tout pouvait etre modifie apres, alors sur le coup… Ce n était pas grave ! Et pourtant…
J ai fait confiance et j ai signe par système de SMS electronique et donner un acompte de 1400 euros !!!!
La betise est faite !
Quelques trucs a montrer sur l ecran (qu on en voit pas forcement bien… Mais apres tout ca va aller, c est son metier et on peut encore travailler sur le projet !)
Une table de cuisson en cadeau….
Le BON DE COMMANDE sera envoye par mail, pas de soucis, possibilite de l imprimer a notre retour a la maison….
On est en vacances, on ne voit pas le mal, on fait confiance….
Nous n avons pas eu comme a LAPEYRE ou LEROY MERLIN a terminer n importe ou et n importe quand… un projet sous forme de 3D ou un devis APPELE … BON DE COMMANDE avec acompte !
Pas une seule fois, nous avons pense a mal , nous n avons vraiment pas vu les problemes arriver.
En novembre, j ai recu le report a signer dans les 3 jours pour reculer le projet ou etre livre. J ai essaye de contacter le vendeur, en vain, toujours en rdz vs, pas le temps. J’ai recule le projet. Il a essayé de m appeler, je suis au travail. Plus de 850 kms nous separe. Le vendeur avait confirme que ce serait simple, que tout pourrait etre modifier facilement…
Un four encastrable en cadeau de noel…. Les ennuis commencent !
Je fais quoi ? J en ai déjà un sur le projet : Je vais l annuler vu qu on peut tout modifier !
J ai donc appele le vendeur en vain car il n a pas le temps. Nous sommes restes juste quelques minutes, il finit apres il est en vacances. On verra ca a son retour. J envoie un recommande avec AR pour annuler le four encastrable, etre sure d etre entendue car je me pose des questions… Au telephone vite fait avant ses vacances, pour l annulation du four, le vendeur a repondu qu il allait voir s il pouvait faire quelque chose, il ne sait pas, une annulation? il ne sait pas, peut etre un remplacement mais un nouveau bon a signer par sms. Du peut etre et nous recevons encore un delai a reporter... Du gros flou…. Rien n avance.
2eme report… Je fais quoi ? Je repousse jusqu a decembre, la cuisine ne devait pas etre si loin... Mais je ne vais pas faire des reports tous les mois? Ca laisse le temps de pouvoir travailler le dossier? Finaliser le projet et a aboutir a une cuisine?
En Ariege, je n avais pas compris que je m'engageais dans une cuisine a livrer, dans un projet finalise… On pouvait tout faire meme avec les distances !!!! Je pensais que nous avions commence un projet et que dans n importe quel CUISINELLA, nous pourrions le terminer et le finaliser. ET CE N EST PAS CAS !
J appelle encore une fois le 23.01.2020 vers 17h30. Pour transferer le dossier ou annuler le projet d’Ariege (ou plutôt le bon de commande d’Ariege avec acompte verse de 1400 euros car en realite, c est ca : je me suis engagee a 850 kms de la maison et sans mesure reelle de cuisine, sans vraiment savoir mon budget financier, rien…) Heureusement que c était un petit BON DE COMMANDE !!!! L acompte n est pas enorme !
Refaire un projet ici, dans ma region. Avec un bon d achat a valoir chez CUISINELLA, dans n importe quel departement avec la deduction de la plaque a induction a la base, offerte selon le vendeur.
Et puis en regardant bien le bon de commande, ben mince !!!! Elle n est pas gratuite en fait !!!! Elle a été facturee avec une reduction mais elle me coute 150 euros, une plaque a induction que je n ai pas choisie mais que je paie !!!! Trop fort, non ?
Et les mesures fournies vaguement en vacances ne sont pas exactes. Les angles pas perpendiculaires.
Un desastre !
Pour l annulation et proposition de bon d achat de l accompte, sa reponse a été : je n ai jamais eu le cas. Je me renseigne et vous rappelle mi fevrier. Il laisse trainer les choses…. Ce serait une reponse dans plus de 3 semaines ! Et nous sommes toujours au meme point qu en aout 2019 en Ariege pendant nos vacances.
Selon une de ses collegues : Impossible d annuler et/ ou un bon d achat car… nous sommes independants.
D ou mon appel a l aide par ce message via votre site.
Je pense que j ai perdu l acompte et que je dois envoyer un recommande avec AR pour annuler definitivement ce BON DE COMMANDE !
Pensez vous qu il y a possibilite de recuperer la ou une partie de l acompte ?
Ou que tout est perdu… que ce sont [message modéré] de proposer un BON DE COMMANDE avec une cuisine a 850 kms impossible a monter ?
Le bon de commande est a revoir completement, le mieux est de repartir sur un nouveau projet dans un CUISINELLA plus proche de la maison.
Sur le bon de commande, il n y a pas de date pour les releves de dimensions de la cuisine, pas de date de remise des plans techniques par le vendeur au client non plus.
Cordialement.

azumie
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 28 nov. 2017, 18:34

Re: CUISINELLA ariege: accompte et bon de commande >>> attention!

Messagepar azumie » 01 févr. 2020, 20:15

A FUIR abosolument !
Quand on rentre chez CUISINELLA, il faut savoir que c est chez un vendeur au nom de CUISINELLA car ce n est pas 1 chaine nationale CUISINELLA mais que des vendeurs independants qui vendent au nom de CUISINELLA ! Si vs signez 1 bon de commande chez X, vs ne pouvez rien faire valoir chez Y ! Et ceci ne ns a pas été explique quand nous sommes rentres dans le CUISINELLA de SAINT-JEAN-DU-FALGA ! Pourquoi faire ? On n aurait pas signe sinon !
Nous etions en vacances et 1 jour de pluie, ns sommes rentres dans leur boutique…
Bel accueil, limite tapis rouge avec cadeau de bienvenu, catalogue, vendeurs insistants, eloge sur les rangements astucieux…. 1 système de vente bien rode !!!
On baisse la garde: les vacances, restons zen et de-ci de-là, on se retrouve avec 1 bon de commande et 1 cheque a remplir. Et oui, déjà la, rien a voir avec les enseignes traditionnelles comme LAPEYRE, DARTY ou encore LEROY MERLIN ou on a du mal a trouver 1 vendeur pr repondre aux questions, pire vs faire 1 devis, encore moins insister a vs faire signer de suite 1 contrat d achat de cuisine!
Bref, comme dit le vendeur, pas de soucis, le projet est modifiable a souhait, quand on veut, ou on veut… meme si + de 850 kms ns separent !
Et bien non ! Les CUISINELLA travaillent ensemble que pour venir prendre vos mesures de cuisine !
Bon de commande signe par SMS, on ns montre vite fait 1 devis qui est en realite 1 bon de commande sur l ecran de l ordinateur. On voit a peine car on n est pas devant, ah oui… et sans oublier de la part du vendeur le : vs ne savez pas ce que vs voulez comme plaque a induction, attendez j en ai 1 en stock… Ben non, pourquoi prendre une en blanc la mienne est noire mais je l ai la, allez je vs en fais cadeau, prenez la, n hesitez pas, allez y ce sont des cuisines de qualite et bla…bla bla… Et on finit par accepter ce qu on n a pas choisi… apres tout… C est cadeau… Sans compter le : ben attendez, du coup je vais faire ca, puis ca et ca… Et vas y le vendeur devant son ecran, manipulant son clavier et le bon de c. sans ns dire quoi… Et on se retrouve avec des rangements, tapis qu on n a meme pas voulus !!!! Tres bien huile le système de vente !!!!!
A noel, 1 cadeau de la part de la famille… Un four ! Mais sur le bon, il y a 1 four ! Vite j apelle pr dire qu il faudra modifier le devis… Euh, plutôt contrat… Puisqu on peut tout faire…. Et bien, non !!!! En fait on ne peut rien faire, 3 mois apres j attends toujours le bon sans four ! Et quand on commence a regarder de prêt ce bon, on s apercoit que la plaque n est pas cadeau mais facture 148 euros au lieu de 384: 1 plaque qu on ne trouve meme + sur GOOGLE tellement sa vetuste !!!! On a été les pigeons a qui ils s en sont debarrassee en gagnant 150 euros en + ! l electromenager propose est vieux !
1 bon de commande d 1 cuisine ou il fallait tout faire soi meme, y compris decouper plusieurs bandes en guise de fileurs, 1 plan de travail a bord arrondi, a decouper soi meme, en angle, vs imaginer la cuisine aux finitions que ca aurait donner ?...
J ai prefere perdre 1000 euros d acompte que de me retrouver avec 1 cuisine moche, m assoir sur 5400 euros chez eux ! Quand j ai meme propose 1 bon d achat a faire valoir sur des chaises ou un electromenager… Ce fut 1 refus de leur part : On vs remplace le four en echange d 1 pose et d 1 TVA a 10%, soit 1 pose a 1600 euros pour 1 cuisine de 7 m2 a peine !!! Et pis c est ca ou on perd l acompte, ils n ont rien demande eux, c est ns qui sommes rentres dans leur boutique !!!!!
Je suis allee chez un CUISINELLA pres de chez moi, ils m ont propose plus de rangement, 1 pose integrale (et pas 1600 euros de pose), des meubles ou l interieur est de meme couleur que l exterieur (pas blanc ni plus fin en qualite que sur le bon de C. d Ariege), 1 evier de meilleure qualite, 1 lave vaisselle (plutôt qu un 2eme four…) … pr un total de 6800 !!!! + cher mais carrement au top avec le modele qui m a fait tant craquer en vacances !!!
Rien a voir avec le CUISINELLA de SAINT-JEAN-DU-FALGA, ils sont a FUIR !!!!
Choisissez bien votre CUISINELLA !!!!


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5992
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: CUISINELLA ariege: accompte et bon de commande >>> attention!

Messagepar justedroit » 04 févr. 2020, 13:45

Bonjour à tous,
Le bon d'une commande d'une cuisine équipée n'est valide que lorsque les mesures de tous les éléments ont été réalisés par un professionnel du vendeur.

Et la vente devient définitive sans possibilité de retour en arrière (encore que …) lorsque le consommateur qui a signé le crédit généralement affecté à ce type d'achat a été accepté par l'organisme financier.

Donc, le vendeur doit vous restituer le montant de l'acompte versé après l'annulation du projet.

En cas de difficultés, je vous suggère de vous rapprocher d'une association de défense des consommateurs qui n'en fera qu'une bouchée de ce genre de procédé.

azumie
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 28 nov. 2017, 18:34

Re: CUISINELLA ariege: accompte et bon de commande >>> attention!

Messagepar azumie » 14 mars 2020, 20:05

Bonjour,
Tout d'abord un grand merci pour votre reponse qui m a rassuree.

Apres l envoi d une lettre recommandee avec accuse de reception pour annulation du bon de commande et la demande du remboursement de l accompte.

Ils m ont envoye un protocole d'accord que je dois signe la 1ere et qui n est pas la verite.

Que dois-je faire? Comment me rapprocher d'une association de défense des consommateurs? Quel est la démarche?

Leur proposition de document a signer de ma part (pas signe de leur part):

"Il a été convenu et arrêté ce qui suit :

1. EXPOSE :

Lors de sa visite en magasin le 29/08/2019, Mme XX a contacté sa mère pour avoir les dimensions de sa cuisine dans l’Oise et a demandé un devis pour la conception d’un nouveau projet. Sachant que les dimensions définitives devaient être validées dès son retour à domicile, afin d’apporter les modifications éventuelles. M. Y a donc établit un devis conformément à la demande de la cliente. Le projet a été validé par Mme XX ce même jour, par l’établissement et la signature du bon de commande ainsi que le versement de l’acompte, soit 1400€. La cliente est également repartie avec une plaque de cuisson de marque Candy et de référence CIDK630C d’une valeur de 379€, car le produit était disponible en magasin. Après des échanges téléphoniques, Mme XX nous informe qu’elle souhaite continuer son projet dans un magasin proche de son domicile dans l’Oise, malgré nos propositions de prise de côtes et de pose par un intervenant de son secteur. Cette solution ne lui convient pas et elle nous informe de son souhait d’annuler sa commande dans son courrier du 10/03/2020.

Les parties se sont rapprochées et ont décidé de mettre fin au litige les opposant par la transaction suivante.

2. TRANSACTION :

La SAS .. s’engage à annuler la commande 19JC04429 et à rembourser l’acompte d’un montant de 1400€ versé le 29/08/2019 dès réception de la plaque de cuisson à l’adresse suivante : Cuisinella- 09 Sous réserve de l’exécution intégrale du présent protocole transactionnel, les parties soussignées déclarent renoncer à tout autre droit, action ou indemnité de quelque nature que ce soit résultant des faits évoqués dans le présent acte valant transaction au sens des articles 2044 et suivant du Code Civil.

Fait en double exemplaire

Signature précédée de la mention « lu et approuvée »

Mme Mr
A A
Le Le".

Cordialement,
St.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5992
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: CUISINELLA ariege: accompte et bon de commande >>> attention!

Messagepar justedroit » 15 mars 2020, 07:48

Bonjour azumie,
Un grand pas vient d'être engagé par cette société.

Toutefois, comme vous dites que ce protocole n'est pas la vente, oui, contactez une association de défense des consommateurs la plus proche de votre domicile muni de tous vos documents du dossier.

Elle le prendra à sa charge ou pour le moins, vous guidera dans cette ultime démarche évitant les éventuels pièges.

azumie
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 28 nov. 2017, 18:34

Re: CUISINELLA ariege: accompte et bon de commande >>> attention!

Messagepar azumie » 11 mai 2020, 17:48

Bonjour a tous!

Nous avons reussi a trouver un terrain d entente... Pour que cette histoire se termine sans y perdre trop de plumes...
J ai eu un remboursement de la difference de l accompte - le prix de la plaque a induction prix sans promo inscrit sur le bon de commande (plus offerte comme le disait le vendeur le jour du bon de commande ou facturee a 148 euros au lieu de 384 euros un vieux modele CANDY qu on ne trouve meme plus sur GOOGLE !!!!!).
Le Directeur a ete conciliant. Je pense que tous ne sont pas ouverts d esprit a rembourser des accomptes. La plaque a induction avait des pastilles de couleur sur le carton, un truc qui trainait et qu il fallait se debarrasser a tout prix.

Alors, j ai compris plus de signature de bon de commande sans avoir etudie les electromenagers en cours de vente chez les spesialistes comme DARTY, BOULANGER... avant.
Et faire plusieurs magasins, ne pas signer chez le 1er venu car meme si c est une enseigne connue, les prestations peuvent enormement changer d un vendeur a l autre!!!!!
Que mon experience serve a d autres ! On fait tous des erreurs mais c est bien quand on evite les problemes :-)
EVITER CUISINELLA D ARIEGE, un vendeur est menteur-[Message Modéré], profite de la naivete de certains clients !!!!!

Nous avons fait un devis dans notre region et pour un peu plus cher on se retrouve avec quelque chose de mieux et monte, avec pleins de rangements en plus !!!!
Avec CUISINELLA d'Ariege a Saint Falga, il fallait monter les elements de la cuisine nous meme, couper les fileurs dans une porte, couper les plans de travail en angles avec les bords arrondis.... Vous imaginez le rate !!!!

Un grand merci a "Justedroit" de m'avoir repondu: je me suis servi de ses mots pour preparer le recommande avec accuse de reception que j ai envoye et dont il en est sorti un protocole d accord. Avec quoi j ai pu recuperer des sous de mon accompte, alors encore merci.

Cordialement,
St.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Cuisine »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus