FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Verres lunette et différences avec la prescription?

Michel T
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 27 sept. 2013, 10:17

Verres lunette et différences avec la prescription?

Messagepar Michel T » 07 déc. 2019, 22:51

Bonjour,

j'ai passé une visite chez un ophtalmologue et celui-ci me fait une prescription pour une paire de lunette à verres progressifs.
Oeil droit 2,50. (-0,75). 115°
Oeil gauche 2 ,00
ADD 2.50
NB: verre de marque Essilor Définity NE FIT Orma cristal fort UV E-SPF

j'ai commandé une paire de lunette chez un opticien et surprise sur la carte de garantie des verres car je vois des chiffres différents.

Oeil droit 1,75 (+0,75) 0,25. AD 2,50
Oeil gauche 2,00 AD 2.50

je ne comprend pas cette différence.


PROBLEME RENCONTRE AVEC MA NOUVELLE PAIRE DE LUNETTE

Par contre, la vision de loin est mauvaise, exemple lire les panneaux de direction dans un rond point , sauf quand je suis dans le rond point.....

Maux de tête, limite vertiges

La vison à 5 mètre est plus mauvaise qu'avant avec mes lunettes à verres progressifs qui datent de 2015 et dont la valeur est:

Droit 1,75. AD 2.50
Gauche 1,50 AD 2.50

NB: verre. de marque Zeiss PRG Drive Safe 15 DD

Je suis retourné chez l'opticien qui me dit: la prescription faite par l'ophtalmologue ne correspond pas et est trop forte.Vous devriez vous rendre chez un orthoptiste, faire un test de vue et peut être faire des séances de rééducation.

Un professionnel voyant ce message peut il m'expliquer la différence entre les verres et la prescription, ainsi que de rendre visite un orthoptiste?

NB : je précise que mes lunettes sont avec une monture légère , mais les verres de grande taille,
Peut etre un problème de centrage ....

Merci de vos conseils et de vos aides

Cordialement
M.T.

Avatar du membre
luciole83
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 697
Enregistré le : 14 janv. 2012, 20:04

Re: Verres lunette et différences avec la prescription?

Messagepar luciole83 » 12 févr. 2020, 13:13

C'est quand même l'ophtalmo qui est le médecin des yeux, quand l'opticien n'est que le vendeur.

Donc plutôt aller en toucher un mot à l'ophtalmo pour voir ce qu'il répond lui à :

"l'opticien dit que vous avez marqué des verres à correction trop forte".

Eventuellement verra-t-il lui où est l'erreur s'il y a.

Je sais plus combien de temps on a pour revenir faire changer les verres gratuitement (si erreur) après une consultation.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
optiginie
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 07 mai 2020, 13:05

Re: Verres lunette et différences avec la prescription?

Messagepar optiginie » 07 mai 2020, 14:29

Bonjour,
Les corrections peuvent être écrites en cylindre positif ou négatif. C'est la transposition de réfraction. Ce qui se trouve entre parenthèses peut-être soit écrits avec un + et un - avec des axes à 90°d'écart, en quand on additionne les deux on obtient la même chose.
La correction relevée est la même que votre prescription. Je suis opticienne, je sais c'est un peu perturbant, mais rassurez-vous la correction est la même.

Etape 1 : Opticien doit vérifier quelle correction est la plus adaptée pour vous aujourd'hui : petit test de vue de loin et de près. Prenez rdv avec lui pour une vérification. Et venez avec votre nouvelle et votre ancienne paire de vue.
Etape 2 : Avec les résultats, si modification de correction par l'opticien, voir si passe sur garantie adaptation des verres progressifs (délai de 6 mois en général prévu par le verrier) - retester pendant une semaine la nouvelle correction
Etape 3 : Si pas de solutions qui vous conviennent, prendre rdv avec un ophtalmo pour vérifier correction et vos yeux. Sachez que les séances d'orthoptie sont prescrites l'ophtalmologiste.

En espérant avoir pu vous aider. Je réponds à vos questions avec plaisir :)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Lunettes »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 1 invité

En savoir plus