Bonjour,
Je m'interroge dans quelle mesure les prestataires de livraison (ici Chronopost) conserve et gère nos données personelles. Je vais vous conter ma petite histoire.
Comme beaucoup d'entre vous je suis confiné. Ma copine et moi vivons ensemble depuis peu (ca se passe bien) et celle-ci a fait livrer des choses chez moi en commandant à mon nom MAIS en donnant son numéro de téléphone. Quelques livraisons ont eu lieu et chronopost a du être mandaté par un des vendeurs.
Aujourd'hui, ma copine n'étant pas au domicile, elle reçoit un appel d'un livreur Chronopost qui attend en bas. Chose curieuse nous n'attendons rien. Je descend et le livreur me remet le colis (sans me demander ma pièce d'identité) je lui dit juste qu'il a eu ma copine et me dit "oui c'est ca !". Bref.
Je regarde le colis et vois qu'il ne m'est pas destiné mais à un de mes voisins (même adresse) qui porte le même prénom que moi.
Je m'interroge donc dans quel mesure :
- le livreur a eu accés au numéro de ma copine qui n'avait rien commandé ?
- Si il est possible qu'il contingente les numéros par adresse et en tapant mon prénom il a eu le numéro de ma copine ?
- Et comment nos données sont utilisées et surtout protégées pour que ce genre de chose arrive ?
J'ai bien évidemment le colis à mon voisin (en respectant les gestes barrières) qui en attendait un effectivement.