FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

ALDI, LIDL, oui...

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

ALDI, LIDL, oui...

Messagepar visiteur » 05 févr. 2009, 10:05

Les grands groupes ont voulu récupérer une partie de la clientèle qui leur échappe en créant leurs propres discounts (c''est à dire leur bas de gamme).
Ils n''ont rien de comparable avec les vrais discounts d''origine allemande, qui sont d''ailleurs des magasins classiques en Allemagne ; et que je sache les allemands ne sont pas tous des indigents.

J''y trouve de la qualité. Pour certains produits, je n''ai pas l''équivalent dans "les marques".

Beaucoup de produits, surtout chez ALDI sont d''origine française, et même locale, tout en étant moins chers.

Les faux discounts donnent une mauvaise impression aux nouveaux clients éventuels.

Mais on commence à faire la queue aux caisses chez LIDL et ALDI (beaucoup moins qu''ailleurs quand même)

Et les amateurs de grosses berlines allemandes commencent à s''intéresser aux épiceries d''origine allemande, peut-être pour les grands vins, trop chers pour moi, même à ce prix là !

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: ALDI, LIDL, oui...

Messagepar visiteur » 05 févr. 2009, 15:26

Bonjour,

C''est vrai que la qualité chez ALDI & LIDL est souvent meilleure que pour les articles 1er prix chez LECLERC,AUCHAN,CARREFOUR, etc...
Les discounts français LEADER PRICE,ED sont plus chers que les allemands.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: ALDI, LIDL, oui...

Messagepar visiteur » 08 févr. 2009, 19:29

8.02.09
Bonjour,
J''ai divers appareils achetés chez ALDI ou LIDL,
beaucoup moins chers, comparés aux appareils similaires, proposés en grandes surfaces, la garantie y est toujours plus étendue, rarement moins de 2 ans, souvent même plus! (non payante, contrairement aux garanties étendues d''une coût élevé, proposées en grande surface).
Et le service après-vente est plutôt bon, (échange de l''appareil, envoi d''une étiquette retour pour envoi par poste, retour en moins de 8 jrs (ce qui fut le cas pour une ponceuse, une machine à coudre).
Pour le moment, je n''ai pas l''expérience -hors garantie-
Il est possible que l''achat d''un nouvel appareil soit préférable à la réparation!
C''est aussi le cas ailleurs!
Ce qui augmente encore les déchets ménagers, mais c''est une autre histoire!
Les produits alimentaires sont bons, (pas d''opinion en ce qui concerne la viande) ainsi que fruits et légumes bien frais (chez Aldi)

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: ALDI, LIDL, oui... ED aussi

Messagepar visiteur » 15 févr. 2009, 16:49

Je vais régulièrement chez Ed.
Les prix sont nettement moins chers que chez Leclerc. Et la qualité est au rendez-vous.
Les articles Dia (c''est la marque de ED) sont moins chers et de bien meilleure qualité que les articles Eco+ de chez Leclerc.
Et en plus, je gagne beaucoup de temps car je ne passe pas un quart d''heure à rechercher mes yaourts ou autre produits. (Leclerc adore modifier les emplacements des rayons pour obliger les consommateurs à visiter tous les rayons).

Florianne-T
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 12 nov. 2015, 10:17

Re: ALDI, LIDL, oui...

Messagepar Florianne-T » 05 janv. 2016, 09:51

Bonjour,

Perso je pense qu'il n'y pas meilleur rapport qualité prix que LIDL, en plus contrairement à LEADER PRICE on peut également y acheter des marques (pour les barres chocolatés c'est idéale car les sous marque sont bof bof), et leur propre marque n'a rien à envié aux grandes marques...

Avatar du membre
sypqys
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 23 déc. 2015, 18:53

Re: ALDI, LIDL, oui...

Messagepar sypqys » 25 avr. 2017, 01:45

Moi je vais quasi systématiquement chez Lidl, quand je bossais (2012-2013) Leclerc... Sinon parfois à Carrefour ou Leclerc, plus rarement Auchan. Leader Price est cher... Donc j'évite.

Je privilégie Lidl je m'y retrouve niveau prix, je ne suis pas déçu. Bien sur il n'y a pas de tout donc parfois je me replis vers Leclerc plus proche de chez moi qu'Auchan.

cigalonie
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 févr. 2018, 11:04

Re: ALDI, LIDL, oui...

Messagepar cigalonie » 20 févr. 2018, 11:12

Perso je vais le plus souvent chez Leader Price, je ne trouve pas qu'ils soient plus cher que Lidl, en tout cas vu qu'ils proposent des bons de réduction en ligne 10€ pour 50€ d'achat, il n'y a pas photos cela compense les quelques articles plus chers et comme je n'habite pas très loin et que j'ai un peu de temps, je fais mes courses en 2 fois ou avec mon mari donc sur 100€ j'en économise 20€, plus les économies sur les articles achetés par 2 ou 3 (même principe que Netto plus j'achète moins c'est cher).

chat siamois
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 16 janv. 2018, 22:19

Re: ALDI, LIDL, oui...

Messagepar chat siamois » 10 déc. 2019, 00:01

LIDL "Le vrai prix des bonnes choses" : Les prix ... ils sont affichés en rayons ... et les clients ... affichés à la caisse !!! Un sens curieux des bonnes choses !!!

Dans l'un des magasins de l'enseigne en Meuse, le contrôle des clients et de leurs bagages par certaines "hôtesses de caisse" semble s'effectuer dans un cadre de légalité TRÈS TRÈS LIBREMENT interprété, présenté comme obligatoire pour les clients (ce que la loi ne dit pas !!!) ... et avec le consentement de la personne "responsable du magasin" !!!

Les règles que les personnels de ce magasin ne devraient pourtant pas ignorer sont claires, et, selon la formule "nul n'est sensé ignorer la loi", il est utile de rappeler les dispositions des articles L 611-1, L 613-2 et L 613-3 du code de la sécurité intérieure !!!

Pour information :
- L 611 - 1 "(...) 1° - les activités qui consistent à fournir des services ayant pour objet la surveillance humaine ou la surveillance par des systèmes électroniques de sécurité ou le gardiennage de biens meubles ou immeubles ainsi que la sécurité des personnes se trouvant dans ces immeubles ou dans les véhicules de transport public de personnes."

- L 613-2 "Les personnes physiques exerçant l'activité mentionnée au 1° de l'article L. 611-1 peuvent procéder à l'inspection visuelle des bagages et, avec le consentement de leur propriétaire, à leur fouille."

- L 613-3 "(...) les personnes physiques exerçant l'activité mentionnée au 1° de l'article L. 611-1, agréées par la commission d'agrément et de contrôle territorialement compétente dans les conditions prévues par décret en Conseil d'Etat, ainsi que celles, membres du service d'ordre affecté par l'organisateur à la sécurité de la manifestation sportive, récréative ou culturelle en application des dispositions de l'article L. 211-11, titulaires d'une qualification reconnue par l'Etat et agréées par la commission d'agrément et de contrôle territorialement compétente, peuvent procéder, sous le contrôle d'un officier de police judiciaire et avec le consentement exprès des personnes, à des palpations de sécurité. Dans ce cas, la palpation doit être effectuée par une personne de même sexe que la personne qui en fait l'objet.
Elles peuvent procéder à l'inspection visuelle des bagages et, avec le consentement de leur propriétaire, à leur fouille."

Personnellement, je n'associe pas les hôtesses de caisse aux activités des personnels mentionnés dans l'article L 611-1 !!! Mais peut-être s'agit-il d'une erreur de lecture !!!

La fouille dans les affaires personnelles (sac, portefeuille, poche, etc.) d'une personne est assimilée à une perquisition.
Seul un officier de police judiciaire (OPJ) ou un gendarme peut fouiller dans les effets personnels d'une personne, en cas de flagrant délit, d'enquête préliminaire ou de commission rogatoire.
Un douanier peut effectuer la fouille lors de la recherche d'une fraude.
Les agents de surveillance, de gardiennage ou de sûreté, y compris les agents agréés employés par des sociétés privées, peuvent inspecter visuellement les bagages à main et, avec le consentement de la personne, les fouiller. Toutefois, ils ne peuvent exercer leurs fonctions qu'à l'intérieur des bâtiments ou dans la limite des lieux dont ils ont la garde.

-> Lien utile : https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/controle-securite-fouille-corporelle-verification-sac-vehicule

Personnellement, je n'accepte plus d'être considéré D'ABORD comme un suspect et ensuite accessoirement comme "client" ... à moins que je ne sois pour l'enseigne qu'une simple carte bleue / un modeste porte-monnaie ???

Le service Relations Clients est informé des pratiques du magasin en question ... à nous, en tant que clients, de faire respecter nos droits ... ET NOTRE LIBERTÉ DE CHOIX DES MAGASINS QUE NOUS DÉCIDONS DE FRÉQUENTER ... OU PAS !!!

Odette25
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 26 févr. 2020, 11:09

Re: ALDI, LIDL, oui...

Messagepar Odette25 » 28 févr. 2020, 10:55

Aldi et Lidl ont de bons produits et ils ont une remise sur plusieurs produits, consultez leur catalogue ici
[message modéré]
[message modéré]

Avatar du membre
mario13
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 50
Enregistré le : 20 févr. 2017, 17:28

Re: ALDI, LIDL, oui...

Messagepar mario13 » 22 avr. 2020, 10:00

LIDL "Le vrai prix des bonnes choses" : Les prix ... ils sont affichés en rayons ... et les clients ... affichés à la caisse !!! Un sens curieux des bonnes choses !!!

Dans l'un des magasins de l'enseigne en Meuse, le contrôle des clients et de leurs bagages par certaines "hôtesses de caisse" semble s'effectuer dans un cadre de légalité TRÈS TRÈS LIBREMENT interprété, présenté comme obligatoire pour les clients (ce que la loi ne dit pas !!!) ... et avec le consentement de la personne "responsable du magasin" !!!

Les règles que les personnels de ce magasin ne devraient pourtant pas ignorer sont claires, et, selon la formule "nul n'est sensé ignorer la loi", il est utile de rappeler les dispositions des articles L 611-1, L 613-2 et L 613-3 du code de la sécurité intérieure !!!

Pour information :
- L 611 - 1 "(...) 1° - les activités qui consistent à fournir des services ayant pour objet la surveillance humaine ou la surveillance par des systèmes électroniques de sécurité ou le gardiennage de biens meubles ou immeubles ainsi que la sécurité des personnes se trouvant dans ces immeubles ou dans les véhicules de transport public de personnes."

- L 613-2 "Les personnes physiques exerçant l'activité mentionnée au 1° de l'article L. 611-1 peuvent procéder à l'inspection visuelle des bagages et, avec le consentement de leur propriétaire, à leur fouille."

- L 613-3 "(...) les personnes physiques exerçant l'activité mentionnée au 1° de l'article L. 611-1, agréées par la commission d'agrément et de contrôle territorialement compétente dans les conditions prévues par décret en Conseil d'Etat, ainsi que celles, membres du service d'ordre affecté par l'organisateur à la sécurité de la manifestation sportive, récréative ou culturelle en application des dispositions de l'article L. 211-11, titulaires d'une qualification reconnue par l'Etat et agréées par la commission d'agrément et de contrôle territorialement compétente, peuvent procéder, sous le contrôle d'un officier de police judiciaire et avec le consentement exprès des personnes, à des palpations de sécurité. Dans ce cas, la palpation doit être effectuée par une personne de même sexe que la personne qui en fait l'objet.
Elles peuvent procéder à l'inspection visuelle des bagages et, avec le consentement de leur propriétaire, à leur fouille."

Personnellement, je n'associe pas les hôtesses de caisse aux activités des personnels mentionnés dans l'article L 611-1 !!! Mais peut-être s'agit-il d'une erreur de lecture !!!

La fouille dans les affaires personnelles (sac, portefeuille, poche, etc.) d'une personne est assimilée à une perquisition.
Seul un officier de police judiciaire (OPJ) ou un gendarme peut fouiller dans les effets personnels d'une personne, en cas de flagrant délit, d'enquête préliminaire ou de commission rogatoire.
Un douanier peut effectuer la fouille lors de la recherche d'une fraude.
Les agents de surveillance, de gardiennage ou de sûreté, y compris les agents agréés employés par des sociétés privées, peuvent inspecter visuellement les bagages à main et, avec le consentement de la personne, les fouiller. Toutefois, ils ne peuvent exercer leurs fonctions qu'à l'intérieur des bâtiments ou dans la limite des lieux dont ils ont la garde.

-> Lien utile : https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/controle-securite-fouille-corporelle-verification-sac-vehicule

Personnellement, je n'accepte plus d'être considéré D'ABORD comme un suspect et ensuite accessoirement comme "client" ... à moins que je ne sois pour l'enseigne qu'une simple carte bleue / un modeste porte-monnaie ???

Le service Relations Clients est informé des pratiques du magasin en question ... à nous, en tant que clients, de faire respecter nos droits ... ET NOTRE LIBERTÉ DE CHOIX DES MAGASINS QUE NOUS DÉCIDONS DE FRÉQUENTER ... OU PAS !!!
Non, Non je ne suis pas d accord du libre choix POUR CE MOTIF , rien n oblige d' obtempérer si on a rien à se reprocher, il suffit de dire je me fais fouiller uniquement par un officier de police judiciaire, c est la loi .

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Discount »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus