FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

FACEBOOK : UN CERVEAU PRÉHISTORIQUE

luctheo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 191
Enregistré le : 03 juil. 2013, 10:49
Localisation : 58140 LORMES

FACEBOOK : UN CERVEAU PRÉHISTORIQUE

Messagepar luctheo » 21 avr. 2020, 12:26

CORONAVIRUS - PARTAGE D'IMAGES POUR RESTER ACTIF

Du fait du confinement depuis le 17 mars 2020 j'ai entrepris de m'inscrire à des groupes Facebook liés au tourisme pour y partager mes photos et vidéos de voyages dans ma région et des régions plus éloignées.

Depuis le 31 mars, je demande donc à me joindre à environ 35 groupes de partage d'images touristiques (j'ai besoin de m'occuper).

Quand il y a un questionnaire d'entrée, je le remplis en précisant mon but de partager mes images de voyages.

Toutes mes demandes sont acceptées.

Avant de poster, je parcours les posts pour vérifier qu'il y a bien des photos et des vidéos similaires à celles que je compte poster.

Je commence par trier mes photos pour retenir uniquement les meilleures en qualité et les plus attractives. Je m'organise également en fonction du titre du groupe (thême d'intérêt déclaré).

Par exemple, dans le groupe “à la découverte de l'yonne et de ses richesses” je ne poste que les images concernant le département de l'Yonne accompagnées d'un commentaire descriptif.

La qualité photo et vidéo est correcte pour un amateur (je suis largement dans la bonne moyenne). J'ai un minimum de maîtrise du montage vidéo ("Blender"), traitement des photos en RAW, APN CANON 70 D, caméra GoPro 7 + MAX 360 degrés. et drone Mavic Mini.

Je poste entre 0 et 3 sujets par jour.

Bien sûr je ne suis pas rémunéré (rien n'est monétisé). J'ai la passion de la route, de l'image et je partage.

Mes posts, obtiennent vite jusqu'à plus de 40 “LIKES” selon l'importance du groupe, c'est au-dessus de la moyenne du groupe.

Dans la nuit d'un week-end, FACEBOOK me déconnecte.

Subitement, le dimanche 19 avril au matin, je ne peux plus rien poster. FaceBook m'a bloqué toute possibilité de communiquer avec les groupes sans aucune information ni préavis.

Je cherche à comprendre ce qu'il se passe, qui serait à l'origine de ce blocage et pourquoi.

J'envoie immédiatement un message à FaceBook et 48 heures après, je n'ai aucune réponse.

J'avais établis des liens amicaux avec quelques participants dans ces groupes et puis, contre mon gré, je disparais. FaceBook m'a tué numériquement, et humainement dans des relations sociales.

FACEBOOK a brisé les liens sociaux établis.

Que vont penser de moi ces gens ? (au moins quelques uns)

Quand nous investissons du temps pour partager avec des gens, quand des liens interpersonnels s'établissent, tout cela n'appartient pas à FaceBook.

Pourquoi s'arrogent-ils le droit de nous déconnecter aussi brutalement sans donner aucune justification.

Nous ne somme plus à la préhistoire où l'on tuait d'un coup de massue avec un grognement bestial.

En 2020, nous devrions agir avec intelligence, dialogue et empathie. Pour ce coup, ce n'est pas le cas de FaceBook qui se montre complétement associai, brutal, négligeant l'humain.

Oui, je sais, ce n'est pas leur but mais leur désignation : “réseau social”...

J'ai subi un préjudice grave dans mon isolement et compte tenu de mon âge... d'où ma colère.

Frapper dans le silence (et la nuit).

On ne fait pas çà humainement quand on a de l'éducation.

Je cherche encore les raisons de cette brutalité.

Si j'ai déplus au propriétaire d'un groupe FaceBook, celui-ci m'a accepté comme participant :

1) pourquoi a-t-il validé (ou pas supprimé) mes posts durant 20 jours si çà ne lui convenait pas, je me serais adapté ou j'aurais abandonné le groupe.

2) pourquoi ne m'a-t-il pas envoyé un message privé pour me dire que mes posts (ou moi-même) étaient indésirables sur son groupe, j'aurais quitté le groupe où je n'étais pas le bienvenu,

3) et surtout, pourquoi FaceBook agit-il tel un psychopathe, sans discernement ni justification, en me coupant de TOUS LES GROUPES.

Quand on est accusé de quelque chose, on a le droit de savoir de quoi.

La dictature numérique.

Tuer quelqu'un sans explication (même numériquement), c'est déjà la dictature, surtout quand on a une dimensions mondiale. Ils ont un devoir de respect des gens.

C'est montrer l'exemple de la brutalité à la population : on frappe, on ne parle pas, on ne se justifie pas.

À 71 ans, ma vie est presque finie... il faut se méfier de cette hyperviolence développée par des organisations sans réelle valeur humaine telle que le montre Facebook dans mon cas (qui ne doit pas être unique).

Pourquoi le commun des mortels n'agirait-il pas de même puisque le mauvais exemple lui est communiqué.

On a la société qu'on se mérite.

Bonne chance,

jp

FACEBOOK, c'est vous l'accusé... à vous de répondre...



--- POUR MIEUX COMPRENDRE ---

QUI JE SUIS ? - LES FAITS

J'ai 71 ans et je vis dans un village depuis 21 ans. Cet environnement rural ne me convient pas en raison de la pauvreté des liens sociaux. Je n'y trouve pas ma place ni sociale ni économique. Dans mon passé, j'avais rassemblé autour de moi dans différentes actions un réseau humain avec des souvenirs en commun.

En zone rurale, si j'entreprends une action avec d'autres, du fait du petit nombre d'habitants, les responsables d'autres groupes expriment des critiques montrant (en fait) leur peur que je leur prenne des adhérents.

J'ai donc abandonné toute initiative et vis dans la solitude (ils sont chez eux).

J'ai ouvert un tout petit magasin de recyclage pour voir du monde et comme loisir, je fais des petits voyages en scooter en filmant et photographiant les lieux visités.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques
 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Internet »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus