J'ouvre un poste ici afin de partager avec vous mon expérience en cours avec Nintendo.com, et plus précisément le "Nintendo Contact Center Europe".
Le 20 Mars 2020 au matin, je vérifie mon téléphone et j'y trouve de nombreux emails de Nintendo, faisant état de plusieurs connexions sur mon compte et de deux achats de 99.99€ chacun.
Pas de panique, je me connecte sur mon pc pour essayer de comprendre mieux, je constate les connexions sur mon compte:

Puis, les achats:

Je vérifie qu'il ne s'agisse pas d'une erreur en regardant sur ma banque en ligne, effectivement un payement de 130 est passé sur ma Carte de crédit, et un de 63.93 sur mon compte Paypal.
Les deux étaient "linké" dans le-dit compte Nintendo. Je les ai directement supprimé de celui-ci, ai changé TOUS mes mots de passes et désactivé TOUS les autres "links" de ce genre (steam, origin, etc...).
J'ai téléphoné ensuite au service client Nintendo, qui m'explique qu'il faut contacter le service client par email.
Bien évidement, je le fait directement, je mets les mêmes screenshots qui ci-dessus, et je me dit, c'est bon, "easy".
Le jeu pour lequel sont destiné les achats n'est installé sur aucune console Nintendo en ma possession, le filtre parental est actif, et mes enfant ne connaissent pas le mot de passe de la console que je change régulièrement (le mot de passe, pas la console) et je n'ai aucun abonnement actif pour jouer en ligne avec la switch.
Le 25 mars 2020, Réponse de Nintendo:
Sont-ils stupides? Je ne pense pas. Toujours est-il que je me retrouve avec près de 200€ à ma charge, alors qu'il apparaît clairement que je ne suis pas à l'origine de ces achats.Madame, Monsieur,
Merci d'avoir joint le Nintendo Contact Center concernant le Nintendo eShop. Je comprends que vous souhaitez faire le point sur des transactions.
Il est important de rappeler que ces achats sont liés au compte Nintendo, il n'y a donc pas d'intérêt à pirater un compte pour lequel il n'y a aucun accès à terme, et dont la console n'est pas à portée pour jouer aux jeux achetés, si ce n'est parmi les personnes qui ont accès à la console du même foyer. De part notre expérience nous invitons les clients impactés par ce genre d'aléas, à clarifier la nature de ces transactions avec les membres de famille ayant accès à la console. Par ailleurs nous vous rappelons la mention présente à chaque achat sur le Nintendo eShop et qui est impérativement cochée par un utilisateur avant de pouvoir valider son paiement "Je consens à ce que Nintendo me fournisse le bien dématérialisé souhaité avant l'expiration du délai de rétractation. Ce faisant, je renonce expréssement à l'exercice de mon droit de rétractation."
Dans le cas contraire en l'absence d'accès au compte nous leur recommandons de contacter directement leur banque pour plus de détails et faire le nécessaire pour bloquer les transactions non désirées.
Je vous remercie pour votre compréhension et je vous souhaite une agréable journée.
Cordialement,
Mario
Nintendo Contact Center Europe Team
Il est clair que leur système à double facteurs ne fonctionne pas, étant donné que mon compte google n'a pas été hacké et que les mails de confirmations contenant les codes de vérifications n'ont pu être lu...
J'ai contacté ma banque qui m'a suggéré de faire opposition sur ma carte de crédit pour faire fonctionner les assurance, et de déposer une plainte sur Perceval.
J'ai, bien sûr, suivi le conseil.
Je pensais que la plus simple des opérations serait l'annulation du payement Paypal, pensez-vous!
J'ai utilisé le gestionnaire de litiges intégré à leur solution de payement, ma requête à été directement fermée sans recours possible! On ne m'a rien demandé de plus, ni le pourquoi, ni le comment.
J'ai répondu à Nintendo, les sommant de me rembourser sur le champ... Mais je crains devoir m’asseoir sur 200€... Je me demande à quoi servent tous ces frais que les banques et les plateformes de payements ponctionnent si nous ne somme jamais couverts....
Avez-vous une solution à me suggérer?