FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

surtout, pas de plats préparés ou "tout faits" !!!

haezepoel
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 164
Enregistré le : 26 janv. 2013, 13:05

surtout, pas de plats préparés ou "tout faits" !!!

Messagepar haezepoel » 03 févr. 2013, 19:41

C'est ce que m'a encore dit mon médecin hier ( j'ai quelques pbs de cholestérol )
Alors, pourquoi ces plats préparés ou "tout faits" sont-ils encore en vente dans les supermarchés et ailleurs ??? Je ne comprends pas...
Ces plats ne peuvent qu'altérer la santé des gens et entraîner de sérieux problèmes au fil du temps. A moins qu' "on" se dit que cela permettra de raccourcir la vie des gens donc, c'est bon pour le régime des retraites ?

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2239
Enregistré le : 26 févr. 2011, 19:29

Re: surtout, pas de plats préparés ou "tout faits" !!!

Messagepar mallo » 03 févr. 2013, 19:53

"Alors, pourquoi ces plats préparés ou "tout faits" sont-ils encore en vente dans les supermarchés et ailleurs ???"
Parce qu'il n'y a pas que des cordons-bleus! Il y a les feignant(e)s, les incapables, les gens pressés, ceux qui travaillent et qui n'ont pas le temps, ceux qui...La liste peut être longue!
Plus sérieusement, ce genre d'article répond à un besoin et le tout est de ne pas en abuser. Pas de quoi en faire un plat!!!


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


c_zouzou
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 15 avr. 2013, 15:33
Contact :

Re: surtout, pas de plats préparés ou "tout faits" !!!

Messagepar c_zouzou » 15 avr. 2013, 15:44

Les plats cuisinés sont gras et également trop salés car le sel donne du goût aux plats !
Alors à éviter le plus possible !

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2239
Enregistré le : 26 févr. 2011, 19:29

Re: surtout, pas de plats préparés ou "tout faits" !!!

Messagepar mallo » 15 avr. 2013, 16:09

c_zouzou a écrit :Les plats cuisinés sont gras et également trop salés car le sel donne du goût aux plats !
Alors à éviter le plus possible !

Alors là, c'est une nouvelle ! ;)

gilu
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1216
Enregistré le : 04 oct. 2005, 17:12

Re: surtout, pas de plats préparés ou "tout faits" !!!

Messagepar gilu » 15 avr. 2013, 19:45

Zouzou,pouvez nous nous dire quel goût particulier le sel donne à un plat ?

Risiohca
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 70
Enregistré le : 04 janv. 2016, 00:40

Re: surtout, pas de plats préparés ou "tout faits" !!!

Messagepar Risiohca » 22 janv. 2016, 18:40

bonjour, Déjà, il faut lire les étiquettes. certains plats notamment ceux qui sont dans des sortes de petites assiettes sont un peu moins gras, et certains ne sont pas très caloriques, mais ils sont souvent assez salés.

Il nous arrive d'en manger lorsqu'on part en congé et qu'on arrive. On mange un plat à deux, et on ajoute un peu de purée en flocon (le volume d'un pot de yaourt pour chacun environ, et sans sel, ainsi ça rattrape l'excès de sel.

Si vous mangez de très petites quantités de tous ces plats, (genre le volume d'un pot de yaourt et pas plus, votre cholestérol ne devrait rien risquer, mais si vous avez un solide appétit, c'est sûr que ça craint pour votre santé.

Et tout le monde n'est pas au régime, même si ces plats sont critiquables malgré tout.

Le sel, si vous ne le sentez pas, c'est grave. c'est un exhausteur de goût qui incite à manger davantage, ce qui est intéressant pour l'industriel mais qui bousille la santé des gens, faut pas s'étonner si l'obésité augmente.

Mangez des fruits et des légumes avec un peu de viande 90 g par jour grand maximum, et moins si vous pouvez. Ne salez pas du tout, vous avez déjà du sel dans le pain, ça suffit.

Et pour le pain pas plus de 40 g par repas. Du moins si vous voulez prendre soin de votre santé.
Et un peu d'exercice.

Nosaliments
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 06 juil. 2016, 21:52

Re: surtout, pas de plats préparés ou "tout faits" !!!

Messagepar Nosaliments » 02 sept. 2016, 15:00

Bonjour,

Les plats préparés "tout faits" ont une utilité: permettre un repas rapide et aussi complet que possible, consommable à peu près n'importe où par à peu près tout le monde. Souvent, ils peuvent se conserver à température ambiante et assez longtemps sans risque d'intoxication alimentaire.

Ils répondent à un besoin OCCASIONNEL. Cette offre alimentaire est nécessaire mais il ne faut tout simplement PAS la considérer comme la base de votre alimentation.

Votre médecin a raison: autant que possible, CUISINEZ. J'ajouterais: cuisinez idéalement à partir de produits bruts, frais, locaux, de saison. Votre portefeuille, votre corps et vos concitoyens vous en sauront gré. C'est plus facile qu'on ne le croit.

bragg
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 12 sept. 2016, 01:36

Re: surtout, pas de plats préparés ou "tout faits" !!!

Messagepar bragg » 12 sept. 2016, 01:50

Salut les gens

Si vous avez besoin d'un régime alimentaire idéale pour votre organisme je voulais partager ce guide avec vous , ça m'a énormément aidé : [Message Modéré]

Stay healthy :D
Modifié en dernier par Modérateur QC le 12 sept. 2016, 09:20, modifié 1 fois.
Raison : Publicité

Nayousse
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 18 avr. 2019, 09:55

Re: surtout, pas de plats préparés ou "tout faits" !!!

Messagepar Nayousse » 18 avr. 2019, 10:33

Je suis d'accord avec ce qui a été dit, certains plats sont sains, parfois ca depend de la marque ou du type de plat. En manger une fois de temps en temps ce n'est pas mauvais, et quand on est pressé c'est bien pratique ! Cuisiner gras et salé est aussi "mauvais" que d'acheter un plat tout fait.. et encore ! Parfois le fait maison peut être plus calorique et moins bon pour la santé qu'un plat préparé bio et équilibré..
Le tout c'est de lire les etiquettes ;)

evka31
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 13 avr. 2020, 18:46

Re: surtout, pas de plats préparés ou "tout faits" !!!

Messagepar evka31 » 14 avr. 2020, 10:29

Je suis totalement d'accord. Meme Mcdo est plus sain que les plats préparés dans les magasins :)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Nutrition santé »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus