FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Humanis a bien du mal avec la retraite progressive

usager33
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 22 juin 2018, 10:33

Humanis a bien du mal avec la retraite progressive

Messagepar usager33 » 22 juin 2018, 10:50

Bonjour à toutes et à tous,
voici mes ennuis avec Humanis :

ils se sont assez correctement occupés de mon dossier au premier trimestre 2016, quand la CNAV m’a mis en retraite progressive pour mes deux dernières années de travail 2016 et 2017 avec activité à 60%. C’est à dire qu’ils m’ont servi une retraite complémentaire ARRCO et AGIRC à taux réduit de 40%, sur la base des points acquis jusqu’à fin 2015.
Par contre ils sont en train de cafouiller lamentablement depuis mon passage à la retraite définitif au 01/01/2018.

Cessation de travail définitive fin 2017, je n’ai pu obtenir une notification correcte de la CARSAT qu’à la fin mars 2018 après cafouillage de la CNAV qui avait tendance à ‘’oublier’’ les trimestres de 2016 et 2017… j’ai aussitôt fourni cette notification à Humanis début avril 2018.
Sans réaction de leur part, j’ai renouvelé l’envoi de la notification CARSAT à Humanis en avril et en mai 2018, avec à chaque fois un dossier complet (formulaire CERFA, justificatifs pour les 3 enfants, IBAN, avis d’impot sur le revenu, etc.)

Toujours sans réponse, j’ai interrogé le service client Humanis par téléphone, avec des réponses évasives diverses : ‘’il faut attendre…’’, ‘’vous allez être payé bientôt…’’, nous avons 80 jours pour traiter le dossier…’’, non, nous n’avons pas reçu la notification CARSAT…’’, ‘’oui, nous l’avons…’’

Fin mai-début juin, ça bouge enfin, mais dans le désordre car je reçois trois courriers en rafale :

- un courrier de Humanis Orléans qui me demande mes fiches de paye 2017 (pourquoi seulement 2017 ? ) Bon garçon, j’ envoie aussitôt les justificatifs demandés par mail et par courrier postal recommandé AR.

- un courrier de ‘Humanis Lille, pour une ’révision de carrière AGIRC’’ à effet au 1er janvier 2016 (sic), avec un décompte ’’carrière validée’’ qui ignore superbement les points AGIRC des années 2016 et 2017, et qui calcule une pension avec un coefficient d’anticipation de 0,772 et un coefficient de retraite progressive de 0,5, tous deux coefficients erronés puisque je suis en retraite définitive depuis janvier…

- un courrier de Humanis Lille pour une ‘’allocation trimestrielle (sic) ARRCO’’ à effet au 1er janvier 2018, avec un décompte ’’carrière validée’’ qui lui aussi ignore superbement les points ARRCO des années 2016 et 2017, et accompagné d’une mise en paiement à effet rétroactif depuis janvier 2018, mais basée sur un nombre de points faux…

Pas découragé par les conseils du service client téléphonique qui me disait de ne pas faire une réclamation avant 80 jours, j’ai adressé un courrier de réclamation signalant ces diverses erreurs, à Humanis Lille et au Service Relations Client de Saran indiqué sur humanis.com.
S’agissant de données personnelles, j’ai aussi adressé au responsable du traitement des données personnelles de Humanis, une demande formelle d’exercice du droit d’accès et de rectification portant sur les décomptes de points.

Pour l’instant je reçois toujours les pensions ARRCO AGIRC sévèrement minorées, soit un peu moins de 40% de ce que cela devrait être… et je consomme ma prime de départ en retraite touchée fin 2017. Comment font ceux qui n’ont pas assez d’économies pour faire face à ces retards ?

Suite du dossier :

Après avoir posté la description de ces ennuis le 18 juin sur un autre forum d'entraide, je reçois le 21 juin un mail de Humanis signé ’’Equipe retraite’’. Ce mail fait un point factuel et assez précis sur la situation … mais rien n’a bougé en fait.

Côté pension ARRCO, versée à 100% depuis début juin, mais minorée parce que les points 2016 et 2017 manquent : Humanis est en attente de ‘’ … vos droits qui nous seront adressés par l’AG2R. A réception de votre droits nous procéderons dans les meilleurs délais à la mise en paiement définitive de votre dossier. ‘’

Côté pension AGIRC, qui reste réduite au taux de 40% de la retraite progressive : ‘’… nous rencontrons actuellement un problème technique qui bloque le passage de votre dossier en retraite définitive. Notre service informatique est mobilisé …’’

Si on résume le point de la situation : je suis en retraite définitive depuis le 1er janvier et le dossier de retraite complémentaire est toujours en vrac au 22 juin…

Quelqu'un aurait-il l'expérience d'une assignation en référé-provision ?

Bon courage à toutes et à tous

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Humanis a bien du mal avec la retraite progressive

Messagepar Nico37 » 26 oct. 2018, 10:36

Du nouveau :?:


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


jeanmarie48
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 nov. 2018, 21:13

Re: Humanis a bien du mal avec la retraite progressive

Messagepar jeanmarie48 » 19 nov. 2018, 21:26

Bonjour.
Je suis en retraite depuis le 1er mars 2018. J'ai transmis à Humanis mon dossier de retraites complémentaires ARRCO et AGIRC le 2 mai 2018. A ce jour 19 novembre 2018 rien malgré de nombreux appels téléphoniques.
Conseils pour m'aider. Merci.
Cdt.

atolle
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 28 déc. 2018, 18:17

Re: Humanis a bien du mal avec la retraite progressive

Messagepar atolle » 28 déc. 2018, 18:44

Mais si les sommes dues ne sont pas versées, ce n'est pas différent d'un litige de consommation et ce n'est pas autre chose que du [message modéré].
Je ne reçois pas la retraite progressive complémentaire (sans rapport avec Humanis) demandée il y a un an. Ma demande aurait tout simplement été annulée par le service sans m'en avertir alors que je reçois bien la retraite progressive de base. La cause de l'attente étant maintenant identifiée (et qui n'a pas de justification acceptable) ça va peut-être avancer mais ce n'est pas si sûr vu ce qu'ils se sont déjà permis sur mon dos.
Je pense après que ce qu'il nous reste c'est le dépôt de plainte mais là encore je n'y crois que peu, c'est à tenter quand même.
Je sais qu'on peut aussi s'adresser au médiateur mais s'il y a des dysfonctionnements dans le paiement des retraites AGIRC ARRCO, il faudrait d'abord régler ces dysfonctionnements dont nous faisons les frais.
Sinon, il ne nous reste plus qu'à vivre comme des pauvres.

atolle
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 28 déc. 2018, 18:17

Re: Humanis a bien du mal avec la retraite progressive

Messagepar atolle » 15 févr. 2019, 14:19

Le paiement finit par arriver. Pas d’explication sur les raisons d’une aussi longue attente mais le Cicas semble être l’interlocuteur le plus efficace pour éviter de s’embarquer dans des procédures plus longues. Je ne peux que recommander de les contacter pour toute demande de retraite complémentaire et de demander aussi les guides d’information sur le site Agirc-Arrco par la rubrique ‘Ressources documentaires’ du menu de ce site.

Vautardp
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 mars 2020, 20:45

Re: Humanis a bien du mal avec la retraite progressive

Messagepar Vautardp » 04 mars 2020, 20:55

Bonjour en retraite depuis le 1 août 2019 apres un an de retraite progressive, je n'ai toujours rien touché d Humanis . J'ai déjà envoyé deux fois mon dossier et les conseillers me disent que cela est en cours . J'aimerais avoir des pistes des adresses pour faire une réclamation et toucher ce que j ai besoin.
Peu etre avec des indemnités pour les retard.

Merci beaucoup de votre aide et vos attentions

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Humanis a bien du mal avec la retraite progressive

Messagepar Nico37 » 05 mars 2020, 20:19

https://acpr.banque-france.fr/proteger-la-clientele/grand-public-vous-etes-un-partic/formuler-une-reclamation-vis-vis
https://signal.conso.gouv.fr

usager33
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 22 juin 2018, 10:33

Re: Humanis a bien du mal avec la retraite progressive

Messagepar usager33 » 12 juil. 2020, 09:11

Bonjour à tous-toutes

je reviens sur ce forum pour donner la suite et fin de mon dossier de retraite définitive fin 2017 après 2 ans de retraite progressive, qui a fini par se débloquer au 20 août 2018, quand j'ai fini par recevoir des décomptes de carrière ARRCO et AGIRC intégrant les révisions et corrections attendues, et le versement des arriérés sur 6 mois de pensions.

J'avais complété les démarches décrites dans mon post précédent par un courrier ''données personnelles'' au DPO de ARRCO-AGIRC parallèlement à celui de Humanis, et par une demande formelle de ''Recours Interne'' auprès du service client.

Je ne saurais dire laquelle de ces trois démarches a été le déclencheur de la solution : via l'angle des données personnelles auprès des DPOs, via la procédure d'escalade '''réclamation/recours interne/médiation'', ou via la publication de posts sur deux forums internet dont celui-ci, ce qui avait suscité une réponse d'un community manager Humanis que je remercie. Néanmoins, je ne regrette pas de les avoir lancées en parallèle, car j'avoue que le temps m'a paru bien long jusqu'au 20 aout 2018 d'autant plus que mes appels à la plate-forme téléphonique du service client m'informaient d'une situation qui n'avançait pas.

Je suis donc revenu sur ce forum (avec presque 2 ans de retard, sorry) pour compléter la description factuelle des étapes de mon dossier par un dernier post, et je souhaite bon courage à ceux qui rencontreraient des difficultés similaires, et une heureuse conclusion de leurs démarches.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Senior »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus