Bonjour
Je me permets de m'adresser à vous car il est vrai que je n'ai entendu que du bien sur cette association qui m'était inconnue auparavant.
J'ai effectué la visite d'un appartement pour une location, la visite s'est déroulé le soires (contraintes horaires de ma part) et encore meublé car l'ancien locataire vivait encore dans les lieux. J'ai donc envoyé mon dossier et j'ai eu une réponse positive. J'ai donc reçu un bail à signer électroniquement puis 1 jour après environ, un premier avis d'échéance comprenant mon premier loyer, la caution et les frais d'agence (incluant l'état des lieux qui avait lieu 3 semaines plus tard).
Le jour de l'état des lieux commun avec l'EDL de sortie de l'ancien locataire), nous découvrons que l’appartement a été en partie mal entretenu, des normes de sécurité au niveau de l’électricité non respecté, des fuites sur la robinetterie de cuisine et de salle de bain (dont une dont l'agence était au courant au préalable mais ne nous l'a pas signalé, ni dans le bail, ni oralement), un volet défectueux, une partie de la crédence qui gondole avec des joints moisis, sol sous plan de travail rongé par l'humidité (peut-être une fuite précédente)....
Au vu de l'appartement, nous ne sommes immédiatement précipitée pour envoyer un courrier recommandé en leur demandant la résiliation du bail sans préavis car certaines obligations n'avaient pas été respectées, à savoir :
- logement non remis en bon état d'usage et de réparation : points non vérifiables sur le DPE que l'agence nous a fourni, nous avons donc fait un diag une fois l'appartement vide à nos frais qui relève plusieurs anomalies, comme des prises non adaptées et des câble accessibles qui sortent du murs avec dominos apparents (un des critères d'indécence)
-défaut de conseil, l'agence ne nous a aucunement prévenu des travaux à faire, elle était censé connaitre son bien et de faire les vérifications au préalables pour pouvoir nous louer un logement en bon état. Nous n'aurions pas accepté ce logement en connaissance de cause et si des travaux étaient à faire pendant que nous jouissions du logement, il aurait été judicieux de vérifier pour pouvoir nous informer.
- non respect de certaines clauses du bail : montant du dernier loyer de l'ancien locataire non mentionné sur le bail, états des lieux encaissé et facturé 3 semaines avant la réalisation de celui-ci
Ma question est, l'agence est-elle punissable pour le non respect de ses obligations et clauses ?
Je vous remercie vraiment beaucoup pour vos réponses.