FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

casse moteur tondeuse

krazyxav
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 01 févr. 2020, 20:44

casse moteur tondeuse

Messagepar krazyxav » 01 févr. 2020, 21:25

Bonjour.

Acheté en aout 2018 (donc un an et 4 mois, ça fait une grosse saison), un tracteur tondeuse. Pour se faciliter la vie, mais finalement, on se l'est compliquée.....
Semaine dernière (donc une saison d'utilisation), coupure moteur nette et gros bruit de casserole,et plus de compression (terme de mécanicien? Hé oui, j'en suis un, la suite est comique pour un mécano). Vérification niveau d'huile : impeccable, toujours au max (vérifié avant chaque tonte). Verdict rapide: rupture bielle. Pas d'ouverture par moi même, il est sous garantie.
Pas inquiet, je le ramène au magasin, avec un papier de prise en charge. Accueil plutôt rassurant, la prise en charge ne devrait pas poser de problème. Sauf que.... Une semaine après, réception d'un courrier, pas de prise en charge au motif: dégradation exagérée de l'huile, suspicion de sur-régime.
Pour les novices, un sur-régime c'est comme passer la vitesse 3 d'une voiture alors qu'on roule normalement en cinquième sur autoroute, mais avec une boite manuelle. Sur un tracteur tondeuse avec transmission hydro-tip-top-trop-de-la-balle-automatique, et un accélérateur commandé par une manette qu'on ne touche quasiment pas.... C'est juste impossible ... Et là on me ressort l'éternel "on en sait pas comment vous l'avez utilisé, etc, etc, etc".
Après deux ans de travaux avec une quasi totalité de matériaux acheté chez casto, ça passe pas.
Je n'ai tellement pas confiance dans l'évaluation des dégâts (bien sûr bielle casée, mais aussi cylindre impacté, donc moteur HS, je suis peut-être pas un trop mauvais mécano, le diagnostic est le bon, même chez Renault au début 2000 on a pas vu ça.....), et dans le dialogue indigne que je me demande s'ils ne vont pas me refourguer des vieilles pièces quand je vais demander à ce qu'on me rende les pièces de mon tracteur.
Cette attitude de charger le client "mais on ne sait pas comment vous l'avez utilisé", ben moi, je ne sais pas comment ils l'ont démonté ni ils n'ont pas cassé autre en le démontant!!!!!! Je ne suis pas allé faire une étape du Paris-Dakar avec ce foutu tracteur!!!!!!
Comment m'assurer qu'on me rende bien MON tracteur dont ils ne veulent pas appliquer la garantie qui couvre soit-disant tout mais qui au final n'est juste qu'un concourt de quéquette (je vous passe l'attitude du mécano qu'on ne devrait pas laisser approcher d'un client), et surtout si d'autres dommages n'ont pas été faits!
Je ne me fait pas d'illusion sur la prise en charge de la garantie (ça soulage même pas de poster ici)..... Ou je me prépare à une très longue période "d'expertise" de pièces dont je ne suis même pas sûr que ce sont les miennes. Quelle différence entre deux moteurs démontés........ C'est la parole de celui qui crie le plus fort, c'est d'époque ça.......
Quels sont les recours face à ce type de pratiques totalement immorales, en accusant à tort le client? Vu le nombre d'avis, c'est une pratique courante chez casto????
Je ne veux pas entendre parler de "on va étudier votre dossier", chez casto, vous l'avez déjà (Brest, fiche de dépot 937776 du 25/01, facture 580365 du 11/08)
Ma carte de fidélité va beaucoup moins servir!

Castorama
Représentant d'une marque
Messages : 377
Enregistré le : 10 déc. 2013, 10:09

Re: casse moteur tondeuse

Messagepar Castorama » 03 févr. 2020, 10:32

Bonjour,

Je suis sincèrement navré de cette situation.
J'ai pu échanger avec Bruno, le responsable SAV de votre magasin.

Comme on vous l'a indiqué, la bielle de votre tracteur est casée en deux et un cylindre a également été touché.

De plus, l'huile était noire, ce qui est un signe d'une absence de vidange.

Les expertises sont effectués sur place au magasin de Brest qui dispose de tous les agréments pour la réparation des tondeuses.

J'entends que vous ne soyez pas satisfaits du diagnostic, mais compte tenu des éléments, nous ne pourrons prendre en charge les réparations dans le cadre se la garantie. Je vous invite donc à venir reprendre votre appareil, puis à demander à votre assurance de réaliser une contre-expertise.

A très vite!

Julien
Relation clients Castorama


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


krazyxav
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 01 févr. 2020, 20:44

Re: casse moteur tondeuse

Messagepar krazyxav » 03 févr. 2020, 11:01

Bonjour.
Bien sûr, je ne m'attendais pas à une réponse positive.
Donc , bien sûr pseudo-expertise réalisée en interne, qu'ils prouve que c'est bien mon moteur , ou du moins de ce qu'il en reste , que je vais récupérer ?
Je le répète, niveau d'huile a son maximum lors de l'événement... Bien sûr vous allez prétendre que le réservoir était sec...
Je suis mécanicien aéronautique.... Comment me louper sur une vidange de tracteur tondeuse.....
Cette réponse est évidemment non satisfaisante, cette garantie ne sert donc a rien.
La reponse de la contre expertise est totalement intolérable, rien ne prouve que c'est bien mon moteur qu'on va me présenter, dans l'aéronautique, l'expertise se passe AVEC le client et des experts neutres, pas en huis clos avec un "expert" en contrat avec le vendeur.

On est pas près de me revoir dans vos magasins.....

krazyxav
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 01 févr. 2020, 20:44

Re: casse moteur tracteur tondeuse

Messagepar krazyxav » 07 févr. 2020, 15:03

Bonjour.

Récupération du matériel aujourd'hui........ Encore complètement surnaturel.....
Le passage au magasin s'est évidemment mal passé, sur fond de "non, le fournisseur refuse donc non" de la part d'un chef de secteur qui n'a rien à voir avec le rayon.... N'ayant aucune connaissance du dossier, cette personne a pris les infos devant moi au téléphone, du technicien, et n'a même pas cherché à essayer de me dédommager. Depuis ce mercredi j'ai prévenu que je passais aujourd'hui, ils étaient visiblement trop occupés pour parler à des personnes non satisfaites.
Clairement ils prétendent que tout est de ma faute, pourquoi? (attention, lecteur, assied toi)
- Je l'ai fait tourné trop longtemps (parce 2000 m², ça ne prend que 10 minutes c'est connu, c'est ça la justification du sur-régime..... moi, ca me prend une heure et demi de temps fonctionnement moteur, je ne pense pas que ça soit énorme.....)
- l'huile est pas belle (le fournisseur est capable de juger l'état de l'huile avec une photo., alors faites attention à vos vidanges, faut que l'huile soit transparente même à échéance, et soit dit en passant, l'huile sur la jauge quand j'ai vérifié le niveau était claire, pas comme celle qu'on m'a présenté ......)
Seul conseil des techniciens: faites marcher votre assistance.....

Donc, Castorama est un vendeur qui n'assume rien et n'est clairement pas là pour arranger le client fidèle (deux bons d'achat de 10% sur un an, si je calcule bien, ça fait au moins 3000 euros de payé, je ne suis peut-être pas le plus gros client, mais je pense être dans la définition de fidèle pour l'année dernière).

Il est évident que castorama est banni de mon vocabulaire.

Je pense avoir récupéré toutes les pièces, mais non montées entre elles... Même la lame.... C'était pourtant un problème moteur.....

Pour ceux qu'un tracteur MC Culloch avec moteur Briggs et Stratton intéresse, allez voir ailleurs! C'est ce que vous aurez de mieux à faire. Si je résume les réponses, c'est que pour les terrains de 500m², et pas en hiver, ça va le fatiguer bichette une coupe d'herbe sèche, (hé si, même en Bretagne c'est possible) de 5 cm à 18 degrés extérieur ....Je vais donc pousser ma tondeuse achetée ailleurs qui marche bien mieux (et plus longtemps) ...

Et pour finir, je pars en déplacement pro, donc maintenant, ma femme, dont je voulais rendre la tâche plus confortable, va pousser la tondeuse en attendant que je remplace ce tracteur jetable.

Je ne reviendrai pas sur une autre expertise, en toute intelligence, le fait de l'avoir ramené chez moi sera bien sûr largement retenu à charge.

krazyxav
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 01 févr. 2020, 20:44

Re: casse moteur tondeuse

Messagepar krazyxav » 22 févr. 2020, 10:01

Bonjour, juste pour faire remonter le sujet, parce que moi je n'oublie pas... Ce sav est inexistant !
Je tiens à revenir sur la réponse de Castorama sur ce sujet. Ah ben non, il n'y en a pas. Après avoir servi toutes excuses bidon, le client n'existe plus.....
Pour continuer dans la lancée, votre soit disant expert a oublié des outils dans le moteur rendu. Belle preuve de professionnalisme..... Quelle belle expertise.......

Castorama
Représentant d'une marque
Messages : 377
Enregistré le : 10 déc. 2013, 10:09

Re: casse moteur tondeuse

Messagepar Castorama » 24 févr. 2020, 11:01

Bonjour,

Je vous ai déjà apporté une réponse plus haut et je suis navré si celle-ci ne vous convient pas.
Compte tenu des éléments en notre possession, la garantie ne peut être appliquée sur votre produit.

J'ai toutefois remonté vos messages au directeur du magasin pour l'alerter de la situation. Il reviendra directement vers vous.

Julien
Relation clients Castorama

krazyxav
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 01 févr. 2020, 20:44

Re: casse moteur tondeuse

Messagepar krazyxav » 25 févr. 2020, 19:52

Bonjour.

Un monsieur de chez Castorama à Brest m'a effectivement appelé. On ne peut pas reprocher à Castorama de garder le contact, mais encore une fois, malgré mes arguments que le bon sens ne peut pas réfuter, aucune prise en charge..... Encore une belle perte de temps.
Je le répète, ce qui m'est reproché : utilisation intensive, vidange non faite en temps et en heure, l'"expertise" montre que c'est pas bon.... etc, etc...

Je pense être largement dans mon droit de demander une prise en charge par la garantie:
- mon terrain est parfaitement dans les capacités du tracteur tondeuse mc culloch M115-77tc
- J'ai respecté les délais entre vidange, et rien ne peut prouver le contraire , aucun ordinateur de bord de la machine ne peut rien prouver, il n'y en a pas. Mais quand on est une enseigne de bricolage où on vend ce qu'il faut pour le faire soit même, je pense que faire confiance au client est un minimum !!!! J'ai même la clé dynamométrique pour le bouchon, et une bonne pompe à graisse pour les graisseurs, et je vais jusqu'à utiliser le polish de la voiture pour le capot........
- on continue à appeler ça une "expertise", ce qui je pense fera largement sourire les vrais experts (machine démontée par un salarié Castorama en vase-clos, sans expert mandaté par le client et Castorama, ni en présence du client........ Pour moi c'est juste un démontage, certainement pas une expertise). Il a trouvé une bielle cassée? Il est pas trop fatigué? Je l'avais remarqué sans démonter le moteur!
- au bout d'un an la bielle casse...... pour une tondeuse, il me semble que la lame et le carter devraient lâcher bien avant. Je pense que je n'aurais aucun à trouver un mécanicien qui me soutien qu'une bielle est largement capable de durer bien plus que le tracteur.
- une huile noircie après utilisation? Ca sert à quoi de faire une vidange alors si l'huile récupérée est identique à celle qui sort d'un bidon neuf????

Ce monsieur m'a rappeler de faire appel à une autre expert.... Vu le prix et le temps que ça peut prendre, a ce jeu là, ça va prendre des années et me coûter plus cher que le tracteur lui même.....

Donc, j'ai encore eu le dialecte Castorama: "on ne prend pas en charge, il faut payer un autre moteur monsieur".

Ben le monsieur, il ne paiera plus rien chez Castorama, j'ai la ferme conviction que je me suis fait avoir, et que le tracteur vendu (MC Culloch M115-77TC hydro, moteur Briggs et Stratton 11,5 cv) n'est clairement pas capable de tenir la charge de travail pour laquelle il est vendu, et que le vendeur refuse tout support client!

krazyxav
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 01 févr. 2020, 20:44

Re: casse moteur tondeuse

Messagepar krazyxav » 29 févr. 2020, 10:32

Bonjour.
juste pour remonter le sujet parce que moi j'oublie pas. (j'ai fait un saut de ligne cette fois-ci, la prochaine fois, il y aura une autre différence!) Pour ceux qui ne suivent pas, voir mon post du 22 février.
Au vu des derniers sujets postés (pas que le mien bien sûr) , j'ai l'impression que ce forum est en train de devenir une newsletter de l'incapacité du SAV de castorama..... Que des histoires de plafond dépassé et de refus de prise en garantie pour des motifs plus que douteux..... Et encore sur des tondeuses.....
Je vais certainement me faire envoyer bouler par "Que choisir", mais une réponse serait-elle trop demandée de la part des hébergeurs de ce forum ? Y a pas comme un truc là chez Castorama?
Revenons à mon histoire.
J'achète un tracteur tondeuse chez castorama en Août 2018 (le mois est important, puisque ça fait encore moins d'utilisation avant la casse moteur, mais ne soit pas trop impatient cher public, j'y reviens après).
Excellents services rendus jusqu'à la casse de la bielle. Et là, on se rend bien compte que Castorama n'est là que pour faire du chiffre.... Le contentement du client, il n'en a rien à faire!!!!

Résumé des motifs de non prise en charge: impossible de vérifier le temps de fonctionnent, le terrain n'est pas adapté, sur-régime moteur, et huile ne paraissant pas correcte.
Les réponses à ces questions:
- il n'y a pas d'horodateur donc impossible de vérifier, donc le client a forcément tord, et de plus rien n'indique qu'il ne doit pas tourner plus de 10 minutes.......
- justificatif plus que douteux!!!!!! Et personne n'est venu voir......
- sur-régime???? Une manette commande le régime moteur et c'est pas comme l'accélérateur d'une voiture, la manette du tracteur est bien sensée garder le réigme moteur dans une plage préconisée non???? Alors si sur-régime, il s'agit bien d'un défaut du tracteur!
- huile non correcte. Là c'est magique, "'l'expert" du SAV me tend un pichet dans lequel il y a de l'huile noire. Donc, il a une vue super bionique, il sait quand l'huile n'est pas bonne.... Il doit peut-être la gouter pour être un peu plus sûr........

Bien sûr, le meilleur pour la fin, pour un tracteur qui coute 1500 euros (encore en vente aujourd'hui, le MC culloch 115-77 tc hydro machin, avec moteur briggs et stratton 115 de 344 CC de cylindrée, avec soupapes latérales), le montant maximum des réparations pouvant être faites ne dépasse pas 250 euros......... Donc, de facto, le moteur n'est pas couvert par la garantie, s'il casse, c'est pour le client. On aurait pu me remplacer que la bielle, mais non car castorama prétexte que le cylindre est touché. Problème, après l'avoir regardé, il est en parfait état. Donc castorama préfère perdre un client qui leur a pas mal rapporté rien que l'année dernière, plutôt que de remplacer un moteur à 450 euros hors taxe.

J'en ai rien faire du message "oh je suis désolé d'apprendre ça" de la part de castorama. Quand je suis revenu m'expliquer avec un responsable du rayon, qui était au courant plusieurs jours avant que j'arrivais, n'a pas cru bon de se libérer, il était soit disant en réunion, et j'ai eu affaire à la place à un gars dont il m'a avoué que de recevoir les clients pas contents, c'est son métier!!!! Incroyable!!!!! J'attends toujous que castorama assume son SAV et me paye la réparation! Alors le "oh, je suis désolé d'apprendre ça", vous pouvez l'utiliser en suppositoire!
J'ai essayé de poster un avis sur ce tracteur sur le site castorama, mais impossible de poster un avis négatif..... B§en ça alors! Au vu de la date de début de vente de ce tracteur chez Castorama, et du faible nombre d'avis positif, et du nombre de posts sur les sites de consommateurs (ou castorama est bien classé dans le nombre de mécontents), j'aurais dû me renseigner avant!

Castorama, elle arrive cette prise en charge?

krazyxav
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 01 févr. 2020, 20:44

Re: casse moteur tondeuse

Messagepar krazyxav » 11 mars 2020, 22:20

Ah, pas de nouvelle réponse... Mais moi, je ne suis pas prêt d'oublier le mépris que Castorama a pour ses clients.
Pour moi, une grosse avancée, après échange de la bielle (par moi, hé oui, quand on achète chez castorama, il n'y a pas de service après vente, alors il faut bien se débrouiller), MIRACLE, le moteur qui est soit-disant HS se remet à fonctionner, et même mieux qu'en "neuf" (beaucoup moins bruyant).
Je résume:
casse moteur en finissant de tondre.
Réponses odieuses de Castorama :
- utilisé trop longtemps : il n'y a pas d'horodateur......
- huile non neuve, donc vidange non faite : pour preuve, j'ai eu un pichet avec de l'huile usagée...... Je ne vois pas comment "l'expert" de chez castorama peut prouver ça.... Et après une casse de bielle, il serait malvenu de montrer la présence de particules de métal dans l'huile, ça me paraît juste logique......
- terrain non adapté: personne ne s'est encore déplacé......
- le montant des réparations dépasse le montant maximum autorisé. Alors il me semble qu'une garantie, le maximum autorisé est le prix du tracteur tondeuse non???? Ca m'a coûté 150 euros, outillage inclus (Oui, avec une clé dynamométrique, mais l'expert Castorama ne doit pas connaître vu l'état de la machine rendue........)
- et tout un tas d'autres raisons qui ne prouve que leur mauvaise foi......


En guise de dialogue: un commercial ou autre chose vient me voir alors que le responsable du rayon savait depuis plusieurs jours que j'arrivais..... Le commercial prend connaissance du dossier devant moi.... Difficile de garder son calme..... La discussion tourne court rapidement, Castorama ne veut rien entendre...
Les réponses sur ce forum, ben quelques messages du genre "nous sommes désolés de votre situation, donnez moi vos coordonnées, nous vous rappellerons.....". Heu, oui, j'ai été rappelé..... Juste pour me dire qu'ils ne changent pas d'avis, avec toujours les arguments plus que douteux!

Moi, j'ai de nouveau un tracteur tondeuse qui fonctionne, mais évidemment, je m'assois sur la garantie maintenant que je l'ai moi même réparé. De toute façon, il n'y avait pas de garantie vue les réponses pour la non prise en charge, mais on ne peut le savoir qu'en étant concerné.

Pour finir, ça m'a couté moins que le "montant maximum de prise en charge"...... "L'expert" de chez Castorama me demandait 600 pour l'échange complet du moteur.....

Une réponse de Castorama serait trop demandé? Je dois dire que le slogan est bien trouvé, que des "paroles".....

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Castorama »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus