FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Frais de compte-titres au Crédit Agricole

Discret
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 118
Enregistré le : 17 août 2013, 14:09

Frais de compte-titres au Crédit Agricole

Messagepar Discret » 23 févr. 2020, 13:33

Bonjour,

J’ai ouvert un compte-titre l’année dernière pour effectuer un achat d’actions FDJ dans le cadre de sa privatisation dans une agence du Crédit Agricole. J’avais regardé rapidement le tarif 2019. Il y était indiqué que les frais de garde étaient gratuits la première année civile. Donc, je me suis dit que je ne paierai pas de frais de garde début 2020 au titre de 2019.

Surprise le 18 février 2020, je suis débité d’une somme de 37,99 € SANS AUCUNE INFORMATION PREALABLE au titre des droits de garde. C’est à dire que le Crédit Agricole s’est servi sur mon compte et a ponctionné une somme sans m’en informer au préalable et sans justificatifs au risque de mettre mon compte en négatif. Quelques jours avant, mon solde était d’une dizaine d’Euros.

J’ai fait une réclamation tant sur le fond que sur la forme.

Pour la forme (le manque d’information), AUCUNE réponse. Le Crédit Agricole sait m’envoyer des Mails ou des SMS pour des bêtises, mais pour la gestion de mon compte non. Même un SMS aurait suffi.

Pour le fond, voici l’explication donnée.
- Sur le montant, il existe un minimum de perception de 25 Euros que je n’avais pas vu sur le tarif car c’est tellement confus que cela figure douze lignes plus bas, alors que la gratuité la première année est à la première ligne !
- Sur la somme réclamée : Elle l’est au titre de 2020. C’est à dire que le client paie PAR ANTICIPATION des frais de garde. Le Crédit Agricole applique un taux (0,25% pour solde < 50 000 €) sur le montant du compte au 31/12/2019 avec un minimum de 25 Euros, S'y ajoutent des frais de tenue de 10 € et des frais de 3 € par ligne.

Déjà, si j’avais été informé de ce mode de calcul, il est fort possible que j’aurais revendu immédiatement mes achats d’actions FDJ. Il y a eu un manque d’information à l’ouverture du compte titres. De plus, le tarif est tellement mal rédigé qu’il prête à confusion.

Est-il normal de payer des frais de tenue de compte titres par anticipation ? Mon père a un compte dans une autre banque, il paie à terme échu sur le solde au 31/12. Si je décide de vendre mes actions le 01 Mars 2020, j’aurais ainsi payé des droits de garde pour l’année 2020 pour un compte vide que je pourrai éventuellement clôturer dans la foulée. Cela ne me paraît pas logique !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques
 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Placement »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus