FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

clim mobile et renouvellement air évacué à l'exterieurextérieur

kiscool14
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 29 mai 2019, 14:26

clim mobile et renouvellement air évacué à l'exterieurextérieur

Messagepar kiscool14 » 29 mai 2019, 15:01

Bonjour à tous
Pardonnez ma "naiveté", mais je me pose la question suivante.
Ma mère possède depuis l'année dernière, faute d'autre moyen, un petit climatiseur mobile pour rafraichir son appartement.
L'été dernier, lors de la canicule, l'air chaud était évacué par un tuyau coincé dans l'entrebaillement d'une porte fenêtre. Naturellement, ce dispositif laisse entrer peu ou prou autant d'air chaud qu'il en sort.
Elle envisage, pour cette année, de faire évacuer cet air chaud en remplaçant le vitrage d'une petite fenetre par un panneau en PVC dans lequel elle ferait percer une ouverture sur laquelle fixer le tuyau d'évacuation d'air chaud.
Ce dispositif empèche bien évidemment l'air chaud extérieur de rentrer, mais comment l'air chaud évacué est-il renouvellé, sachant que cet appartement dispose d'une VMC fonctionnelle ?
Merci par avance pour vos retours.

Cemoi
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 29
Enregistré le : 21 août 2014, 19:53

Re: clim mobile et renouvellement air évacué à l'exterieurextérieur

Messagepar Cemoi » 23 févr. 2020, 09:08

Bonjour,
Je n'ai hélas pas la réponse mais effectivement la question est intéressante car on peut supposer que le rejet d'air à l'extérieur va accroître la sous-pression qui existe déjà à l'intérieur du logement du fait du fonctionnement de la VMC, ce qui se traduira par un apport accru d'air chaud par les fentes d'admission d'air extérieur placées dans les pièces "sèches".
A contrario un split (mobile ou fixe) injecte de l'air frais dans le logement et devrait plutôt mettre le logement en surpression, diminuant l'entrée d'air chaud par ces mêmes fentes d'admission d'air.
Une réponse de spécialiste serait appréciée...
Merci d'avance


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


origams
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 02 mars 2017, 08:45

Re: clim mobile et renouvellement air évacué à l'exterieurextérieur

Messagepar origams » 26 mai 2020, 16:08

Bonjour, voici quelques infos que j'ai pu glaner au fil du temps.

un climatiseur mobile monobloc refroidit l'air aspiré par la pièce en lui faisant traverser un radiateur refroidi. La chaleur passe de ce radiateur à un second via un gaz. A travers ce second radiateur on fait passer de l'air de la pièce que l'on évacue vers l'extérieur.
Donc l'air de la pièce est aspiré pour deux choses :
- être refroidi en traversant le premier radiateur afin d'être ventilé dans la pièce
- être réchauffé en refroidissant le radiateur secondaire afin d'être expulsé par le "tuyau d'échappement"
Ainsi on comprend que l'air qui sert à refroidir les radiateurs est expulsé vers l'extérieur et doit donc se renouveler par l'apport d'air neuf de l'extérieur. Cet air arrive normalement par les fentes (ou ouïes) d'aérations des fenêtres. Ces aérations sont dimensionnées pour les vmc et peuvent ne pas être suffisantes pour renouveler l'air perdu par la clim => dépression d'air.

Donc Cémoi, il faut vérifier que les fenêtres ont des fentes non colmatées. Sinon, quelques trous dans le pvc permettront de faire rentrer l'air nécessaire.

C'est le principal défaut du monobloc (bruit et air à renouveler).

La seconde possibilité (plus chère) est une clim mobile bi-bloc ou split : Un bloc clim intérieur avec radiateur de refroidissement et un bloc extérieur avec le radiateur secondaire pour évacuation chaleur. Entre les deux une liaison frigo (gaz). Son intérêt est ne pas être fixe, de ne pas faire d'échange d'air entre intérieur et extérieur. Inconvénients : prix, liaison frigo entre intérieur et extérieur de 3m qui nécessite d’entrebâiller une fenêtre ou passer par un trou avec déconnexion de la liaison frigo (à faire par pro), aussi le compresseur est souvent dans l'unité intérieure (bruit).

voilà; ;)

Benji59
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 juil. 2021, 16:55

Re: clim mobile et renouvellement air évacué à l'exterieurextérieur

Messagepar Benji59 » 08 juil. 2021, 17:03

Bonjour

Pour éviter la dépression dans votre maison avec une climatisation monobloc, il est possible de bricoler un coffrage pour mettre une gaine d'apport d'air neuf (voir image du lien).

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/27/uub5.jpg

890Patou
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 23 déc. 2021, 10:05

Re: clim mobile et renouvellement air évacué à l'exterieurextérieur

Messagepar 890Patou » 23 déc. 2021, 10:34

Bonjour,
je voulais témoigner de ma propre expérience après l''acquisition du climatiseur mobile kraftwerk smart de la marque klarstein. Je l'ai acquis l'été dernier pour m'assurer de passer un été au frais, et je dois dire que j'en suis ravis ! Les résultats sont là, il est vraiment très performant en plus d'être très attractif en termes de budget ! Je l'ai trouvé sur un super site d'avis qui aussi répondu à pas mal d’interrogations que j'avais ! Je vous recommande grandement ce modèle !

leo900
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 janv. 2022, 10:29

Re: clim mobile et renouvellement air évacué à l'exterieurextérieur

Messagepar leo900 » 17 janv. 2022, 10:32

Bonjour, est-il possible d'avoir le nom du site d'avis ?? Merci d'avance pour votre aide !

CCR20
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 19 févr. 2022, 10:42

Re: clim mobile et renouvellement air évacué à l'exterieurextérieur

Messagepar CCR20 » 19 févr. 2022, 11:42

Bonjour,

Ce post est très intéressant et il n'y a pas de question "bête".

Il n'y a pas de phénomènes de dépression et surpression dans une pièce, quand il y a un climatiseur, sauf quand il s'agit d'un gainable où l'on peut avoir cette sensation, car l'aspiration et le soufflage ne sont pas dans la même pièce. Si le passage d'air au niveau du bas de la porte est insuffisant, cela peut siffler et vous trouverez une résistance à tirer ou pousser la porte. Il suffirait de raboter la porte sur quelques mm.

Revenons au sujet. Il y a deux systèmes à séparer dans votre cas. Le système de pompe à chaleur mono bloc et/ou bi bloc et la VMC. Tous les deux sont complémentaires, mais sont indépendants.

La VMC, Ventilation Mécanique Contrôlée aspire de l'air vicié par les bouches au plafond dans les pièces dites humide. Soit la cuisine, les salle de bain et les WC. De l'air frais entre par les grilles aux fenêtres dans les pièces dites sèches. Soit les chambres, le salon, la salle à manger. Elle permet un renouvellement de l'air dans le logement, ce qui a pour rôle d'éviter l'humidité et donc les moisissures et champignons.

Pour les système de climatisation, il faut savoir que pour qu'un climatiseur fonctionne, il lui faut 4 organes principaux et plusieurs systèmes de régulation et sécurité. Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais pour faire simple, de l'air et aspiré par une partie du climatiseur. Cet air sera chauffé ou refroidit par un échangeur où passe le fluide frigorigène froid au chaud suivant le mode demandé. Cet air sera expulsé par la turbine dans la pièce. Cette turbine sert à la fois à aspirer l'air et le refouler. Un filtre anti poussière y est très souvent présent pour éviter l'encrassement. Le "bloc" extérieur, quand à lui fait la même chose, mais sans filtre.

Dans le cas du monobloc, tout se passe dans un seul et même endroit. Toutes les pièces sont dans le même bloc. L'air de la pièce est aspiré, filtré, chauffé ou refroidit, puis expulsé. L'air qui sort chaud et qui part à l'extérieur vient de la partie "bloc extérieur" intégré par le "bloc intérieur" et l'air froid par la partie "bloc intérieur".

C'est de l'air de la pièce qui est aspiré et refoulé à l'intérieur et à l'extérieur.
Pour combler le "manque d'air", le système de ventilation entre "en jeu". Les climatiseurs mono bloc sont dans les pièces dites sèches où il y a les entrées d'air. Du coup si il devait y avoir une dépression, elle serait comblé par l'apport d'air neuf de l'extérieur du logement. Il faut que le système soit fonctionnelle et non bouché, ainsi que d'avoir une bonne calibration du cubage de celles-ci.

J'espère ne pas vous avoir perdu et que les explications sont claires.

Bonne journée.

890Patou
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 23 déc. 2021, 10:05

Re: clim mobile et renouvellement air évacué à l'exterieurextérieur

Messagepar 890Patou » 03 mars 2022, 15:12

Bonjour, est-il possible d'avoir le nom du site d'avis ?? Merci d'avance pour votre aide !
Bonjour,

Voici le site qui m'a permis de trouver mon appareil !
https://www.climatiseur-mobile-avis.fr/
Bonne continuation !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Climatiseur »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus