FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Obligation compte pro Banque Postale

nomorgan
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 31 janv. 2020, 00:26

Re: Obligation compte pro Banque Postale

Messagepar nomorgan » 15 févr. 2020, 11:22

Je tiens à préciser que le probleme concerne aussi le statut de Entreprise Individuelle, et qu'il ne s'agit pas que d'une problématique liée au statut d'Auto Entrepreneur.

En tant qu'Entreprise Individuelle, je ne suis pas plus tenu d'avoir "un compte dit PRO."
Qui n'est je le rappele qu'une APPELATION MARKETING et n'a aucune valeur spécifique juridique.

Cest juste une appelation marketing d'un type de compte auquel la banque adjoint des services particuliers.

Dans cette histoire tout ce quils auront a y gagner cest de perdre un client, n'ayant pas de besoin d'avance de trésorerie, ni de depot en espece a effectuer, s'il me pousse j'irai a la plupart des banques en lignes qui ne posent PAS ce genre de probleme a laquelle je suis deja par ailleurs.

Et ils vont perdre les depots dans les livrets connexes de chiffre d'affaire conséquent.

Voila, ils sont uniquement d'une stupidité affligeante.

Syl2020
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 21 févr. 2020, 11:54

Re: Obligation compte pro Banque Postale

Messagepar Syl2020 » 21 févr. 2020, 12:09

Bonjour

J'ai également reçu ce courrier. Il y a deux choses, la loi et les conventions de compte des banques.

La loi dit qu'on est tenu d'avoir un compte dédié à son activité mais qui n'est pas forcément un compte pro.

Les conventions de compte des banques disent qu'un compte particulier ne peut être souscrit pour des besoins professionnels.

Malheureusement c'est la convention de compte qui fait foi. Il faut garder en tête qu'une banque peut cesser sa relation commerciale avec un client sans donner le motif et la réciprocité est également vraie.

Pour la banque postale, j'aimerai juste dire à ceux qui ne lisent pas les petits rappels, que le compte AE sur internet à 9.80€/mois est valable 18 mois. Ensuite c'est 25.57€/mois et sans carte bancaire (il faut compter minimum 4.20€/mois avec carte puisqu'il y a plusieurs cartes bancaires proposées). Il faut lire le petit 2 à côté de 9.80€.

J'ai également lu dans ce sujet qu'Hello bank acceptait les micro entrepreneurs. Je viens de lire les conditions générales et un compte particulier ne peut servir pour des besoins professionnels donc attention, il y a ce qu'un conseiller dit et il y a ce qui est écrit. Hello bank ne fait pas de compte pro.

Pour ma part j'ai téléphoné plusieurs fois à la banque postale et aucune solution ne m'a été proposée. On m'a même dit qu'on me rappellera et 20 jours après, j'attends toujours.

Donc je quitte la banque postale.

Et pour les doux rêveurs qui veulent mettre dans la balance des livrets bien alimentés pour faire changer l'attitude de la banque, ça ne pèsera pas bien lourd dans la décision car cette dernière ne vient pas de votre conseiller mais de la Direction de la Conformité de la banque postale.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Napoleon1919
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 10 févr. 2020, 20:08

Re: Obligation compte pro Banque Postale

Messagepar Napoleon1919 » 21 févr. 2020, 16:54

Pour moi ce sera boursorama, 9 euros avec carte CB inclus. mon dossier est en cours; on est d'accord la banque postale est très mal placée niveau tarif.
ce courrier de la LBP aura pour conséquences des ouvertures de comptes chez leur concurrents.

fgg
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 565
Enregistré le : 19 févr. 2017, 14:35

Re: Obligation compte pro Banque Postale

Messagepar fgg » 21 févr. 2020, 17:28

Et pour les doux rêveurs qui veulent mettre dans la balance des livrets bien alimentés pour faire changer l'attitude de la banque, ça ne pèsera pas bien lourd dans la décision car cette dernière ne vient pas de votre conseiller mais de la Direction de la Conformité de la banque postale.
Bonjour,
les conseillers bancaires sont des vendeurs astreints à la réalisation d'objectifs commerciaux prédéfinis.
Les banques ne vivent que de notre argent,sans lequel elles s'effondrent.Elles ne produisent rien.
Le comportement de LBP changera quand ses administrateurs sanctionneront une politique commerciale qui ne produit pas les effets escomptés.

Syl2020
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 21 févr. 2020, 11:54

Re: Obligation compte pro Banque Postale

Messagepar Syl2020 » 21 févr. 2020, 20:42

Pour moi ce sera boursorama, 9 euros avec carte CB inclus. mon dossier est en cours; on est d'accord la banque postale est très mal placée niveau tarif.
ce courrier de la LBP aura pour conséquences des ouvertures de comptes chez leur concurrents.
Pour ma part ça sera le Crédit Agricole pour 11,33€/mois (7,25€/mois et 49€ pour la carte bancaire) avec la proximité et la possibilité du dépôt d’espèces.

Donc parfait pour un compte pro et ne pas regretter la banque postale.

Ameliedo49
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 22 févr. 2020, 00:28

Re: Obligation compte pro Banque Postale

Messagepar Ameliedo49 » 22 févr. 2020, 00:32

Meme souci avec la banque postale j ai fait une denonciation sur signal.conso.gouv.fr car ça s apparente à de la fraude ou au minimum de la vente forcée . Faites de même plus on sera nombreux mieux ce sera .

Syl2020
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 21 févr. 2020, 11:54

Re: Obligation compte pro Banque Postale

Messagepar Syl2020 » 22 févr. 2020, 07:47

Meme souci avec la banque postale j ai fait une denonciation sur signal.conso.gouv.fr car ça s apparente à de la fraude ou au minimum de la vente forcée . Faites de même plus on sera nombreux mieux ce sera .
Ce n’est ni de la fraude, ni de la vente forcée. On a fait usage d’un compte particulier pour des besoins pro qui est contraire aux conditions générales et pour lequel nous avons signé un contrat.

Je l’ai fait en toute connaissance de cause car j’ai l’habitude de lire ce que je signe et jusqu’à présent je m’en suis accommodé car je ne payais pas cher pour un service médiocre mais je ne suis pas prêt à payer plus cher pour ce même service médiocre.

Et si fraude il y a, ce sont les particuliers qui font usage d’un compte pour lequel il n’est pas destiné. Et il n’y a pas de vente forcée puisque la banque postale laisse le choix de prendre un compte pro pour un usage pro ou de quitter la banque ou de voir son compte clôturé.

Je rappelle qu’une banque peut cesser une relation commerciale avec un client sans donner de raison donc même si vous obtenez gain de cause, la banque pourra tout de même clôturer votre compte sans motif.

Je ne vais pas perdre plus de temps pour la banque postale qui n’en vaut pas la peine, qui n’est pas une banque et qui me rend service en procédant ainsi. Je la quitte en clôturant 1 CCP et 3 livrets A.

J’assume mon choix et j’invite tout le monde à faire pareil.

Bon courage pour la suite.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5992
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Obligation compte pro Banque Postale

Messagepar justedroit » 22 févr. 2020, 09:13

Bonjour Syl2020,
J’assume mon choix et j’invite tout le monde à faire pareil.
Ce choix que vous assumez est seul le bon, tout comme votre invitation à vous imiter.

Faut-il encore être entendu !

Syl2020
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 21 févr. 2020, 11:54

Re: Obligation compte pro Banque Postale

Messagepar Syl2020 » 22 févr. 2020, 09:29

Bonjour Syl2020,
J’assume mon choix et j’invite tout le monde à faire pareil.
Ce choix que vous assumez est seul le bon, tout comme votre invitation à vous imiter.

Faut-il encore être entendu !
Que je sois entendu où pas n’est pas le but. Les conditions générales de la banque postale sont claires (comme n’importe quelle banque) et elle nous demande de nous y conformer. Toute autre démarche sera vaine.

Il ne me viendrait pas à l’idée de poursuivre un gendarme parce qu’il m’a verbalisé pour un excès de vitesse au titre qu’il m’oblige à respecter une limitation de vitesse.

Ameliedo49
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 22 févr. 2020, 00:28

Re: Obligation compte pro Banque Postale

Messagepar Ameliedo49 » 22 févr. 2020, 10:21

Je n ai auune onlihation legale à prendre un compte pro si aucune convention de banque ne propose le servce d un compte perso pour un compte pro je denonce les banques car elles sont ttes hors la loi point ! Et la convention de compte signée il y a mainteant 16 ans n indiquait pas ça ! Ils l ont changé entre temps sans nous avertir pour moi ça reste de la fraude . C est comme si le gendarme changeait le panneau de vitesse une fois que vois êtes passée à la vitesse indiquée dc vos.comparaison merci mais ridicule... faites ce que vs voulez je changerais surement de banque mais pas sans les.dénoncer par contre je refuserai tjs les comptes pro et si on ne dénonce pas les banques elles vont toutes ns faire le coup et le monde ira tjs aussi mal ....

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Crédit »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus