FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Suivi des consommations avec Linky / Quand Engie se trompe !

Toujours+
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 24 juin 2015, 16:04

Suivi des consommations avec Linky / Quand Engie se trompe !

Messagepar Toujours+ » 03 févr. 2020, 13:55

Bonjour,

Je cherche à comprendre les informations données par Engie dans mon Espace Client concernant mes consommations mensuelles.

Le chiffre donné pour chaque mois écoulé fait l'objet de la mention suivante " Consommation électrique et abonnement". On ne dit pas si la TVA et les taxes qui s'ajoutent sont incluses ou non. On ne voit pas à quoi peut servir un chiffre de consommation excluant TVA et autres taxes.

Interrogeant Engie, celle-ci me répond ce jour que le chiffre donné ne comprend que la consommation, pas l'abonnement, pas la TVA, pas les taxes. Ceci n'a aucun intérêt.

Je cherche des infos de la part d'intervenants qui utilisent les données de consommation mensuelles fournies par Linky.

Merci

JeChoisis29
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 134
Enregistré le : 22 févr. 2015, 08:29

Re: Suivi des consommations avec Linky / Quand Engie se trompe !

Messagepar JeChoisis29 » 03 févr. 2020, 18:51

Bonsoir,
A partir de vos chiffres de consommation en kWh, il suffit de multiplier par le tarif TTC du kWh correspondant (HC, HP) et d'ajouter le prix TTC de votre abonnement. Vous trouverez ces coûts TTC (et HT) sur tous les sites de fournisseurs.
Bons calculs!


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Toujours+
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 24 juin 2015, 16:04

Re: Suivi des consommations avec Linky / Quand Engie se trompe !

Messagepar Toujours+ » 04 févr. 2020, 10:49

Bonjour,

Je vous suis presque car il manque encore pour avoir une vision complète la partie "Contributions et Taxes liées à l'énergie" qui comprend 4 lignes distinctes.

Cordialement

JeChoisis29
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 134
Enregistré le : 22 févr. 2015, 08:29

Re: Suivi des consommations avec Linky / Quand Engie se trompe !

Messagepar JeChoisis29 » 04 févr. 2020, 19:43

Bonsoir,

Il vous faut prendre votre précédente facture pour faire la conversion HT en TTC. Cela dépend de l'option que vous avez choisi chez votre fournisseur, tant pour le prix mensuel de l'abonnement que pour le prix HT de vos kWh.
Sur votre facture précédente vous aurez aussi accès à la TCFE (taxe locale, dépendant donc de votre commune et de votre département) et proportionnelle à votre nombre de kWh. Reste ensuite à ajouter la CSPE elle aussi proportionnelle à votre nombre de kWh. Ajouter la CTA, fixe/mois (mais qui augmente d'année en année). Et finalement, ajoutez proprement les deux taux de TVA :) Toutes les explications se trouvent sur de nombreux sites.

Le plus simple est de dénicher un convertisseur pour un relevé mensuel sur le net si cela existe (le plupart ne font le calcul que sur l'année).

CMENGIEPart
Représentant d'une marque
Messages : 453
Enregistré le : 26 oct. 2015, 15:51

Re: Suivi des consommations avec Linky / Quand Engie se trompe !

Messagepar CMENGIEPart » 10 févr. 2020, 17:20

Bonjour Toujours +,

Si vous souhaitez des précisions, vous pouvez nous transmettre votre demande, votre référence client ainsi que vos coordonnées par mail, à l’adresse [email protected] .

Restant à votre écoute,
La Social Team d’ENGIE

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus