Bonjour à tous,
Au mois de juillet dernier j'ai acheté deux costumes sur mesure, payés comptant, dans une boutique Atelier NA pour une valeur de 695€.
Alors que ces deux costumes devaient être prêts début septembre, j'ai eu deux annonces successives de retard par mails, dont le dernier fin septembre qui m'indiquait que les costumes ne seraient prêts seulement en novembre. Etant donné l'importance de ce retard, je demande l'annulation de la commande. Je reçois une confirmation de l'annulation de la commande par mail et le magasin me demande un RIB pour effectuer un remboursement. Ils me disent que le remboursement sera effectué 45 jours plus tard.
45 jours plus tard (courant novembre donc), aucun remboursement n'a eu lieu. Je m'en inquiète auprès du magasin qui me dit de contacter le service comptabilité car la boutique ne gère pas les remboursements. C'est très étonnant que le client doivent appeler lui-même le service comptabilité mais, voulant récupérer mon argent, je m'exécute.
Après une demie-heure d'attente, une personne me prend au téléphone, et au terme d'une conversation assez confuse, elle m'indique que je devrais recevoir le paiement "la semaine prochaine". La semaine suivante je n'ai rien reçu, je rappelle.
J'attends de nouveau une-demie heure, et on me redit que le paiement sera effectué "la semaine prochaine. La semaine suivante, le même cinéma recommence et on me dit encore une fois "la semaine prochaine". Je pense qu'ils sont de toute évidence malhonnêtete et de mauvaise foi.
Entre-temps j'ai rappelé la boutique qui se défosse complétement de ses responsabilités et qui me renvoie sur le service compta. Je vois entre les lignes des conversations avec les employés de la boutique qu'ils sont au courant de la malhonneteté de leur entreprise, un d'eux m'a dit : "je ne devrais pas vous dire ça mais envoyé une LRAR au siège, cela devrait les faire bouger".
J'ai donc envoyé une LRAR au siège mi-décembre en résumant factuellement la situation et en citant leur CGV.
Le Vendeur s’engage à livrer le Produit objet de la Commande dans un délai :
de 90 jours ouvrés, pour les Produits personnalisés par le Vendeur à la demande de l’Acheteur (chemises et/ou costumes confectionnés sur mesure);
de 15 ouvrés, pour tous les autres Produits non personnalisables disponibles sur le Site (cravates, boutons de manchettes, cartes cadeaux etc.).
Ces délais ne commenceront à courir que le lendemain de la validation de la Commande de l’Acheteur et sous réserve de parfait paiement du prix.
Le Vendeur s’engage à faire ses meilleurs efforts pour livrer les Produits commandés par l’Acheteur dans les délais ci-dessus précisés.
En cas de dépassement des délais de livraison ci-dessus, le Client pourra résoudre le contrat, par lettre recommandée avec demande d’avis de réception, si, après avoir enjoint, selon les mêmes modalités, le Vendeur d’effectuer la livraison dans un délai supplémentaire raisonnable (qui ne pourra être inférieur à 8 jours ouvrés), le Vendeur ne s’est pas exécuté dans ce délai.
Dans cette hypothèse, le Vendeur remboursera le client de la totalité des sommes versées par lui au titre de la commande, et ce, dans un délai maximum de 14 jours suivant la réception de la lettre recommandée par laquelle le Client aura marqué sa volonté de dénoncer le contrat. La somme remboursée au Client sera, en cas de retard dans le remboursement, majorée dans les conditions définies à l’article L.138-3 du Code de la consommation.
Seulement je n'ai pas eu de nouvelles depuis (cela fait plus de 3 semaines et les CGV stipulent que le remboursement devrait avoir lieu sous 14 jours). La lettre recommandée n'a donc pas eu l'effet escompté, je suis de toute évidence face à une situation de malhonnêteté et pour l'instant cette entreprise m'a purement et simplement volé la somme de 695€.
Quels sont mes recours à ce stade ?