FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

cartouches imprimante EPSON

Sylvie18
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 15 févr. 2014, 11:15

cartouches imprimante EPSON

Messagepar Sylvie18 » 15 févr. 2014, 15:04

Réf. Courrier : 101885/BB/EQIQSV

Le 05/02/2014, j'ai envoyé à UFC Que Choisir avec copie à la société EPSON un courrier au sujet d'une cartouche d'encre neuve mais défectueuse. En résumé, cette cartouche provoquait l'erreur « cartouche non reconnue » et rendait l’imprimante inutilisable. Contact pris avec le service support d'EPSON qui conseillait d'aller acheter une autre cartouche...
Depuis, j'ai reçu en recommandé le 14/02/2014 (pour la Saint Valentin !), une cartouche neuve de la part d'EPSON sans le moindre courrier d'accompagnement.
Compte tenu :
1) que cette société joue au jeu de « si tu ne râles pas, on ne t’échange pas le consommable défectueux que l'on t'a vendu » ;
2) que j'ai déjà eu d'autres déboires avec son service commercial (offre promotionnelle non tenue) ;
J'irai voir ailleurs lors de mon prochain achat d'imprimante.

stopopipo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 févr. 2014, 06:23

Re: cartouches imprimante EPSON

Messagepar stopopipo » 17 févr. 2014, 06:27

Etant très proche d'un centre de maintenance EPSON, il y a quelques vérités a rétablir :

- L'encre : Il est de très bonne qualité. Peu de compatibles rivalisent avec, mais certains fabricants y arrivent très bien.

Cependant, toutes les encres contiennent de l'eau. Le problème étant que certaines encres sont trop diluée, trop fluide !

Par contre, pour le coup de l'encre qui abîmerait les têtes d'impression, il s'agit d'un mythe ! Si l'encre attaque les têtes, il paraîtrait étrange qu'il n’abîme pas les feuilles de papier !
Epson prétend également que la formation de bulle d'air à cause de cartouches compatibles dégrade la tête et peut conduire à la mort de l'imprimante... Soyons sérieux, de l'air endommagerait la tête d'impression ? L'air est obligatoirement présent déjà dans la cartouche sinon l'encre ne s'écoulerait pas...la cartouche n'est pas sous vide !

- Les cartouches : Si vous ouvrez une Originale Epson, vous verrez qu'elle ne sont pas pleinement creuses : à l’intérieur un vrai réseau pour que l'encre s'écoule toujours à la même pression mais aussi pour éviter la formation d'air supplémentaire. Malheureusement beaucoup de compatible sont creuses et ne bénéficient pas de cette technologie qui s’avère réellement efficace !
Le prix des cartouches est en revanche hallucinant, les marges énormes.

- Les imprimantes : Haut de gamme Jet d'encre sont excellentes, entrée et moyenne gamme sont correctes.
Concernant les fameux compteurs : Ils existent mais sont mal interprétés.
Il faut savoir qu'a chaque allumage de l'imprimante, un cycle appelé "cycle de nettoyage" se met en route. Il sert à faire circuler l'encre dans les tuyaux pour qu'elle ne sèche pas. Lors de cette opération, l'encre se déverse à la fin dans un compartiment contenant des mousses en coton et celle-ci finissent par être saturées.
C'est alors que l'imprimante ( à cause du compteur ) se bloque pour éviter que l'encre ne s'écoule dans l'imprimante. Il faut ensuite la ramener pour une remise à zéro du compteur et changement de mousses. Apres cette opération qui est GRATUITEMENT proposée par Epson, la machine reste évidemment utilisable.
( hors garantie également )

Pour ne pas gâcher d'encre, laissez votre imprimante allumée sinon le cycle de nettoyage consommera à chaque fois de l'encre !

Les conseils pour éviter les buses bouchée sont simples : il suffit de faire au moins un tirage tout les mois.
Voila pourquoi certaines encre trop fluides, moins chères ont tendances à boucher les buses plus rapidement. Mais je répète que certains compatibles sont de très bonne qualité, égaux, voir mieux !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


gilpol28
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 mars 2014, 19:52

Re: cartouches imprimante EPSON

Messagepar gilpol28 » 14 mars 2014, 20:08

explication claire, mais j'ai une question complémentaire!
quel est la consommation d'encre lors du nettoyage des buses?
J'ai enchainé plusieurs opérations de nettoyage de têtes et la surprise a été de constater qu'en 8 actions 2 cartouches neuves se sont à moitié vidées, et les autres plus anciennes de quelques jours complément vide.
j'ai du faire 10 feuilles de texte de mauvaises qualités.
ce qui est très impressionnant en termes de budget.
cela n'apparait jamais dans les différents tests.
Pourtant 39€ de gaspillé.
très déçu de la machine EPSON.

gthery
Expert
Expert
Messages : 132
Enregistré le : 20 oct. 2008, 16:26

Re: cartouches imprimante EPSON

Messagepar gthery » 17 mars 2014, 10:14

bonjour,
je vous informe que le test sur les imprimantes jet d'encre de Que Choisir est le seul test qui vous indique quelles imprimantes réalisent des cycles de nettoyages très fréquents (ou bien très consommateurs d'encre) lorsque vous imprimez peu. Cette information exclusive apparaît dans la ligne "Surcoût en utilisation occasionnelle".
En effet, les particuliers impriment généralement 1 à 2 pages à chaque utilisation, et il n'est pas rare qu'un cycle de nettoyage soit lancé avant l'impression. Les cartouches sont donc vidées rapidement par ces cycles avant d'avoir atteint le nombre de page promis par le fabricant qui correspond à une utilisation intensive; d'où un surcoût important sur certaines imprimantes, les prix à la page peuvent tripler!

NB: Pour les 6 Meilleures multifonction Epson de notre test, le surcoût va de +23% à +178%!

J'espère que notre test comparatif imprimantes vous aidera à choisir une imprimante moins gourmande en encre.

Doneismako
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 sept. 2014, 15:12

Re: cartouches imprimante EPSON

Messagepar Doneismako » 20 sept. 2014, 23:42

Bonjour,

Dans le test comparatif des imprimantes jets d'encre il y a un critère que je n'arrive pas à analyser c'est "Ne peut plus imprimer dès qu'une cartouche couleur est vide". Certaines imprimantes ont la réponse "oui" et d'autres "non".

Je ne suis pas sûr de bien comprendre. Pour prendre un exemple bien concret la Epson XP 700 a la réponse "oui" et la xp 710 a la réponse "non". Donc concrètement est-ce que la xp 700 arrête d'imprimer quand une des couleurs est épuisée ou bien c'est le contraire? Qui peut répondre sans ambiguité??

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: cartouches imprimante EPSON

Messagepar unbravgars » 22 sept. 2014, 15:29

Doneismako a écrit :Bonjour,

Dans le test comparatif des imprimantes jets d'encre il y a un critère que je n'arrive pas à analyser c'est "Ne peut plus imprimer dès qu'une cartouche couleur est vide". Certaines imprimantes ont la réponse "oui" et d'autres "non".

Je ne suis pas sûr de bien comprendre. Pour prendre un exemple bien concret la Epson XP 700 a la réponse "oui" et la xp 710 a la réponse "non". Donc concrètement est-ce que la xp 700 arrête d'imprimer quand une des couleurs est épuisée ou bien c'est le contraire? Qui peut répondre sans ambiguité??

Selon ce que vous rapportez il me semble comprendre qu'il y aurait une ambiguïté sémantique sachant qu'en français on utiliserait à juste titre les formulations "non, elle ne peut plus..." et "oui, elle peut encore... " plutôt que,
"oui, elle ne peut plus..." et "non, il n'est pas vrai qu'elle ne peut plus, elle peut encore...". :D
Mon avis pencherait quand même en faveur de la thèse suivante :
l'auteur a peut-être voulu affecter une valeur booléenne "vrai=oui / faux=non"
à la phrase formulée à la négative :
"Ne peut plus imprimer dès qu'une cartouche couleur est vide" et, dans cette hypothèse, le "oui" dit que la phrase est vraie et le "non" qui est ce qu'il reste quand ça n'est pas "oui" dit qu'elle est fausse, c'est-à-dire qu'elle peut encore imprimer.
Mais là je crois qu'il n'y a que lui qui puisse le dire. ;)
Reste à savoir si quand elle ne peut plus en couleurs ça n'empêche pas le noir ? Ah !
Bon, il faut bien apporter une petite note de gaité de temps en temps dans ce forum.
Mais est-ce bien l'essentiel ?
Pourquoi une multifonction, quand une des fonctions est en panne vous n'avez plus rien du tout pendant le temps des réparations.
Cordialement.

gthery
Expert
Expert
Messages : 132
Enregistré le : 20 oct. 2008, 16:26

Re: cartouches imprimante EPSON

Messagepar gthery » 23 sept. 2014, 16:23

bonjour,
en effet, le critère "Ne peut plus imprimer dès qu'une cartouche couleur est vide" n'est pas très clair mais unbravgars a bien compris la "logique"!
donc si nous indiquons "oui" pour ce critère, c'est que l'imprimante refuse d'imprimer dès qu'une cartouche couleur est vide, même si il reste du noir.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Imprimante »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus