FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Televiseur Toshiba chez LDLC

plopiche
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 41
Enregistré le : 06 oct. 2016, 20:36

Televiseur Toshiba chez LDLC

Messagepar plopiche » 28 janv. 2020, 07:20

Bonjour,

Je suis un vieux retraité.

Je viens d'acheter chez LDLC avec ma CB le téléviseur dont je rêvais depuis longtemps pour remplacer mon vieux Sony cathodique de 70 cm. Un téléviseur Toshiba 43V6863DG à 299.95 €

Vendredi 24 Accompagné d'un ami, on la ramène chez moi avec force précautions . On la déballe et l'écran est cassé...

Je téléphone à LDLC : On me demande d'envoyer des photos en disant qu'il vont me contacter. J'envoie les photos par e mail dans la foulée. Pas de réponse. Samedi je renvoie un message avec demande d'accusé de réception : Pas de réponse.

Lundi 27 janvier je me rend à LDLC avec ma petite fille

Refus de LDLC de faire quoi que ce soit. Ils prétendent avoir vérifié la télé avant de me la donner (???) car ils ont des problèmes avec les téléviseurs.

ils n'ont même pas lu mes deux e mails et jamais renvoyé l'accusé de réception du 2e message.

Le vendeur se décide à regarder mes messages alors que nous sommes dans le magasin.

Finalement ils me proposent de faire 50/50 La c'est moi qui refuse.

Avec l'ami qui m'accompagnait nous avons transporté et déballé le téléviseur avec le plus Grand soin et je n'accepte pas d'assumer la casse même de façon partielle.

Que feriez vous à ma place ?

Merci pour votre aide

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5992
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Televiseur Toshiba chez LDLC

Messagepar justedroit » 28 janv. 2020, 13:07

Bonjour plopiche,
Outre que la charge de la preuve que vous ayez cassé cet écran de télévision revient au vendeur en magasin, car il aurait dû, lui, déballer le téléviseur de son emballage pour vous faire constater que son état était correct ce que, par ailleurs, aucun vendeur n'effectue,

Au surplus, vous avez une personne qui n'est pas un membre de votre famille qui fait d'elle, un témoin privilégié et incontestable juridiquement.

Dés lors, vous avez eu raison de ne pas accepter la proposition du vendeur de laisser à votre charge 50 % de son prix.

Vous demandez ce que je ferai à votre place.

A votre place, j'adresserai une LRAR factuelle (sans commentaire perso) à l'endroit du directeur du magasin, l'informant d'abord du refus à la proposition de son vendeur de prendre à ma charge la moitié du prix du téléviseur, tentant ainsi de renverser la preuve qui appartient à tout vendeur en magasin de présenter au consommateur la marchandise en parfait état de vente avant son acquisition.

Ajoutant ensuite, avoir été accompagné d'une personne, celle-là même qui arrivée à mon domicile, m'a aidé à déballer le téléviseur et a pu constater les dégâts, auprès de qui et au besoin, témoignera par attestation telle prévue à l'article 202 du Code de procédure civile.

Poursuivant que j'appelle la garantie légale de conformité par laquelle le vendeur est tenu en invoquant l'article L217-4 du Code de la consommation :

« Le vendeur livre un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance.
Il répond également des défauts de conformité résultant de l'emballage, des instructions de montage ou de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité ».


Qu'ainsi je demande le remplacement de cet appareil ou pour le moins, sa réparation comme ce droit m'est acquis aux termes de l'article L217-9 du même Code :

« En cas de défaut de conformité, l'acheteur choisit entre la réparation et le remplacement du bien ».

Qu'enfin compte-tenu de la privation de jouissance du bien payé, et en vertu de l'article L217-11 du Code de la consommation qui énonce que :

« L'application des dispositions des articles L. 217-9 et L. 217-10 a lieu sans aucun frais pour l'acheteur.
Ces mêmes dispositions ne font pas obstacle à l'allocation de dommages et intérêts »,


je réclame aussi par même élan, par jour de retard depuis celui où il m'est fait à dessein obstacle, une indemnité égale à la valeur équivalente du prix de la location d'un tel appareil.

Voilà !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

plopiche
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 41
Enregistré le : 06 oct. 2016, 20:36

Re: Televiseur Toshiba chez LDLC

Messagepar plopiche » 28 janv. 2020, 14:41

Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse. je ne pouvais espérer mieux.

l'ami qui m'accompagnait est d'autant plus crédible que lorsqu’il était encore en activité, il était Directeur Qualité dans une société d'appareils electrodomestique (Groupe SEB)

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5992
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Televiseur Toshiba chez LDLC

Messagepar justedroit » 28 janv. 2020, 18:14

La qualité du témoin rend naturellement plus crédible son témoignage écrit.

Si vous avez à produire ce témoignage, vous devez pour sa validité y joindre une copie recto-verso de la carte d'identité de ce témoin.

plopiche
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 41
Enregistré le : 06 oct. 2016, 20:36

Re: Televiseur Toshiba chez LDLC

Messagepar plopiche » 30 janv. 2020, 11:04

Bonjour,

J'ai envoyé le courrier recommandé avec AR au magasin LDLC de Villefranche sur Saône ainsi qu'au service client du siège de la société LDLC à Lyon.
Dans la mesure ou la réponse à mon courrier se fait attendre, quel est le délai raisonnable pour entreprendre d'autres démarches et lesquelles ?
J'avais pensé au conciliateur de Justice.

Merci pour votre aide.

plopiche
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 41
Enregistré le : 06 oct. 2016, 20:36

Re: Televiseur Toshiba chez LDLC

Messagepar plopiche » 30 janv. 2020, 11:29

La qualité du témoin rend naturellement plus crédible son témoignage écrit.

Si vous avez à produire ce témoignage, vous devez pour sa validité y joindre une copie recto-verso de la carte d'identité de ce témoin.
Le Directeur du magasin LDLC de Villefranche sur Saône vient de m'appeler.
On me rembourse le téléviseur.

Grace à votre aide mon courrier s'est révélé d'une efficacité redoutable.

Merci encore

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5992
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Televiseur Toshiba chez LDLC

Messagepar justedroit » 30 janv. 2020, 17:12

Content pour vous plopiche.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Marketing »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus