FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Rétention de mes loyers par l'agence

Amoryklein
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 janv. 2020, 12:24

Rétention de mes loyers par l'agence

Messagepar Amoryklein » 25 janv. 2020, 12:35

Bonjour, je suis proprietaire bailleur et ma maison est en gestion de location dans une agence immobiliere C.

Recemment j'ai mis en vente ma maison via une autre agence ( l'agence G.) et j'ai trés vite eu un compromis, la procedure se passe bien.

Mais depuis 2 mois l'agence C. ne me verse plus mes loyers perçus, mes locataires n'ont jamais fait preuve de paiement, quand bien même je souscrit a l'assurance liyers impayé donc RAS de leur côté.

J'ai tenté d'obtenir une explication de leur part mais " la personne responsable ne reviens que la semaine prochaine", face a mon insistance et ma "menace" de venir sur place on me passe quelqu'un finalement. Ce qu'on m'explique etlst confu car ce n'est pas cet interlocuteur qui "gére" mon dossier, je recent une gène de sa part dans ses tentatives d'explication.

Il en ressort qu'ils me retiennent mes loyers ( 1100€ en tout) en prevision de frais qu'ils veulent m'imposer pour ma resiliation de mandat de gestion à venir, car ils estiment ( de maniére unilaterale et sans jamais m'avoir dit quoi que ce soit) que je leur dois les frais de gestion jusqu'a la fin de mon contrat...

La mensualité de janvier va s'ajouter au 1100 € car les locataires ont donné leur preavis au 5 fevrier.

Lors de l'entretien la personne au tel m'a fait comprendre que si j'etais passé par eux pour vendre ma maison, ils auraient certainement fait un geste commercial...( pas trés sport tout ça)

Que puis je faire? Est ce legal? Ais je des recours?


Merci de vos conseils

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5992
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Rétention de mes loyers par l'agence

Messagepar justedroit » 26 janv. 2020, 07:56

Bonjour Amoryklein,
Mettre en vente son bien n'est pas résilier le contrat du mandat de gestion ; celui-ci s'annule de fait et naturellement puisqu'en ce cas, il n'y a plus de prestations de la part du mandataire.

Toutefois, vérifiez si le contrat du mandat ne contient pas une clause portant sur une quelconque obligation du Mandant en cas de vente de son bien.

En tout état de cause, comme ce mandataire n'est pas un juge, il lui est formellement interdit de se faire justice en retenant les montants des loyers de vos locataires et en cela, vous pouvez agir par Injonction de Payer.

Avant d''y procéder, lui adresser une Lettre de mise en demeure l'informant de cette intention au cas où il résisterait à l'appel de votre bon droit.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Agence immobilière »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus