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Retention d'offre de la part de l'agent

MaudeMaude
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Enregistré le : 24 nov. 2020, 10:13

Retention d'offre de la part de l'agent

Messagepar MaudeMaude » 24 nov. 2020, 10:15

Bonjour,

Je tente ici un message suite à une déconvenue avec un agent immobilier qui m'a fait rater l'achat d'une maison. Merci d'avance aux personnes qui pourront m'éclairer sur mes droits.

J'explique...

Lundi dernier, j'appelle une agence concernant une maison en vente qui m'intéresse. L'agent immobilier me renseigne et m'envoie une vidéo du bien (=visite virtuelle) puisqu'il n'est pas possible de visiter pendant le confinement. Le bien correspond en tout point à mes critères et je décide de faire une offre sans avoir visiter. J'appelle l'agent le lundi soir, mais elle ne répond pas.

Mardi, j'appelle de nouveau et laisse un message vocal. Toujours pas de réponse. Je décide d'attendre car l'agent m'a dit au téléphone le lundi de ne pas passer par une autre agence car "travailler pour la concurrence, merci bien." (Le bien n'est pas en exclusivité)

Mercredi matin, j'envoie un mail avec des questions en précisant que je n'arrive pas à la joindre par téléphone. Elle me rappelle l'après-midi et je lui dis que je souhaite faire une offre sans visiter, afin que le bien ne me passe pas sous le nez. Elle m'envoie le formulaire d'offre.

Jeudi matin, j'ai rdv avec mon banquier et j'envoie en début d'après-midi une offre avec la simulation de la banque qu'elle m'a demandée. Le même jour, elle me dit qu'elle a reçu une offre légèrement supérieure (mais non officielle, pas d'offre papier remplie). Je décide de refaire une offre plus élevée, que j'envoie immédiatement, jeudi donc.

Vendredi, elle m'informe qu'elle va faire des visites le lendemain malgré l'interdiction due au confinement. Elle a trois personnes intéressées, mais les deux autres souhaitent visiter avant de faire une offre officiel. Je lui dis que je suis la première à avoir fait une offre et que je suis prête à acheter sans visiter, mais elle me repond que son client n'est pas là et qu'elle proposera toutes les offres en même temps après les visites de samedi.

Samedi, je vais donc visiter le bien, la première, et je lui confirme que je maintiens mon offre.

Je n'ai pas de nouvelle durant tout le week end. Lundi j'essaie de la joindre sans succès, et elle finit par m'envoyer un texto en fin d'après-midi pour me dire que mon offre n'a pas été retenue au profit d'une offre similaire mais avec un paiement comptant.

Il semble qu'elle n'ait pas le droit d'attendre d'avoir plusieurs offres avant de les présenter au vendeur. Mon offre datant de deux jours avant celle retenue.
De plus, les visites étant interdites, elle s'est mise dans l'illégalité pour reccueillir des offres concurrentes à la mienne.
Enfin, n'ayant pas l'exclusivité, il est évident que si j'avais décidé en début de semaine d'appeler une autre agence, la maison était pour moi.

Y a-t-il quelque chose à faire ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Bien cordialement,
Maude

justedroit
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Re: Retention d'offre de la part de l'agent

Messagepar justedroit » 26 nov. 2020, 10:08

Bonjour Maude,
S'agissant d'une offre d'achat qui n'a pas été acceptée par le vendeur propriétaire du bien, vous ne pouvez rien faire comme action à son encontre.

Ni davantage à l'endroit du professionnel, l'intermédiaire de la vente, qui a accompli sa mission qui consistait à recueillir les offres d'achat, les trier par surenchères, et les présenter à son mandant, seul habilité à décider.

Si, à sa réponse vous disant que votre offre n'a pas été retenue au profit d'une autre similaire mais avec un paiement comptant, vous aviez répondu "je paie aussi comptent", ce professionnel n'aurait pu repousser votre ultime offre, puisque tenu à respecter l'ordre de ces appels.

Dans ce genre de transaction, vous avez commis une erreur tactique que vous avez par ailleurs reconnue, s'agissant de vous arc-bouter sur cette agence qui n'avait pas l'exclusivité de la vente du bien.

Vous savez maintenant pour la prochaine fois.

Cordialement.


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