FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

HDI FAP - Anomalie antipollution

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

HDI FAP - Anomalie antipollution

Messagepar visiteur » 13 févr. 2011, 17:55

Bonjour à tous,
déboires avec une 307 SW HDI 136 de 01/2005. Utilisation: usage mixte, avec des trajets courts au quotidien. Trajets autoroutiers réguliers. Conduite souple mais sans sous-régimes.

Pendant les 2 ans de garantie, RAS.
1) 4 mois plus tard (34000 km), le message d''erreur "anomalie antipollution" prend ses quartiers, accompagné de passage fréquents en mode dégradé. Je me rends au garage. Peugeot diagnostique un capteur défectueux au niveau du FAP (celui qui mesure la température de fonctionnement et la différence de pression entée/sortie. Problème réglé.
2) Un an plus tard, le message réapparait, accompagné de pertes de puissance (le régulateur de vitesse ne parvient plus à maintenir un vitesse stable en côte sur autoroute; cette fois-ci, c''est un des capteurs proches du turbo qui est en cause; échange. Peugeot intervient par la même occasion sur le turbo (et me facture un "kit turbo").
3) Ça repart pour quelques temps; le code réapparait, mais sans symptômes apparents. J''attends; plus tard, avant un départ en vacances, je fais faire un diagnostic. Cette fois, c''est le capteur de présence du bouchon de réservoir d''additif gasoil qui serait défectueux; après échange du capteur et remise à zéro de la mémoire, tout semble en ordre.
4) Le lendemain, "anomalie antipollution" est de retour. Las, en l''absence de symptômes, je décide d''attendre un passage en mode dégradé ou un autre signe d''anomalie pour agir.
5) En lisant l''article sur les diesels dans le dernier Que Choisir, j''apprends que du gasoil peut se mélanger à l''huile quand les cycles de régénération sont très (trop) fréquents. Je sais maintenant pourquoi le niveau d''huile monte alors qu''il devrait en toute logique baisser; là, ça devient très sérieux. Je viens de passer les 100,000 km.
Je pense être bon pour un remplacement anticipé du FAP et un bon décrassage moteur. En espérant que cela suffise.
Je pensais être tombé sur un mauvais numéro; l''article me suggère que le mal est bien plus répandu.

Sachant que je ne suis pas un gros rouleur, voilà qui me donne envie de choisir un modèle essence lors de mon prochain achat.

pseudoadpb
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 20 févr. 2011, 11:35

re: Peugeot 307 SW HDI 110 - anomalie antipollution - filtre PHP

Messagepar pseudoadpb » 20 févr. 2011, 11:52

Vous n''êtes pas les seuls, nous ne sommes pas les seuls !!!!

- Depuis le début on a des problèmes avec "le Filtre PHP anomalie anti-pollution" . 307 SW HDI 110 de 11/2002
au bout de 6 mois le message s''affiche , chez peugeot ils ont dit que c''était le capteur qui était défectueux ça a été changé ....

- vers 2005 idem - et changement FAP juin 2005 ( presque 800 euros)

- Donc des baisses de régime surtout au démarrage sont des problèmes qui surgissent de temps à autres sans savoir pourquoi puis disparaissent !

-Depuis disons hiver 2008/2009 parfois non-démarrage ....ou démarrage mais premier km à 30 à l''heure ( bougie de préchauffages changées , batterie neuve ... et un matin ça ne démarre pas ... chez peugeot pas de réponse ... ( conseil d''un dépanneur à la montagne : start pilot)

-Pour en revenir au PHP Cet été( 2010) "anomalie anti-poluttion" baisse de régime , le captuer est changé ( aout 2008 78 euros )
Reapparition du message alors on nous dit qu''il faut cette fois changer Le filtre PAP ( 23 novembre 2010 : 800 euros !) mais que si on roule à trop bas régime ça va recommencer (??!!!) . De fait on roule moins avec maintenant qu''elle à bcp de km .
Bref en janvier 20011 à nouveau le message s''affichait alors .... décidé d''attendre pour voir ... et il y a 2 jours il a le message à disparu .
La voiture ayant 8 ans , on va arrêter de mettre trop d''argent et elle durera ce qu''elle durera .

- Sans compter le volant moteur et l''embrayage , défectueux et d''ailleurs pris en charge ( en partie par Peugeot ) alors que nous n''avions jamais eu à le faire avec d''autres véhicules ... Donc pas franchement .


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

titi59200
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 24 févr. 2011, 06:16

re: Peugeot 307 SW HDI 110 - anomalie antipollution - filtre PHP

Messagepar titi59200 » 24 févr. 2011, 06:16

bonjour, concernant problème d''anomalie antipollution sur hdi 2.2 sur citroen c5
fap changé probleme qui existe toujours, suite a cela devis et diagnostic imprécis peut être le turbo, la pompe injection, voir le calculateur.

lorsque vous leur demander de reprendre la piéce neuve installée et qui n''est pas la cause du problème,refus de la concession pour motif on ne peut pas vous la reprendre ordre du constructeur, dans mon cas CITROEN

suite à ces problèmes et a l''imcompétence du réseau constructeur, je me suis séparé de mon véhicule et j''ai racheté une volvo non équipée d''un FAP, qui est la cause du problème dont le groupe PSA ne veut pas reconnaitre le manque de fiabilité de son système dans lec temps.

enfin un ami qui possède un 807 hdi vient de connaitre la même mésaventure

PATY92
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 183
Enregistré le : 07 nov. 2017, 18:16

Re: HDI FAP - Anomalie antipollution

Messagepar PATY92 » 23 janv. 2020, 11:14

bonjour,

FAP sur C3 HDI 1.4,

Peut on éviter le passage à la valise de contrôle si le réservoir de Cérine: ( additif pour le diesel à chaque passage à la pompe) et rempli avant la mise ne défaut du calculateur (la voiture perd alors de puissance et doit passer à la concession) ?

Le coût de l'opération est assez élevé plusieurs centaines d'euros dans les concessions, alors que c'est une opération pas plus compliquée qu'une vidange moteur.

L'opération est prévu autour de 100Mkms, mais si un trop grand nombre de passage à la pompe, le petit réservoir de Cérine (autour de 2 litres) qui envoie une dose à chaque passage à la pompe et peut se vider bien avant les 100Mkms .

P.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Voiture diesel »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus