Bonjour à tous,
déboires avec une 307 SW HDI 136 de 01/2005. Utilisation: usage mixte, avec des trajets courts au quotidien. Trajets autoroutiers réguliers. Conduite souple mais sans sous-régimes.
Pendant les 2 ans de garantie, RAS.
1) 4 mois plus tard (34000 km), le message d''erreur "anomalie antipollution" prend ses quartiers, accompagné de passage fréquents en mode dégradé. Je me rends au garage. Peugeot diagnostique un capteur défectueux au niveau du FAP (celui qui mesure la température de fonctionnement et la différence de pression entée/sortie. Problème réglé.
2) Un an plus tard, le message réapparait, accompagné de pertes de puissance (le régulateur de vitesse ne parvient plus à maintenir un vitesse stable en côte sur autoroute; cette fois-ci, c''est un des capteurs proches du turbo qui est en cause; échange. Peugeot intervient par la même occasion sur le turbo (et me facture un "kit turbo").
3) Ça repart pour quelques temps; le code réapparait, mais sans symptômes apparents. J''attends; plus tard, avant un départ en vacances, je fais faire un diagnostic. Cette fois, c''est le capteur de présence du bouchon de réservoir d''additif gasoil qui serait défectueux; après échange du capteur et remise à zéro de la mémoire, tout semble en ordre.
4) Le lendemain, "anomalie antipollution" est de retour. Las, en l''absence de symptômes, je décide d''attendre un passage en mode dégradé ou un autre signe d''anomalie pour agir.
5) En lisant l''article sur les diesels dans le dernier Que Choisir, j''apprends que du gasoil peut se mélanger à l''huile quand les cycles de régénération sont très (trop) fréquents. Je sais maintenant pourquoi le niveau d''huile monte alors qu''il devrait en toute logique baisser; là, ça devient très sérieux. Je viens de passer les 100,000 km.
Je pense être bon pour un remplacement anticipé du FAP et un bon décrassage moteur. En espérant que cela suffise.
Je pensais être tombé sur un mauvais numéro; l''article me suggère que le mal est bien plus répandu.
Sachant que je ne suis pas un gros rouleur, voilà qui me donne envie de choisir un modèle essence lors de mon prochain achat.