Bonjour,
Le véhicule à 105Mkms C3 en Diesel HDI1.4 70cv, de 2015.
Ce matin aprés 10 kms une alarme (bip) avec un affichage de deux voyants (pictogramme moteur) + Service et ralentissement de la voiture.
Je m'arrête.
Lors du lancement du diagnostique à partir de l'ordinateur de bord, j'ai un message (panne moteur, ce rendre à un garage) et la voiture qui ne dépasse pas le 50km/h, ça va, j'arrive en ville.
Je m'arrête et je sors la documentation Citroën.
Dans le manuel utilisateur de la voiture, il est dit que cela proviendrait de l'additif FAP (filtre à Particule) qui serait épuisé.
Je trouve anormal que le programme d'entretien ne prévoit pas le remplacement de la poche d'additif comme pour les vidanges et les changement de filtres à un certains nombres de kilomètres.
Cela éviterait de se retrouver en carafe pendant un déplacement.
Après quelques recherches, il savère que la poche d'une contenance de 1,1 litre est pratiquement vide à 80Mkms.
Je suis passé à un garage qui me dit que c'est prévu à partir de 180Mkms et que ce ne peut pas être ça le problème et qu'il faut passer la voiture à la valise pour déterminer la panne avec le code d'erreur et que c'est infaillible.
Après quelques recherches sur interne il semble qu'il en coûte prés de trois cents €uros pour remplacer l'additif et réinitialiser l'ordinateur de bord.
J'ai trouvé des vidéos sur internet qui montre que c'est assez simple à faire pour un professionel, alors pourquoi ce prix si élevé?
cordialement
Pat
PS: il semble que cela peut provenir d'un défaut de fabrication sur cette voiture. Voir le poste suivant suite à des recherches.
Merci de m'indiquer si certains ont eu un rappel de votre C3 pour un un PB de catalyseur ou de FAP.