FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

C3 HDI 1.4 panne causes FAP ou catalyseur ou l'ensemble...

PATY92
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 189
Enregistré le : 07 nov. 2017, 18:16

C3 HDI 1.4 panne causes FAP ou catalyseur ou l'ensemble...

Messagepar PATY92 » 05 mai 2023, 18:54

Bonjour,

Le véhicule à 105Mkms C3 en Diesel HDI1.4 70cv, de 2015.

Ce matin aprés 10 kms une alarme (bip) avec un affichage de deux voyants (pictogramme moteur) + Service et ralentissement de la voiture.

Je m'arrête.

Lors du lancement du diagnostique à partir de l'ordinateur de bord, j'ai un message (panne moteur, ce rendre à un garage) et la voiture qui ne dépasse pas le 50km/h, ça va, j'arrive en ville.
Je m'arrête et je sors la documentation Citroën.

Dans le manuel utilisateur de la voiture, il est dit que cela proviendrait de l'additif FAP (filtre à Particule) qui serait épuisé.

Je trouve anormal que le programme d'entretien ne prévoit pas le remplacement de la poche d'additif comme pour les vidanges et les changement de filtres à un certains nombres de kilomètres.

Cela éviterait de se retrouver en carafe pendant un déplacement.

Après quelques recherches, il savère que la poche d'une contenance de 1,1 litre est pratiquement vide à 80Mkms.

Je suis passé à un garage qui me dit que c'est prévu à partir de 180Mkms et que ce ne peut pas être ça le problème et qu'il faut passer la voiture à la valise pour déterminer la panne avec le code d'erreur et que c'est infaillible.

Après quelques recherches sur interne il semble qu'il en coûte prés de trois cents €uros pour remplacer l'additif et réinitialiser l'ordinateur de bord.

J'ai trouvé des vidéos sur internet qui montre que c'est assez simple à faire pour un professionel, alors pourquoi ce prix si élevé?

cordialement

Pat

PS: il semble que cela peut provenir d'un défaut de fabrication sur cette voiture. Voir le poste suivant suite à des recherches.

Merci de m'indiquer si certains ont eu un rappel de votre C3 pour un un PB de catalyseur ou de FAP.
Modifié en dernier par PATY92 le 15 juin 2023, 09:40, modifié 1 fois.

PATY92
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 189
Enregistré le : 07 nov. 2017, 18:16

Re: C3 HDI 1.4 panne cause FAP SONDE TEMPÉRATURE CATALYSEUR........

Messagepar PATY92 » 15 juin 2023, 09:32

Bonjour, après passage chez un garagiste le diagnostic donne 3 Pannes possibles 1) la sonde de température avant le fap et après le catalyseur ou le catalyseur qui tombe sur le fap et cassé la sonde au passage. Il semble que c'est un PB connu par PSA sur certains modèles Citroën et Peugeot dont le Fap est placé verticalement sur ces modèles de voitures. PSA en à connaissance et aurait pris en garantie le remplacement. Car le remplacement de cet ensemble peut coûter près de 2 milles euros ma C3 est dans sa 7 ème année.
Puis-je espérer un geste de Citroën et comment procéder ?
Je recherche des témoignages concernant la prise en charge les modalités.
Cordialement
P.

PS :
je viens de trouver sur internet un client Citroën qui aurait obtenu gain de cause sur un remplacement de l'ensemble FAP& CATALYSEUR pour un véhicule de 7ans et moins de 140.000 kms. Quelqu'un peut il confirmer.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


leamunnier
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 janv. 2024, 14:54

Re: C3 HDI 1.4 panne causes FAP ou catalyseur ou l'ensemble...

Messagepar leamunnier » 19 janv. 2024, 14:55

Bonjour,

Il se trouve que ma Citroën C3 vient de tomber en panne pour la même raison. Avez vous pu faire un recours ? Avez vous fait réparer votre voiture ?

Katigau
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 mai 2024, 16:37

Re: C3 HDI 1.4 panne causes FAP ou catalyseur ou l'ensemble...

Messagepar Katigau » 21 mai 2024, 17:00

Bonjour,
Je viens de vendre ma citroen C3 qui à 200000km et le nouveau propriétaire vient d'avoir ce problème. il m'accuse de vice caché. Avez-vous eu des retours sur le sujet?

PATY92
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 189
Enregistré le : 07 nov. 2017, 18:16

Re: C3 HDI 1.4 panne causes FAP ou catalyseur ou l'ensemble...

Messagepar PATY92 » 30 sept. 2024, 14:18

Bonjour,

Je reviens sur le sujet du Catalyseur du FAP qui tombe sur la sonde. Citroen ayant pas mal de soucis de fiabilité avec des problèemes récurrents sur ses nouveausx moteurs. Je comprends que le groupe PSA freine des quatre fers pour des prises en charge.

Je viens de discuter avec un propriétaire de 208 puretech (capot ouvert sur le parking pour la mise à niveau dh'uile) qui a acheté la voiture de sa femme dans la même concession que moi et se retrouve à faire le complément d'huile régulièrement.

Je pense que Citroën (le goupe PSA) annonce des prix de réparation astronomiques dans ses centres de réparation pour inciter ses clients à aller voir ailleurs où effectivement les prix des échanges sont très inférieurs.

J'ai discuté récemment avvec un propriétaire de 508 diesel qui a après une quarantie de 5 ans puis 2 ans renouvellée est tombé en panne de réservoir d'additif. Peugeot n'a rien voulu prendre en charge sur la facture de 1200€.

J'ai l'impression que PSA se gave sur les réparations de ses derniers véhicules.

En ce qui me concerne, jamais je n'avais eu de facture aussi importante sur mes voitures.

Cordialement

P.

PS: Est-ce la même chose chez les autres constructeurs ?
Quand est il des additifs pour les FAP adaptables sur les HDI Peugeot Citroën et pourquoi autant de références pour les additifs?
Des fournisseurs proposent des additifs universels.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Voiture diesel »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus