FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

courrier urgent d'ENEDIS pour des disjoncteurs potentiellement dangereux

cazaluna
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 26 nov. 2019, 19:40

courrier urgent d'ENEDIS pour des disjoncteurs potentiellement dangereux

Messagepar cazaluna » 22 janv. 2020, 15:39

salutations du jour,
je viens de recevoir un courrier URGENT d'ENEDIS - service technique - m'indiquant qu'il peut exister un défaut dangereux sur certains disjoncteurs de branchement, en vertu de quoi, ils doivent faire un diagnostic en fonction d'éléments que je dois leur fournir, soit par téléphone, soit par internet. Evidemment, aucune précision sur les conséquences éventuelles de ce défaut : incendie ? surtension ? surconsommation ??? J'ai essayé de donner des informations par internet, mais les questions du formulaire ne sont pas évidentes et, surtout, je ne suis pas électricien !
> puis à la réflexion, il apparaît aussi dans cette démarche :
- que l'on fait le travail à la place d'ENEDIS sans être aucunement qualifié,
- qu'on prend donc la responsabilité de fournir des informations techniques à ENEDIS, au risque de mal comprendre et donc se tromper : s'il y a un souci par la suite, ENEDIS dira évidemment que c'est de notre faute et se dégagera de toutes responsabilités...
J'ai donc envoyé un courrier à ENEDIS pour préciser ce qu'il précède et demander que cette vérification soit faite chez moi par un technicien ENEDIS qualifié.
A bon entendeur,...

Avatar du membre
neoplan
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 199
Enregistré le : 17 août 2015, 18:08

Re: courrier urgent d'ENEDIS pour des disjoncteurs potentiellement dangereux

Messagepar neoplan » 22 janv. 2020, 16:46

Bonjour
En fait ENEDIS ne soccupe que des compteurs !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2940
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: courrier urgent d'ENEDIS pour des disjoncteurs potentiellement dangereux

Messagepar Eric123 » 22 janv. 2020, 22:13

Bonjour,

Cela concerne bien une série de disjoncteurs apparemment posés de façon récente et potentiellement dangereux.
https://www.enedis.fr/campagne-de-localisation-de-disjoncteurs

Donc, ce n'est pas une rigolade et c'est à traiter rapidement.

Il me semble qu'en téléphonant à Enedis, ils sont en mesure de vous donner la marque et les numéros d'identification des matériels concernés. Voir :
https://www.mon-disjoncteur.enedis.fr/welcome

C'est une procédure semblable aux rappels de véhicules automobile ou d'appareils domestiques.
https://www.capital.fr/entreprises-marches/enedis-contraint-de-changer-des-centaines-de-disjoncteurs-chez-les-particuliers-suite-a-un-defaut-de-fabrication-1344185

Fred-31
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 sept. 2020, 16:24

Re: courrier urgent d'ENEDIS pour des disjoncteurs potentiellement dangereux

Messagepar Fred-31 » 24 sept. 2020, 16:44

Bonjour, même courrier en date du 20/09/2020
Surpris car c'est ENEDIS (ou un sous traitant) qui a installé le compteur LINKY en octobre 2018.
Donc celui-ci a dû relever les informations du compteur en l'installant...
De plus le compteur LINKY est "communiquant" donc ils peuvent récupérer les infos.
Comme vous dites, et c'est aussi mon avis, c'est à eux d'envoyer un technicien, pour éventuellement réparer leur erreur.
Une autre question, à quoi sert le FORUM, si ce n'est qu'à "se plaindre" et qu'il n'y a pas d'avis ou d'information de la part de l'UFC sur les problèmes rencontrés ?
(ou, je n'ai pas su les trouver)

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5992
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: courrier urgent d'ENEDIS pour des disjoncteurs potentiellement dangereux

Messagepar justedroit » 25 sept. 2020, 10:06

Bonjour Fred-31,
à quoi sert le FORUM, si ce n'est qu'à "se plaindre" et qu'il n'y a pas d'avis ou d'information de la part de l'UFC sur les problèmes rencontrés ?
Ce forum est QUE CHOISIR de son magazine et non de son association l'UFC.

D'autant que semble-t-il, votre premier post ne demande pas de l'aide mais nous soumet seulement une information la concluant par "A bon entendeur", sur lequel vous avez pourtant reçu une réponse essentielle de la part d'ERIC123.

Qu'enfin, si ce forum ne servait aux internautes que pour se plaindre ce qui n'est pas le cas loin s'en faut, il aurait pour le moins le mérite d'exister.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2940
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: courrier urgent d'ENEDIS pour des disjoncteurs potentiellement dangereux

Messagepar Eric123 » 25 sept. 2020, 10:38

Bonjour, même courrier en date du 20/09/2020
Surpris car c'est ENEDIS (ou un sous traitant) qui a installé le compteur LINKY en octobre 2018.
Donc celui-ci a dû relever les informations du compteur en l'installant...
De plus le compteur LINKY est "communiquant" donc ils peuvent récupérer les infos.
Comme vous dites, et c'est aussi mon avis, c'est à eux d'envoyer un technicien, pour éventuellement réparer leur erreur.
Une autre question, à quoi sert le FORUM, si ce n'est qu'à "se plaindre" et qu'il n'y a pas d'avis ou d'information de la part de l'UFC sur les problèmes rencontrés ?
(ou, je n'ai pas su les trouver)
Bonjour,

Vous mélangez compteur et disjoncteur.

Ce n'est pas du tout la même fonction. Un compteur en défaut peut tout au plus (si on peut dire) provoquer un incendie. Il y en a eu quelques uns les années passées. La presse s'en est fait largement les échos.

Un disjoncteur, s'il a connu une erreur de fabrication, peut exploser. Tout dépend du défaut. Un disjoncteur triphasé dont l'arbre de manœuvre se casse peut provoquer une rupture du neutre et alimenter certains de vos appareils en 400 V au lieu de 230 V. Cela s'est déjà produit. Un disjoncteur monophasé dont l'arbre de manœuvre se casse peut bloquer l'ouverture des contacts. Un disjoncteur à qui il manque un boitier de soufflage va exploser en cas de court-circuit. Si une des bilames est mal montée, il peut ne jamais s'ouvrir en cas de surcharges. Un fabricant de disjoncteurs a décelé un défaut potentiel sur une série de disjoncteurs livrés à Enedis. Le principe de précautions consiste à les remplacer (gratuitement pour l'abonné).

C'est un peu comme si vous aviez un problème de freins sur votre voiture. Je pense que vous ne prendriez pas à la légère le courrier du constructeur qui vous demanderait de passer rapidement en concession automobile.

Le Linky ne connait pas la marque et le numéro de fabrication de votre disjoncteur. Il connait simplement votre numéro de PDL (point de livraison).

Broniz
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 oct. 2020, 14:33

Re: courrier urgent d'ENEDIS pour des disjoncteurs potentiellement dangereux

Messagepar Broniz » 08 oct. 2020, 15:00

Bonjour à tous,
J'apporte mon humble contribution. Comme déjà indiqué, c'est effectivement une demande légitime qui concerne le disjoncteur (point d'entrée de l’électricité qui arrive dans l'appartement et qui sépare de l'installation électrique de l'appartement en elle-même - rien à voir avec le compteur).
Le site internet donné dans le courrier vous demandera de rentrer votre numéro de Point De Livraison (PDL), puis de confirmer le nom et l'adresse correspondante.
Ensuite, il faudra fournir une adresse email. Vous recevrez un email qui vous demandera de valider votre compte en cliquant sur un lien fourni dans l'email.
Une fois validé, le site vous demandera la date et le numéro de série du disjoncteur (14 chiffres et lettres mélangés) qui se trouve sur la face avant. C'est très visible, vous ne pouvez pas le louper. Le site vous donnera des exemples. Pour ceux qui utilisent le téléphone portable, vous pourrez scanner le code-barres du numéro de série ou téléverser la photo prise avec un appareil de votre choix.
A partir de ces informations, Enedis vous dira si votre compteur est concerné. Ce n'était pas le cas pour le mien. Voici en exemple le dernier email reçu que j'ai anonymisé:
Nous vous avons contacté afin de vérifier si votre disjoncteur électrique principal était éligible à son remplacement. En effet, l’un de nos fournisseurs de matériel nous a informé que certains disjoncteurs principaux de branchement des marques GENERAL ELECTRIC, HAGER et EATON fabriqués entre mai 2017 et mars 2019, seraient défectueux.

Nous vous remercions d'avoir pris contact avec notre service le 08/10/2020.
Sur la base de votre déclaration suivante :
PDL : **********
Adresse : **************************

Disjoncteur 1
N° de série : ******
Code date : *****

Nous vous confirmons que votre disjoncteur principal n'est pas concerné et qu'aucune intervention de remplacement n'est nécessaire.


En espérant que cela aidera certaines personnes qui ne sont pas sûres.
@ bientôt

TITUS11
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 nov. 2020, 16:12

Re: courrier urgent d'ENEDIS pour des disjoncteurs potentiellement dangereux

Messagepar TITUS11 » 07 nov. 2020, 16:22

Bonjour,
Mes parents ont reçu également un courrier d'ENEDIS à propos d'un défaut potentiel sur certains disjoncteurs.
Ce que je comprends pas, c'est à quel moment ENEDIS a posé ce disjoncteur ?
Est-ce que cela s'est fait en même temps que la pose du compteur LINKY ?

Merci pour vos réponses.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2940
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: courrier urgent d'ENEDIS pour des disjoncteurs potentiellement dangereux

Messagepar Eric123 » 07 nov. 2020, 20:53

Bonjour,

Prenez la peine et le temps de lire les post précédents. Tout est dit.

Cela n'a rien à voir avec le Linky.

Avatar du membre
neoplan
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 199
Enregistré le : 17 août 2015, 18:08

Re: courrier urgent d'ENEDIS pour des disjoncteurs potentiellement dangereux

Messagepar neoplan » 08 nov. 2020, 16:33

:mrgreen: Bonjour
C'est étonnant qu'ENEDIS s'inquiète à propos des disjoncteurs ,c'est privé, après le compteur donc appartient au client ,moi je me passerait de leur soit disant contrôle !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus