FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

PETITION : Démarchage téléphonique - stop au harcèlement !

Avatar du membre
Modérateur QC
Site Admin
Messages : 863
Enregistré le : 23 avr. 2013, 13:51
Contact :

PETITION : Démarchage téléphonique - stop au harcèlement !

Messagepar Modérateur QC » 31 janv. 2017, 16:37

Alors que 9 Français sur 10 se disent excédés par le démarchage téléphonique, qu’ils estiment en recrudescence, que le premier bilan du dispositif Bloctel, dont l’objectif est de limiter le démarchage téléphonique, est mitigé, il faut passer à la vitesse supérieure contre cette pression commerciale (plus de 4 appels en moyenne par semaine) subie par des millions de consommateurs.

La prospection téléphonique est d’ailleurs le seul système de démarchage où le consentement par défaut du consommateur est admis. Pour les mails et les SMS, c’est le système de « l’opt in » qui est retenu ( le consommateur doit expressément accepter de recevoir des sollicitations.)
Alors que les secteurs ayant le plus le recours au démarchage téléphonique (travaux de rénovation énergétique, énergie, ) sont également ceux qui concentrent les litiges de consommation, il est urgent de stopper le harcèlement commercial !

:arrow: Je signe la pétition !

Image


Merci d'avance pour votre engagement !

lnacbdo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 150
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:46

Re: PETITION : Démarchage téléphonique - stop au harcèlement !

Messagepar lnacbdo » 31 janv. 2017, 18:37

( le consommateur doit expressément accepté de recevoir des sollicitations.)

L'UFC va se faire corriger. :D

Pour le démarchage par mail, par sms et par téléphone, l'opt in n'est-il pas une belle foutaise ?

Quand on achète un produit ou un service en ligne, on est tenu d'accepter les conditions générales de vente, d'abonnement ou d'utilisation du site. Lesquelles CGV, CGA ou CGU indiquent très souvent que les données personnelles du client pourront être utilisées aux fins de démarchage par le commerçant et ses partenaires.
Par exemple, voici ce qu'a accepté le consommateur qui vient de créer son espace client sur le site d'EDF :

Image

Cette clause (incluse dans les CGV, les CGA ou les CGU) est manifestement abusive.

S'il veut son produit ou son service, le consommateur - opt in ou pas - accepte de fait d'être harcelé. Et pour faire cesser le manège, sans doute vaut-il mieux lui conseiller d'imposer son droit d'opposition, garanti par la loi, via une lettre recommandée aux harceleurs plutôt que de se plaindre sur forums ou tchats divers et variés.

A quand une pétition de l'UFC pour dénoncer ces clauses abusives, le véritable coeur de cible, qui légitiment le démarchage - y compris téléphonique ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
Modérateur QC
Site Admin
Messages : 863
Enregistré le : 23 avr. 2013, 13:51
Contact :

Re: PETITION : Démarchage téléphonique - stop au harcèlement !

Messagepar Modérateur QC » 01 févr. 2017, 11:50

Merci lnacbdo, c'est corrigé !

En ce qui concerne les clauses abusives, l'UFC-Que Choisir en dénonce très régulièrement chaque année que ce soit dans la téléphonie, le e-commerce, les énergies, etc.

C'est un combat de tous les jours ;)

Cordialement,

martine87
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 févr. 2017, 11:05

Re: PETITION : Démarchage téléphonique - stop au harcèlement !

Messagepar martine87 » 03 févr. 2017, 11:21

Bonjour
Je voulais signer cette pétition. Je suis très surprise que Que Choisir l'ait mise sur Change.org qui est une société commerciale américaine recueillant les coordonnées des signataires pour les vendre à d'autres sociétés commerciales. J'ai décidé de ne signer aucune pétition de cet organisme. il y a plusieurs sites français non commerciaux qui offrent le même service.
Cordialement

lnacbdo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 150
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:46

Re: PETITION : Démarchage téléphonique - stop au harcèlement !

Messagepar lnacbdo » 04 févr. 2017, 00:49

Que choisir 17/05/2016

https://www.quechoisir.org/enquete-change-org-un-business-comme-un-autre-n9945/

(...) La mine d’or des adresses mail
Car non, le site ne vit pas de bons sentiments et d’eau fraîche. Ses ressources, ce sont les données personnelles des signataires. De l’or, dans un monde où aucune entreprise ne saurait prospérer sans un fichier d’adresses mail aussi ciblées que possible. Elles sont centrales dans le fonctionnement du site (...)

@martine87
Même surprise que vous.
Le décodage de leur politique d'utilisation des données recueillies est un véritable défi lancé au Paracétamol.
Pour ce qui est des sites français "non commerciaux", vivraient-ils eux de bons sentiments et d'eau fraîche ?

GUILLEMIN
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 85
Enregistré le : 20 janv. 2015, 15:59

Re: PETITION : Démarchage téléphonique - stop au harcèlement !

Messagepar GUILLEMIN » 25 janv. 2018, 11:55

Bonjour, ce matin deux appels l'un sans personne du n° 0176479177 l'autre anonyme qui m'annonce que j'ai été tirée au sort pour un chèque de 3.000€ mais il faut que je donne mon nom et mon adresse (bizarre que je sois inconnue lors d'un tirage au sort) j'ai répondu en voyez-moi le chèque ensuite je vous donnerai mes coordonnées

goyavedusud
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 déc. 2018, 10:51

Re: PETITION : Démarchage téléphonique - stop au harcèlement !

Messagepar goyavedusud » 07 déc. 2018, 11:38

Vraiment assez des démarchages téléphoniques. Chaque jour, entre 4 fois et même plus.
Pensent-ils aux personnes malades, alitées, fatiguées qui dorment à des heures variables dans la journée et qui n'en peuvent plus d'être dérangées pour des raisons complètement sans intérêt pour elles. Il est honteux que notre gouvernement ne fasse rien contre ces pratiques. Cela devrait devrait être interdit, ces pollueurs de la vie n'ont qu'à faire leurs pubs par courrier, on pourrait ainsi les mettre à la poubelle après lecture. Il serait temps de penser à ceux qui souffrent de ces pratiques, à qui on mine encore un peu plus la santé. Laissons le téléphone libre pour les appels de nos médecins, infirmières, amis, eux ont le droit de nous déranger, nous en avons besoin, autant moralement que physiquement. STOP aux démarchages.

B2019
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 31 janv. 2019, 17:43

Re: PETITION : Démarchage téléphonique - stop au harcèlement !

Messagepar B2019 » 01 févr. 2019, 12:50

Merci de partager ce problème, plusieurs personnes sont de plus en plus harcelées au téléphone, parce qu'elles utilisent leurs numéros personnelles pour s'incrire sur les sites ou faire autres choses, il est fortement recommandé de séparer sa vie privée de celle de vos affaires, pour cela un unique moyen,utiliser non pas seulement un second numéro de téléphone,mais un numéro virtuel que vous pouvez supprimer a tout moment. je vous conseille freeje.fr c'est le meilleur operateur du moment. Vous pouvez contacter leur service en ligne.

paul damay
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 janv. 2020, 21:36

Re: PETITION : Démarchage téléphonique - stop au harcèlement !

Messagepar paul damay » 20 janv. 2020, 21:43

Ce que je trouve inadmissible et généralement passé sous silence est le fait que
la plupart des démarches faites par téléphone sont faites avec des N° qui n'existent pas.
Pourquoi permet-on à ces opérateurs d'avoir des N° uniques, que l'on ne peut pas rappeler.
Peut-être Que-choisir pourrait enquêter pour savoir auprès de quelles instances ces sociétés peuvent se procurer des N° uniques qui n'existent que pour se faire appeler et que l'on ne peut pas rappeler???

jpdom
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 37
Enregistré le : 04 avr. 2013, 10:22

Re: PETITION : Démarchage téléphonique - stop au harcèlement !

Messagepar jpdom » 21 févr. 2020, 11:01

J'utilise depuis plus d'un an un petit matériel, fabriqué par une société française, qui s'appelle CLIBASE. Pas cher et facile à connecter à son téléphone fixe, il faut simplement le paramétrer sur le site Internet du fabricant et le gérer à sa guise ensuite via son propre PC.
La contrainte est d'avoir un téléphone qui affiche le numéro appelant.
Ma ligne est une ligne fixe privée traditionnelle. A partir du moment où vous avez répertorié la majorité des numéros de connaissances, famille ou entreprises qui vous appellent plus ou moins souvent, deux possibilités: l'appelant vous laisse un message et vous savez de quoi il s'agit ou alors il n'y a pas de message et à 99,9% vous savez qu'il s'agira de démarchage et donc vous pouvez blacklister ce numéro.
Certains préfixes de numéros de démarchage sont souvent les mêmes, Clibase vous permet de blacklister tous les numéros comportant ce préfixe.
Avec ce système, j'ai une paix royale, car par ailleurs, pour diverses raisons, je ne peux pas supprimer ma ligne fixe.
Très peu d'erreurs (blacklister un appel utile qui n'a pas cru bon de laisser un message), ça peut se rectifier en un clic.

Mon avis est que le gouvernement est sous la pression de lobbies qui cherchent à empêcher la création d'une véritable liste de refus d'appels et nous n'obtiendrons sans doute jamais ce droit au refus. Trop d'argent en jeu.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Démarchage téléphonique »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus