FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Soucis de chiffres et de consommation - Linky

Oplume
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 janv. 2020, 21:48

Soucis de chiffres et de consommation - Linky

Messagepar Oplume » 19 janv. 2020, 22:04

Bonjour à tous,

J'ai souscrit le 24 décembre 2019 un contrat électricité chez EDF pour un appartement de 31m2 pour lequel je suis locataire.
Lors de cette souscription, j'ai fourni les données du compteur linky relevées par l'ancienne locataire du logement ( à savoir Heures creuses : 1394 et heures pleines : 2185) mais ai souscrit un contrat en option "base", sans l'option Heures pleines/creuses.
Me rendant compte ensuite que mon ballon d'eau chaude fonctionnait en heures creuses, j'ai rappelé EDF le 07/01/2020 afin de changer cette option et de souscrire l'option Heures pleines/Heures creuses.

Suite à cette modification, les données des heures pleines et creuses de mon compteur ne correspondent plus du tout à ce que j'avais indiqué lors de la souscription du contrat et à ce qui figure dans mon état des lieux d'entrée dans le logement. Lors de l'état des lieux le 03/01/2020, nous avons relevé avec l'agent immobiliers les données suivantes : Heures creuses : 1395 et heures pleines : 2186, ce qui est logique avec les premiers chiffres cités au-dessus et transmis par l'ancienne locataire.
Or actuellement, sur mon compteur Linky et le site conso edf, les données qui apparaissent sont les suivantes (au 16/01/2020) : Heures creuses 5351 et heures pleine : 1242...
Je ne comprends pas d'où sortent ces chiffres qui ne correspondent à rien...

De plus, en suivant la consommation avec ces chiffres (qui sont donc faux ?), je m'aperçois que celle-ci est énorme alors que je ne vis pas encore dans le logement et que seul deux radiateurs à inertie fonctionnent (à une température de 17 degrés) et un ballon électrique qui chauffe en heures creuses. Je ne possède pas encore de réfrigérateur et aucun autre appareil électrique n'est branché...
En effet, si l'on en croit le fichier excel téléchargeable sur le site e.equilibre EDF, au 11/01/2020, il y avait 1169 pour les heures pleines et 5311 pour les heures creuses et au 16/01 : 1242 heures pleines et 5351 heures creuses...
Une consommation de plus de 100 kWh pour mon logement de 31 m² où seuls deux radiateurs et un ballon fonctionnent de manière réduite me parait plus qu'élevée et donc probablement erronée...
J'attends un retour d'EDF sur la situation mais est-ce que cette consommation parait vraiment anormale ? Car EDF me facture quand même 188 euros pour environ 10 jours à l'heure actuelle en estimation, ce qui me parait aberrant pour un 31m² (certes pas le mieux isolé) mais où il n'y a presque aucun appareil !

En attendant, que puis-je faire pour vérifier si le compteur enregistre bien la bonne consommation ? Comment savoir s'il n'est pas défaillant ? Et surtout, qu'est-ce qui pourrait expliquer la différence de chiffrage par rapport au relevé lors de mon état des lieux et les chiffres apparaissant maintenant ?
J'avoue être perdue et un peu paniquée à l'idée de devoir payer une somme astronomique à EDF..

Merci par avance à ceux qui auront des éclaircissements,

JeChoisis29
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 134
Enregistré le : 22 févr. 2015, 08:29

Re: Soucis de chiffres et de consommation - Linky

Messagepar JeChoisis29 » 31 janv. 2020, 22:36

Bonjour,
sauf erreur de ma part, cela vous donne une puissance instantanée moyenne (permanente) de 1 kW aux HC en et 0.9 kW en HP.

C'est vrai que cela parait un peu beaucoup pour un ballon (volume ?) dont vous n'utilisez pas l'eau chaude (simple maintien à température, 1 kWh/jour au grand max) et des convecteurs qui maintiennent 17° pour chauffer 31 m² (à moins que vous habitiez dans une région plutôt froide comme en altitude et que le logement est mal isolé).

Ceci étant, maintenir 17° pour un logement isolé moyennement (style années 2000) en permanence représente probablement une consommation voisine ou supérieure à 10 kwh/jour d'un janvier heureusement pas trop froid (soit au moins la moitié de votre consommation relevée par votre compteur).

Avez-vous une table à induction ? (ces dernières consomment beaucoup de puissance apparente même en veille).


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


JeChoisis29
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 134
Enregistré le : 22 févr. 2015, 08:29

Re: Soucis de chiffres et de consommation - Linky

Messagepar JeChoisis29 » 31 janv. 2020, 22:41

Si j'étais vous, j'activerai la courbe de charge horaire sur le site Enedis (gratuit). Cela vous permettra de suivre votre consommation journalière par tranche de 30 mn, ce qui permet de voir si la consommation est continue ou pas, si elle varie en phase avec la météo (température extérieure, vent), etc...
C'est un élément utile pour mieux comprendre sa consommation.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

En savoir plus