FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

DISFONCTIONNEMENT DE LA CNAV

ANNA LIBERMAN
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 sept. 2015, 20:59

DISFONCTIONNEMENT DE LA CNAV

Messagepar ANNA LIBERMAN » 23 sept. 2015, 21:29

Je suis désemparée et je pense ne pas être la seule face à la situation que je vais vous expliquez, inscrite à Pôle emploi depuis le 05/05/2015. Ayant 62 ans mais n’ayant pas tous mes trimestres pour prendre ma retraite à taux plein je rentre dans le dispositif ASSEDIC actuel qui me permet d’avoir mes indemnités jusqu’à mon départ en retraite à taux plein
Afin de traiter mon dossier et de m’indemniser Pôle emploi me demande de lui fournir un relevée de carrière certifié par la CNAV, mais la CNAV pour me donner mon relevée de carrière, me demande une attestation de Pôle emploi précisant la période d’indemnisation ou de fin d’indemnisation
Depuis mon inscription à Pôle emploi, je ne suis pas indemnisée et en conséquence Pôle emploi ne peut pas me donner cette attestation car ils attendent mon relevée de carrière afin de traiter mon dossier, de calculer le montant de mes indemnités et d’évaluer la durée.
L’agent de la CNAV qui s’occupe de mon dossier, ne prend aucun compte de ma situation au regard de Pôle Emploi et me renvoie depuis juillet toujours la même demande à savoir l’attestation précisant la période d’indemnisation ou de fin d’indemnisation prévue
De plus, il m’est impossible de joindre par téléphone cet agent qui suit mon dossier et quand j’appelle le 3960, la Plateforme de la CNAV, l’agent me dit que la personne qui suit mon dossier a essayé de me joindre sur mon portable ; je peux être en déplacements et ne pas avoir de réseau dans le RER dans ce cas, l’agent qui suit mon dossier ne me laisse aucun message, ne me rappelle pas et si j’essaie de la joindre sur son poste elle ne répond pas. Comment puis-je faire pour la contacter et résoudre mon problème ?
Cette situation me conduit dans une voie sans issue et ma situation financière devient très critique car je n’ai aucun revenu depuis le 5 mai 2015 à ce jour
Ce disfonctionnement de la CNAV, avec l’arrivée massive de personne de + de 62 ans au chômage est une machine à mettre une personne de 62 ans en perte d’emploi et sans ressource dans une situation de précarité extrême et irréversible pouvant entraîner cette personne à être SDF

zenko
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 31 mars 2016, 10:56

Re: DISFONCTIONNEMENT DE LA CNAV

Messagepar zenko » 31 mars 2016, 11:12

Bonjour, votre article a été publié en 2015, je viens seulement d'en prendre connaissance, mais je voulais vous dire que je rencontre actuellement le même problème et que tout le monde se renvoie la balle entre le Pôle Emploi et la CNAV. J'ai eu de très mauvais contacts téléphoniques avec les employés de la CNAV, j'ai été contrainte d'envoyer des courriers recommandés à un Directeur de la CNAV à Paris afin de faire bouger les choses et pas plus tard que ce matin une employée m'a appelée à 8h35 sans me laisser placer un mot, m'a menacé de clôturer mon dossier si je ne répondais pas à leur courrier et m'a raccroché au nez (j'ai renvoyé les documents dans les 48h soit dit en passant). Ca fait déjà 4 fois que j'envoie des documents qu'ils égarent et ils sont en plus très mal aimables et incompétents. Comme vous le dîtes dans votre message on peut se retrouver dans une situation précaire très vite à cause de leurs erreurs et de leur mauvaise gestion des dossiers. Y a t-il un recours à part saisir le Médiateur de la CNAV ? convoquer un journaliste? en parler aux médias???


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


zenko
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 31 mars 2016, 10:56

Re: DISFONCTIONNEMENT DE LA CNAV

Messagepar zenko » 31 mars 2016, 11:35

PS : il faut exiger de Pole Emploi une attestation d'allocations chômage pour les périodes où vous êtes inscrite comme demandeur d'emploi, et dans le cas où vous ne percevez pas d'allocation ils doivent vous faire une attestation précisant qu'ils ne vous versent rien depuis la date de votre inscription. Ensuite il faut envoyez cette attestation à la CNAV et demander par courrier la Convention Unedic/CNAV ( je vous suggère de l'envoyer en recommandé avec accusé de réception pour avoir une preuve). Vous pouvez télécharger le dossier PDF qui explique bien les conditions d'attribution de cette Convention Unedic Cnav mise en place en juillet 2014, elle se trouve sur internet. Ne jamais oublier de faire des copies de tous les documents et de rappeler les N° identifiant pole emploi et N° SS. !! Il faut faire le secrétariat et le facteur entre le pole emploi et la cnav ! et oui...c'est ainsi

Tito Fred
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 nov. 2017, 19:55

Re: DISFONCTIONNEMENT DE LA CNAV

Messagepar Tito Fred » 10 nov. 2017, 20:08

Dans un autre registre, la CNAV ile de France dysfonctionne gravement: retards colossaux et aucune réponse aux mails de suivi (au mieux "soyez patient"); Au téléphone, si vous êtes (trés) patient, c'est la même chanson. C'est gentiment dit mais cela reste on ne sait pas .

Ainsi depuis 400 jours (oui 400 jours) , une demande de rachat de trimestre n'en finit pas.
Et le pire c'est qu'il ne semble pas y avoir de recours possible contre ces carences manifestes.

La médiatrice (qui est la seule à répondre immédiatement) indique que ce n'est pas son domaine, qu' elle va faire suivre pour que l'on réponde "rapidement" malheureusement dans les faits il ne se passe rien.

Quelqu'un sait il qui faut il saisir pour que débloquer ce genre de situation ? :evil:

YVES-PM78
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 févr. 2018, 17:42

Re: DISFONCTIONNEMENT DE LA CNAV

Messagepar YVES-PM78 » 14 févr. 2018, 17:48

Je suis exactement dans la même situation à savoir dans l'attente depuis de nombreux mois suite à une demande de rachat. Aucune réponse aux différents messages adressés, ni même aux courriers recommandés, sauf une fois ou la réponse a été "veuillez patienter, il est inutile de nous rappeler". C'est scandaleux !
Je cherche une voie de recours mais je n'ai toujours pas trouvé.

maricksandra
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 juil. 2018, 15:50

Re: DISFONCTIONNEMENT DE LA CNAV

Messagepar maricksandra » 19 juil. 2018, 16:03

idem apres une premiere demande de retraite aupres de la cnav le dossier a ete annulé sans en etre informé par manque de document qui ne nous ont pas ete demandé.
5 mois apres ma seconde demande j appelle leur numero surtaxé 20 min d attente pour etre recu comme une merde. reponse de operatrice " vous n avez pas a savoir ou en est votre dossier et le temps que ca va prendre" et elle me raccroche au nez!!!! honteux!! aujourd hui 1 an sans revenue , avis d expulsion proche

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: DISFONCTIONNEMENT DE LA CNAV

Messagepar Nico37 » 24 juil. 2018, 08:21

Tu as appelé quel n° :?: As-tu pris contact avec ton syndicat ou une association de retraité-es voire une AS :?:

Yro
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 21 sept. 2019, 23:23

Re: DISFONCTIONNEMENT DE LA CNAV

Messagepar Yro » 21 sept. 2019, 23:48

Même problème d'impossibilité de communication avec la CNAV
Pour ma part je suis depuis 5 mois en attente de la notification de ma retraite. Donc aucun revenu.
Le téléphone 3960 est une fumisterie: si vous obtenez un interlocuteur après une attente interminable (payante) vous n'avez jamais un interlocuteur valable en ligne, seulement des personnes qui vous expliquent qu'il ne peuvent pas vous passer votre gestionnaire.
Bien sûr ces personnes n'ont pas d'e mail. Le service courrier met 10 jours pour ouvrir les lettres et les transmettre (c'est ce qui m'a été dit au téléphone), et autant de temps pour envoyer les réponses (si il y en a).
Mais il n'y a jamais aucune réponse aux courriers.
Les seules réponses aux e mail sont un accusé de réception automatique: "on transmet au gestionnaire"
Les relevés de carrière en ligne ne sont pas corrigés des demandes de rectification de carrière.
Les forums sont pleins de personnes dans notre cas, ne faudrait il pas engager une action collective pour que les choses changent?
"Que Choisir" ne pourrait il pas coordonner une action?

Accessoirement: les attentes téléphoniques payantes ne sont elles pas illégales?

gilmau
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 janv. 2020, 15:43

Re: DISFONCTIONNEMENT DE LA CNAV

Messagepar gilmau » 19 janv. 2020, 15:52

il me semble en effet que les attentes payantes sur les standards des organismes public sont illégales depuis les gilets jaunes, l'idée que "que choisir" s'empare du problème de la cnav dans son ensemble me parait bonne, que faut il faire pour leur suggérer?

Yro
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 21 sept. 2019, 23:23

Re: DISFONCTIONNEMENT DE LA CNAV

Messagepar Yro » 19 janv. 2020, 19:29

4 mois plus tard... et toujours pas de réponse de la CNAV.
La seule "avancée" est que mon dossier a été transféré de Paris à Limoge.
Toujours pas de relevé de carrière validé donc de retraite (demande déposée depuis 9 mois maintenant).
J'ai saisi le médiateur qui a accusé réception.
J'ai depuis longtemps cessé de contacter le 3960: cela ne sert à rien, je pense qu'ils sont en gréve.
Je souhaiterai vraiment que "QUE CHOISIR" se saisisse du problème, car simple citoyen nous ne pouvons rien faire.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Banque - Placement »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

En savoir plus