FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Saisie du médiateur contre PJ Groupama

dams56
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 17 déc. 2010, 13:20

Saisie du médiateur contre PJ Groupama

Messagepar dams56 » 06 janv. 2020, 14:41

Bonjour,

Ayant été victime d'effets secondaires à vie non indiqués dans la notice du médicament en 2018 (mais indiqués à compter de 2019). J'ai fais appel à la PJ de Groupama Loire Bretagne qui a refusé la prise en charge en indiquant que je n'aurais aucune séquelle (ce qui n'est pas le cas).

J'ai donc sollicité l'UFC que choisir de St Nazaire, mais Groupama a indiqué toujours la même réponse.

A l'aide de l'association, nous avons saisi le médiateur des assurances en janvier 2019.
Il est indiqué dans la charte du médiateur que celui-ci s'engage à rendre réponse sous 3 mois mais à ce jour le dossier n'a pas encore fini d"être traité malgré une relance.

Le délai de prescription pour obtenir réparation arrivant bientôt à son terme, je vais devoir payer tous les frais de justice de ma poche.

Merci à Groupama de me mettre dans cette belle galère.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5957
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Saisie du médiateur contre PJ Groupama

Messagepar justedroit » 08 janv. 2020, 08:32

Bonjour dams56,
La saisine du médiateur d'assurance suspend le délai légal de prescription.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


PICARDAL
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 janv. 2020, 11:33

maif

Messagepar PICARDAL » 18 janv. 2020, 11:43

Eviter la MAIF. Absence de valorisation de mon épargne à hauteur de 1.5% pour 2019 comme annoncé. Refus de reconnaître leur erreur. Pour moi perte de 700€

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5957
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Saisie du médiateur contre PJ Groupama

Messagepar justedroit » 22 janv. 2020, 13:25

PICARDAL, le sujet est "saisie médiateur PJ GROUPAMA" et pas la MAIF.

dams56
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 17 déc. 2010, 13:20

Re: Saisie du médiateur contre PJ Groupama

Messagepar dams56 » 29 janv. 2020, 10:22

La saisie du médiateur suspend le délai de prescription pour le litige m'opposant à Groupama mais ça ne suspend pas le délai de prescription pour saisir la justice concernant les effets secondaires liés au médicament.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5957
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Saisie du médiateur contre PJ Groupama

Messagepar justedroit » 29 janv. 2020, 15:25

Bonjour dams56,
Je parlais bien de la suspension du délai de prescription vous opposant à l'assureur en raison de la saisie du médiateur.

D'autant que, vous ne pouvez saisir la justice d'un problème lorsque vous êtes en instance avec un médiateur.

Toutefois, j'ajoute aujourd'hui que, si vous dites êtes contraint de devoir faire l'avance des frais pour saisir la justice, je suppose que ce n'est pas pour tenter vous rendre droit du motif précité, mais de l'affaire liée aux effets secondaires de votre médicament non mentionnés dans sa notice non ?
Ce qui peut être est encore à temps.

A ce sujet, n'êtes-vous pas éligible ne serait-ce à minima de l'aide juridictionnelle ?

Etant entendu que votre remerciement à l'égard de cet assureur de vous mettre dans une belle galère tient toujours !

dams56
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 17 déc. 2010, 13:20

Re: Saisie du médiateur contre PJ Groupama

Messagepar dams56 » 05 févr. 2020, 18:25

Bonjour,

Oui, je parlais bien du litige lié aux effets secondaires du médicament pour lequel le délai de prescription arrive bientôt à son terme.

Par conséquent, je n'ai d'autre choix que de saisir la justice pour interrompre celui-ci.

Je ne suis pas éligible à l'aide juridictionnelle.

Mais il me semble quand même anormal que le médiateur qui s'engage dans sa charte à répondre sous 3 mois ne réponde toujours pas au bout d'un an. Ce délai anormal me porte vraiment préjudice. C'est à se demander si par la case justice le litige n'aurait pas été résolu plus vite.

céramique
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 15
Enregistré le : 01 juin 2018, 16:14

Re: Saisie du médiateur contre PJ Groupama

Messagepar céramique » 19 mai 2021, 06:34

Bonjour, je lis avec attention ces échanges concernant le Médiateur de l'Assurance, sachez que je l'ai saisi en 2017 et qu'il n'a jamais répondu même avec des relances. Il existe un service à Bercy chargé du contrôle de tous les médiateurs, à ce jour, pas de suite, ma demande a été classée sans suite. Je trouve cela grave et méprisant à l'égard des citoyens français.
Merci de préciser si vous avez eu une réponse depuis 2020.
Bien à vous

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5957
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Saisie du médiateur contre PJ Groupama

Messagepar justedroit » 19 mai 2021, 07:05

Bonjour,
Cette information vaut pour tous.

Si le médiateur d'assurance ne répond pas dans ses délais, il vous est fait droit de saisir alors l'ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution qui est le gendarme des assurances).

Vous pouvez le saisir en ligne mais sa réponse demande aussi un délai.

foret
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 09 juil. 2023, 14:13

Re: Saisie du médiateur contre PJ Groupama

Messagepar foret » 09 juil. 2023, 14:28

Bonjour dams56, je ne sais pas si vous êtes toujours abonné au forum, sachez que j'avais saisi le Médiateur pour une autre PJ, il ne m'a jamais répondu. Ces médiateurs sont soit disant contrôlés par une cellule à Bercy, mais ils sont soutenus et cela ne sert à rien. Mais quand même, si chacun disait quelque chose, cela changerait. J'écris aussi pour m'unir avec quelqu'un qui a des problèmes avec celle de Groupama, car ils m'en font voir depuis des mois. Merci

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Protection juridique »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus