FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Test perceuses

GCa
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 16 janv. 2020, 14:47

Test perceuses

Messagepar GCa » 16 janv. 2020, 15:56

Bonjour, Des fois je trouve des tests comparatifs et des notations de QC complètement étranges. Notamment j'ai eu vu ça avec des appareils photos mais je vois aujourd'hui un classement d'une perceuse que j'ai AEG BSB 18 CBL Li-502c sans fil avec une note de 9,9 donc inférieure à la moyenne. Quand je regarde point par point les étoiles accordées on ne voit pas franchement de correspondance avec cette notation par rapport aux autres. Je trouve que c'est particulièrement injuste d'autant que ce n'est pas accompagné d'un jugement explicite du testeur. Des fois l'UFCQC me décontenance voire me déçoit. Cdlt
GC

V_Erpelding
Expert
Expert
Messages : 102
Enregistré le : 03 déc. 2007, 17:25

Re: Test perceuses

Messagepar V_Erpelding » 17 janv. 2020, 09:24

Bonjour,

La note globale de cette perceuse est limitée par le critère endurance. En effet, elle ne passe pas notre test d'endurance du système à percussion.
Donc même si ces performances sont globalement bonnes, de même que la commodité d'emploi, le jugement n'est que moyen.

Cordialement,
Vincent Erpelding


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: Test perceuses

Messagepar unbravgars » 17 janv. 2020, 16:26

Bonjour,
merci pour cette réponse sur le forum mais je rejoins GCa sur le fait qu'une explication dans un avis du testeur n'aurait pas été superflue. Je prévois de remplacer bientôt ma perceuse actuelle qui a fait son temps et je m'orientais vers un modèle AEG filaire à percussion. Je regarde le test, aucune n'est testée.
Bon..., ben voilà, je vais devoir m'en passer ! :o
Cordialement.

gilu
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1215
Enregistré le : 04 oct. 2005, 17:12

Re: Test perceuses

Messagepar gilu » 17 janv. 2020, 19:32

Il est probablement impossible à QC d'effectuer des tests pour toutes les perceuses présentes sur le marché.
Alors,unbravegars il ne vous reste plus qu'à faire comme beaucoup d'autres "forumistes" ,lancer un appel "Quelle perceuse choisir"?Cela nous changera des ordinateurs,matelas et autres adoucisseurs

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2234
Enregistré le : 26 févr. 2011, 19:29

Re: Test perceuses

Messagepar mallo » 17 janv. 2020, 19:51

Et surtout indiquer l'usage (bricolo du dimanche, occasionnel, intensif) et le budget prévisionnel car, en filaire, entre une Milwaukee à 300€ et une Bosch verte à 60€, la gamme est vaste pour répondre au besoin réel !
Quitte à renouveler son matériel, autant privilégier du sans fil, très pratique à l'usage et nettement plus abordable qu'il y a quelques années, mais en restant dans des marques reconnues.

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: Test perceuses

Messagepar unbravgars » 18 janv. 2020, 10:09

Bonjour,
je suis d'accord avec ce que vous dites Gilu, "Il est probablement impossible à QC d'effectuer des tests pour toutes les perceuses présentes sur le marché". Mais Que Choisir y arrive très bien pour 340 smartphones contre 9 perceuses filaires (et 19 sans fils). En outre, pour éviter AEG il faut quand même viser. Il peut sortir un nouveau smartphone demain, il y sera ajouté, précédé d'une prise en main.
Mon choix d'orientation vers un modèle filaire mallo est un choix réfléchi pour l'usage que j'aurais à en faire, Je n'ai pas autant que cela à me déplacer dans mon appartement et les batteries impliquent d'autres contraintes que je préfère éviter. J'avais même pensé à un marteau perforateur mais le dernier test de QC a été publié le 01/02/2013 (AEG n'y est pas testé non plus).
Si je suis abonné au magazine en ligne depuis quelques années ça n'est pas que pour la lecture mais peut-être aussi pour y trouver une petite aide dans mes choix, au moins de temps en temps.
Bon, je n'insisterai pas davantage sur le sujet.
Cordialement.

V_Erpelding
Expert
Expert
Messages : 102
Enregistré le : 03 déc. 2007, 17:25

Re: Test perceuses

Messagepar V_Erpelding » 21 janv. 2020, 11:56

Bonjour,

Effectivement nous ne pouvons pas tester toutes les perceuses. Après avec AEG nous avons été régulièrement confronté à des changements de gamme qui nous ont empêchés de pouvoir en tester davantage.
@Unbravgars : vous pouvez aussi consulter les produits archivés dans le test perceuses :
https://www.quechoisir.org/comparatif-perceuse-n287/archives/
Certaines comme la AEG SB2E 850 R sont encore en vente. Pour info nous avons dû archiver certains modèles car nous avons changé le protocole de test et l'évaluation. Pour info, l'AEG SB2E 850 R avait une note de 14,5/20 (qu'on ne peut pas comparer avec l'évaluation actuelle)

Cordialement,
Vincent Erpelding

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: Test perceuses

Messagepar unbravgars » 21 janv. 2020, 15:58

Bonjour V_Erpelding,
je vais regarder ça, merci de votre réponse.
Cordialement.

Bernard7830
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 17 août 2022, 11:27

Re: Test perceuses

Messagepar Bernard7830 » 03 sept. 2022, 18:04

Bon courage pour le choix de votre perceuse ou perforateur.
Modifié en dernier par Bernard7830 le 08 sept. 2022, 11:03, modifié 1 fois.

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: Test perceuses

Messagepar unbravgars » 05 sept. 2022, 10:39

Bon courage pour le choix de votre perceuse ou perforateur.
bonjour,
quelle surprise de voir remonté ce fil de conversation qui date d'environ deux ans.
J'ai donc enfin remplacé ma très ancienne perceuse à percussion aussi fatiguée que fatiguante, par un marteau "AEG KH28 Super XE filaire" avec adaptation possible d'un mandrin pour une utilisation mixte en mode perçeuse (fourni). Ce choix en raison d'une fréquence d'utilisation beaucoup moindre qu'autrefois et rechignant à la pénibilité de devoir percer dans le béton du plafond.
En raison de ce peu d'usage j'ai opté pour le filaire, des batteries nécessitant quand-même des recharges périodiques d'entretien qui auraient été pour moi une contrainte en regard de l'avantage procuré, le poids d'une batterie n'étant pas neutre non plus. L'efficacité me convient, très peu d'effort, un trou au plafond diamètre 6 mm ne dépassant pas 5 secondes pour un meilleur confort de mes voisins d'étage (si l'on peut dire).
Vendu en valise ce matériel bénéficiait d'une promo vraiment très intéressante dans une grande surface du bricolage.

Merci à tous les intervenants de ce fil de conversation.
Cordialement.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vos réactions sur QueChoisir.Org »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus