FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Steaks hachés

moderateur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 17 avr. 2003, 10:13

Steaks hachés

Messagepar moderateur » 13 mars 2006, 10:47

Les steaks hachés vendus en grande distribution semblent respecter les règles en vigueur en matière de sécurité alimentaire. Même si la récente affaire Chantegril a inquiété les consommateurs.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Steaks hachés

Messagepar visiteur » 15 mars 2006, 06:10

Hacher les vous mêmes ou chez un boucher qui DOIT le hacher devant vous !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Steaks hachés

Messagepar visiteur » 15 mars 2006, 11:20

la qualité de la viande hâchée dépend de la qualité générale de l'hygiène des machines utilisées et de la fraîcheur des viendes utilisées.
Les préparations de boeuf hâché en atelier industriel sont, à mon avis plus sûres, car les carcasses de bovins sont directment conditionnées et l'hygiène et la chaîne du froid sont mieux respectées.
De toutes les façons, un steack hâché doit être consommé rapidement , transporté et conservé en respectant la chaine du froid ( sac isotherme avec brique réfrigérente si possible )
Sinon, achetez les steacks déjà surgelés , la valeur biologique est un peu inférieure, mais au moins il n'y a pas de surprises au niveau bactérioilogique et donc pathologies digfestives .

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Steaks hachés

Messagepar visiteur » 17 mars 2006, 04:24

Hélas, dans l'affaire Chantegrill, c'est bien de steacks surgelés qu'il s'agissait. L'enquête de Que Choisir sur le sujet montre suffisamment que le risque zéro n'existe pas même si des analyses sont pratiquées dans les règles de l'art. Le conseil donné: cuire à coeur semble être une précaution minimale qui n'est pourtant pas préconisée sur les emballages. En attendant, à nous d'en parler autour de nous.
Mais vous avez raison concernant les pratiques qui consistent à faire hacher, ou même à hacher soi-même la viande : il est quasiment impossible d'éviter toute contamination car respecter une hygiène parfaite du matériel et des personnes, demande des procédures très contraignantes.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il est devenu quasiment impossible de hacher la viande en cuisine de collectivité, depuis que la règlementation de l'hygiène est devenue suffisamment sérieuse.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Steaks hachés

Messagepar visiteur » 18 mars 2006, 17:24

Je suis bien d'accord, mais même un particulier
qui voudrait hacher sa viande lui-même aurait des difficultés au niveau hygiène.
Moi, je fais confiance à mon boucher de proximité, plus cher, mais plus sûr.
Je choisis le morceau de viande, il vide la machine devant moi, hache la viande, et je la fais cuire dans l'heure qui suit.
Je me rends compte que je suis une privilégiée à ce niveau, mais je préfère manger moins mais mieux.
Cuisez ces steaks hachés à coeur et accompagnés les d'oignons ou d'échalottes émincés.

Bon appétit à tous.
Annie,une abonnée fidèle.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Steaks hachés

Messagepar visiteur » 19 mars 2006, 18:02

Le problème c'est qu'on nous vend du steak haché qui est en fait un peu de viande laitière avec des protéines, du soja et tout plein de "trucs" divers et variés... Certe moins cher, mais qu'ils nommment "STEAK-HACHE de boeuf" quand meme....

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Steaks hachés

Messagepar visiteur » 24 mars 2006, 10:24

Bonjour,

Pour votre information, ce qui est désigné comme boeuf n'est autre que de la vache laitière qui ne donne plus de lait. Vous devriez en être satisfait car la viande est beaucoup plus tendre et moins nerveuse.
C'est vrai que la viande est chère (j'ai la chance de ne pas acheter la mienne) mais si vous voulez manger du boeuf qui est un goput de boeuf, il ne faut pas prendre des steack hachés.

Pour revenir au sujet sur la sécurité, il est bien évident qu'un risque zéro est totalement impossible.
En plus il y a plus de mort dans des accidents de voiture que lors de pseudo crises alimentaires.
Réflexion à méditer !

mclerc
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 26 mars 2006, 16:59

re: Steaks hachés

Messagepar mclerc » 26 mars 2006, 16:34

Tout à fait d'accord à condition de se limiter aux steaks à 15% de graisse : ils sont toujours de meilleure qualité.

mclerc
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 26 mars 2006, 16:59

re: Steaks hachés

Messagepar mclerc » 26 mars 2006, 16:35

Tout à fait d'accord à condition de se limiter aux steaks à 15% de graisse : ils sont toujours de meilleure qualité.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Steaks hachés

Messagepar visiteur » 26 mars 2006, 19:06

je n'ai jamais trouvé de steaks hachés de mouton ou de porc, ce n'est que du boeuf

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Viande »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus