FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

HUBIC - Perte de fichiers - Pas de service client ...

Avatar du membre
regis_44
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 68
Enregistré le : 14 oct. 2016, 14:50

HUBIC - Perte de fichiers - Pas de service client ...

Messagepar regis_44 » 23 août 2019, 20:15

Bonjour à tous, je tiens à vous présenter mon problème. Client OVH depuis des années et utilisateur de la solution cloud HUBIC (Qui n'a jamais été une solution de stockage exceptionnel, mais que je pensai tout de même sécurisé et sérieuse).


Le 26/07/2019,

Je contacte le service client hubic, car je n'arrive plus à accéder à mon espace CLOUD en ligne, mon identifiant et mot de passe n'est plus reconnu (pour information, je me connecte sur ce cloud que 2-3 fois par an.). Je contact alors le service client par téléphone qui m'indique que j'ai une facture impayée et que mon compte car être réactivé.

Le 28/07/2019,

Je contacte le service client, car je me rends compte que tous les fichiers sur mon cloud de 100Go ont disparu. Intrigué, inquiet sur le fait que les données ont étés piratés ou détruites, je contacte de nouveau le service client en espérant qu'il m'indique que ceci est lié à un problème technique.

Le service client m'indique qu'ils ne peuvent en aucun cas me renseigner et que je dois envoyer un mail à [email protected].

Le jour même, j'envoie en e-mail qui restera sans réponse.

Puis un autre, le 04/08/2019 puis deux e-mails le 05/08/2019, suivi d'un quatrième e-mail le 07/08/2019. Sans aucune réponse de l'équipe concernée. J'ai de plus contacté l'équipe ovh via le système de ticket interne sans aucune réponse, il m'indique seulement qu'il transmette ma demande au service concerné.

La seule chose que je demande, ce sont mes données, ont t'elle été détruite ou pirate. Ou alors est-ce un problème technique. Même si je suis responsable de mes données, il est de leur devoir de me dire si celles-ci ont étés détruites et à ce jour, ils sont dans l'incapacité de me répondre.


Mon compte hubic c'est ceci maintenant :

Image

Une erreur lors du chargement des données est survenue. Cliquez ici pour réessayer.
Server reply : 404 - Not Found


OVH dans les nuages oubli des règles élémentaires,

Il est à mes yeux intolérable qu'une entreprise comme OHV ne me réponde pas, c'est pour ceci que je vais dans les prochains jours contacter la CNIL et surtout envoyé une première lettre avec AR à ovh afin de savoir si au moins ils peuvent me répondre, car pour le moment, je parle à un mur.


Si vous avez un problème de ce type avec entreprise ovh n'hésitez pas à me contacter, et comme d'habitude, je vous tiendrai informé de l'évolution de mon dossier

Avatar du membre
regis_44
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 68
Enregistré le : 14 oct. 2016, 14:50

Re: HUBIC - Perte de fichiers - Pas de service client ...

Messagepar regis_44 » 30 août 2019, 20:14

Depuis la semaine dernière aucune nouvelle. Je vais contacter la CNIL lundi je posterai la suite de mes échanges.

Image

Ticket Ouvert depuis le : 23/08/2019 20:23 Mise à jour le : 27/08/2019 17:23

J'ai demandé les modalités de contact du DPO (délégué(e)) à la protection des données, aucune nouvelle.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


MarionRRR
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 janv. 2020, 13:25

Re: HUBIC - Perte de fichiers - Pas de service client ...

Messagepar MarionRRR » 06 janv. 2020, 13:29

Bonjour Regis

Je rencontre exactement le même problème.
En plus pas de bol, ça se produit au moment où mon PC était au SAV et je n'ai vraiment aucune sauvegarde. Je viens de faire un mail à [email protected] mais quand je lis votre retour cela m'effraie.
Y a t'il eu du nouveau de votre côté ? Côté CNIL ?
Quel est la meilleure manière de s'y prendre ?
Cordialement,

Avatar du membre
regis_44
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 68
Enregistré le : 14 oct. 2016, 14:50

Re: HUBIC - Perte de fichiers - Pas de service client ...

Messagepar regis_44 » 15 janv. 2020, 08:31

Après 4 mois d'attente, et de nombreux mail et appel, courrier etc .... .

La réponse et venu d'un conseillé :

Vos données ont été détruite lors de la réactivation de votre accès. 4 mois et des heures au téléphone pour recevoir via le système de ticket en ligne cette réponse.

Bref ovh c'est pas sérieux et surtout il maitrise mal le cloud et la sécurité c'est évident. Quatre mois pour enfin découvrir que mes données n'ont pas étés piratés. Le problème majeur est comment ce fait t-il qu'après avoir contacté une dizaine de conseillé, aucune personne n'a été capable de me donner avec certitude cette simple réponse.

[message modéré], la non maitrise de l'outil. Une entreprise devenu trop grosse avec [message modéré] et généralisé.

OVH c'est la catastrophe, fuyez !

nicolas2k
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 11 août 2022, 13:17

Re: HUBIC - Perte de fichiers - Pas de service client ...

Messagepar nicolas2k » 11 août 2022, 13:27

Bj,

Je suis en grand difficulté avec Hubic [email protected] (il y a aussi une fuite juridique entre hubic & OVH), ils me prennent pour un petit charlot avec des fausses prétextes !

Suite à l'annonce de fermeture d'une manière prématurée en avril pour fin septembre 2022, j'ai un débit 50Ko/s à télécharger pour 5200 Go (à cette vitesse c'est ridicule, d'après le calcul, cela sera dans un an et demi au minima restant à faire alors que Onedrive débite 12Mo/s !) et en plus avec une clause très abusive de la part OVH. Grace la méthode via API, j'ai constaté qu'il y a des I/O errors et ils ont un gros problème d'infrastructure (défaillance + perte des données).

Y a une procédure en cours ou quelqu'un pourrait me donner un conseil juridique avant de faire en solo ?

Merci
Nicolas

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5464
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: HUBIC - Perte de fichiers - Pas de service client ...

Messagepar valioud » 16 août 2022, 15:47

Bizarre, êtes-vous sûr du volume que vous indiquez ? 5,2 To me semble énorme.

Pour les rapatrier, hubiC conseille d'utiliser un client FTP.

nicolas2k
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 11 août 2022, 13:17

Re: HUBIC - Perte de fichiers - Pas de service client ...

Messagepar nicolas2k » 16 août 2022, 17:30

Merci de votre conseil, j'ai eu droit d'une capacité jusqu'à 10To (10030.00 Go), j'ai bien dit en Téra octets. Je suis au stade 13% d'avancement de téléchargement depuis mi-avril, je m'arrache mes ongles ...

Mais passant ftp/sftp pas très convaincu, même, j'avais essayé de passer par l'API en faisant d'un mount sur leur périphérique, je suis tombé avec un certain fichier (qq dizaine de kilo) en I/O Error.
En faisant une autre alternative pour diagnostique, j'avais retéléchargé les 6 premiers répertoires avec 10Go en 1h (super) puis au bout 1,5h cela sature jusqu'à 40Ko/s (bin non, pas glo du tout) et puis c'est fini on retombe très bas 5Ko/s. Même en changeant de NAS (avec autre volume/disque) : idem, même j'ai testé sur OneDrive ou GoogleDrive quelque soit en Upload/Download 3To en 3 ou 4 jours (rien à dire).

Puis, il y a certain répertoire (j'ai trouvé 4 sous la racine de hubic) qui est impossible de supprimer pendant des mois. Pour ma part, cela traduit clairement une grande défaillance de Hubic !

De plus, le support OVH envoie la patate chaude chez hubic, le support hubic est incapable de résoudre depuis début juillet (avec le 1er ticket d'incident déclaré au début de mois mai). J'ai reçu un mail très douteux de la part hubic par erreur en croyant que je suis personnel d'OVH, là, cela m'a donné une lumière de problème juridique.

Bref, la date de fermeture a été repoussé pour fin septembre au lieu de mi-juillet et d'après mon calcul vue de leur vitesse extrêmement dégradée, cela sera pas avant fin 2024 (ce n'est pas du bluff et malheureusement) !...

Sincèrement, si j'avais su de ce merxxxxier, je n'aurai pas du passer par là et encore merci OVH d'avoir vendu un service lamentable avec un support très douteux !

De plus, pour pallier avec leur petit gentil mot, il faut aller chez Cloud Shadow en payant un service supplémentaire sans aucune garantie (c'est même ahurissant, c'est encore un autre Fantômas, là non !), Désolé, je suis aller ailleurs qui serait plus fiable et avec beaucoup d'amertume ...

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5464
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: HUBIC - Perte de fichiers - Pas de service client ...

Messagepar valioud » 17 août 2022, 13:20

Mais passant ftp/sftp pas très convaincu
C'est pourtant comme cela que j'ai récupéré mes données. :roll:

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Internet »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus