FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Joy-con drift - différence garantie légale et constructeur

PCMRFranck
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 déc. 2019, 23:00

Joy-con drift - différence garantie légale et constructeur

Messagepar PCMRFranck » 18 déc. 2019, 23:37

Bonjour à tous,

Depuis quelques jours, j'ai constaté que ma Switch (achetée en été 2018) était désormais touchée par le joy-con drift... Bon, bah pour moi elle est encore sous garantie, elle n'a pas 2 ans, donc je vais naïvement sur le site de Nintendo, et là je vois... :
Si la période de garantie du fabricant (console Nintendo Switch = 12 mois) est écoulée ou si le problème n’est pas couvert par la garantie du fabricant, Nintendo, à sa seule discrétion, pourra néanmoins être disposée à réparer ou remplacer la pièce en panne ou à remplacer le produit.

Préalablement à toute intervention, le SAV établit un devis qui vous est adressé pour validation.
Donc... je vais devoir payer ? O.O

Bon, je ne suis pas vraiment au fait des lois sur les garanties et compagnies. Du coup je cherche parce que pour moi, la garantie légale en France, c'est 2 ans, et je tombe sur cette page (https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Les-garanties-legales]ce site gouvernemental)... Je ne comprend pas ce qui est dis. Quelle est la garantie fournie par Amazon ? A qui dois-je m'adresser du coup ? quelle est la différence entre garantie constructeur et ces 3 garanties légales ? Du peux que je comprend, la console à plus d'un an, donc ce n'est pas le problème de Nintendo, mais du revendeur... en même temps, je ne comprend pas comment ça pourrait être le problème d'Amazon, c'est juste un site intermédiaire entre Nintendo et moi... Surtout qu'ils ont déjà cédé aux USA, donc pourquoi ça pose problème en France ?

En fait lâcher 45€ pour qu'ils fassent leur travail, alors qu'ils savent qu'ils se sont planté durant la conception de la console, ça me dérange, d'autant plus si c'est pour recevoir un joycon avec le même problème, d'autant plus que la paire de joycon coute 60€...

Pour tout vous dire, entre ça, le Online devenu payant, mais pourtant moins stable que ce qui se faisait sur 3DS, malgré l'achat d'un accessoire pour câble ethernet (même ça, j'en reviens pas... une console de salon, du moins quand elle est dockée, qui ne gère pas l'ethernet nativement), ou encore la nécessité d'acheter un accessoire pour un casque BT... j'ai envie d'arrêter de leur donner ma thune et d'installer un HB sur la console pour jouer gratuitement. Il que les développeurs qui m'en dissuadent... :/

Du coup, je viens vers vous avec 3 questions, que je pose clairement dans la suite :

1) Que dois-je faire, dans quel ordre, pour que mon joycon soit réparé ? (voire mes joycon, le gauche et le droit, car techniquement la pièce concernée, le joystick, est le même, mais beaucoup moins sollicité à droite, donc a priori victime de ce problème beaucoup plus tard)
2) C'est quoi, concrètement, la différence entre garantie constructeur et garantie légale, et on parle de laquelle quand on dit LA garantie légale de 2 ans ?
3) A partir du moment où Nintendo à cédé face à la justice américaine, pourquoi il est nécessaire que l'UFC que choisir (ou équivalent dans d'autre pays) mettent la pression à Nintendo pour le même problème ? (la console n'est pas localisée, à ma connaissance... donc on a la même que les américains, et Nintendo of America, ou Nintendo France, en soit, rendent des comptes à Nintendo... tout court)

Merci d'avance pour vos réponses.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques
 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jeux vidéo »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus