FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Société générale cloture abusive LEP

voiture
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 19
Enregistré le : 12 juil. 2017, 10:38

Société générale cloture abusive LEP

Messagepar voiture » 24 juil. 2019, 09:58

Nous avons reçu un courrier de la société générale nous signifiant que notre LEP avait été cloturé et l'argent transféré sur un compte livret (avec un rendement de 0,1 % !!!).
La banque nous a expliqué qu'il manquait l'avis d'imposition de l'année 2016.
Nous avons répondu que nous avions amené cet avis fin 2018 à cette agence.
Comme l'agent à l'accueil avait pour consigne de ne plus tamponner l'avis d'imposition comme cela se pratiquait les années précédentes pour prouver que nous l'avons bien présenté, nous n'avons pas de preuve et le piège tendu s'est refermé sur nous.
Il faut avouer que c'est bien pensé par la banque !
J'avais capitalisé plus de 10000 € sur ce compte avec les intérêts donc le directeur m'a proposé de ré-ouvrir un LEP au max à 7700 € et le solde environ 3000 € sur un LDD.
Naturellement le rendement du LDD est < au LEP et je perds des intérêts, déjà pas bien élevés à cause de la spoliation des livrets d'épargne organisé par le gouvernement.

J'ai expliqué à ce directeur que je ne fesais plus confiance à sa banque et pas plus au conseiller qui aurait pu me prévenir de la fermeture imminente de mon LEP, à quoi sert un conseiller alors ?
J'ai donc soldé ce compte livret à 0,1 % après plus de 30 ans de fidèlité auprès de cette banque pour le placer autre part, fidelité bien récompensée !

Dans cette agence, nous avons capté une conversation téléphonique de l'agent d'accueil qui se plaignait d'avoir passé ses dernières journées à gérer des clients mécontents victimes de fermeture de LEP.
Je ne sais pas s'il s'agit d'une grosse boulette de cette agence société générale ou s'il y a eu des consignes plus haut ?

calamar
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 19 juin 2019, 13:23

Re: Société générale cloture abusive LEP

Messagepar calamar » 30 juil. 2019, 12:38

Il semblerait qu'il y ait effectivement une politique menée par La SG pour clôturer tous les LEP qui dépassent le plafond...
La mienne est à Aix en Provence et il serait intéressant de savoir s'il s'agit d'une politique locale ou nationale?
J'en ai été victime comme 2 autres personnes de mon entourage...statistiquement ça fait beaucoup!
Mon "conseiller" m'a dit qu'il fallait prouver une erreur manifeste de la banque pour pouvoir réouvrir le LEP avec son montant initial...je ne le peux pas, mais je peux prouver son incurie pour ne pas m'avoir prévenu avant cette opération dans la mesure ou j'avais eu un rdv physique avec lui la semaine précédente.
Avec le nouveau service d'aide à la mobilité bancaire, changer de banque est un jeu d'enfant...je vais l'expérimenter...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


lanterne
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 01 août 2019, 16:59

Re: Société générale cloture abusive LEP

Messagepar lanterne » 01 août 2019, 17:20

Je confirme que la Société Générale s'est bien lancée dans une politique d’épuration des LEP dépassant le plafond de 7 700€ (clôture de l'ancien compte et réouverture d'un nouveau avec les 7 700€)

Ayant pris rendez-vous avec le conseiller de ma belle mère qui a été victime de cette" technique"(pour défaut de dépôt d'avis d'imposition, demande qu'elle n'a pas reçu),il m'a clairement annoncé qu'il ne pourrait en aucun cas ré-ouvrir un compte soldé ou créditer le nouveau de plus de 7700€.

L'alternative serait donc de rédiger un courrier à la direction afin d'obtenir un geste commercial sur les frais de tenue de compte!

Il m'a aussi avoué que dans le village une centaine de personne est concernée, je vous laisse imaginé au plan national et l’économie générée pour la SG.....

Je vais donc moi aussi pratiquer la mutation interbancaire.

voiture
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 19
Enregistré le : 12 juil. 2017, 10:38

Re: Société générale cloture abusive LEP

Messagepar voiture » 02 août 2019, 21:57

pourquoi la société générale n'est-elle pas sanctionnée pour cette pratique ?

Louise11
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 août 2019, 08:45

Re: Société générale cloture abusive LEP

Messagepar Louise11 » 21 août 2019, 18:46

Bonjour a tous,

Je voudrais également témoigner sur ce genre de pratique. Effectivement, cela vient d'arriver à ma maman qui vit seule, âgée, handicapée et qui ne comprend plus ce qui lui arrive tellement la sogenal l'a manipulé. Elle a ramené tous les papiers qu on lui avait demandé, pour pouvoir justifier d un LEP.... biensur on lui avait dit de se déplacer pour cela (bien joué comme ça pas de preuve de remise des papiers)....puis un mois passe et un courrier arrive pour la prévenir qu'on lui cloture son LEP.....!
Paniquée elle les appelle. Sa conseillère lui dit qu elle ne comprend pas puisque elle a ses papiers sous les yeux. Pas grave qu elle revienne a la banque avec un courrier qu ELLE doit écrire ils vont réparer la faute... redéplacement de ma maman handicapée.... bref pour finir cloture quand même du compte, et puis on lui rouvre avec seulement 7700 et de plates excuses bien bidon....tout bénef pour eux il n y aura plus d interet à payer!!......
PS : nous sommes de Moselle

FRAMI
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 21 sept. 2017, 15:37

Re: Société générale cloture abusive LEP

Messagepar FRAMI » 03 oct. 2019, 15:05

le 30 avril 2019 je me suis rendu à la banque pour présenter les justificatifs nécessaires pour mes LEP (un à mon nom et l'autre au nom de mon épouse).
le 4 juillet j'ai reçu un courrier m'avisant de la clôture des LEP faute de présentation des justificatifs ??.
Ceux-ci ont été clôturés le 25 juin sans en avoir été avisé auparavant, et ouverts sur 2 comptes sur livret.
le conseiller a rétabli les LEP au plafond maximum de 7700€ .
De nouveau le même courrier en date du 5 août avec les mêmes conséquences sur le compte.
Le conseiller a rétabli les LEP au plafond maximum de 7700€.
Encore une fois le même courrier en date du 5 septembre avec les mêmes conséquences sur le compte.
les LEP étaient respectivement de 10000€ et 8800€
lorsque le conseiller a rétabli les LEP il a fait un virement sur le compte chèque et un prélèvement sur celui-ci pour ouvrir les nouveaux LEP.
Or, ces opérations ont été faites un vendredi donc, avec le week-end, le prélèvement a eu lieu avant le virement ?? (bizarre)Seulement, des opérations de CB ont été débitées pendant ce laps de temps et maintenant la banque me facture des frais de découvert de 40€ et des intérêts débiteurs de 2€09 un comble!. Ces découverts ne m'incombent pas.
J'ai contacté mon conseiller pour qu'il annule ces opérations or comme celles-ci n'apparaitront sur mon compte que le 7 octobre il ne peut rien faire pour l'instant.

Karine F
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 déc. 2019, 22:57

Re: Société générale cloture abusive LEP

Messagepar Karine F » 14 déc. 2019, 23:31

Nous avons, mon mari, ma fille et moi, reçu le même courrier de la société générale nous signifiant que notre LEP avait été cloturé et l'argent transféré sur un compte livret (celui avec un rendement de 0,1 % imposable !!!).
Ma conseillère étant injoignable, nous avons correspondu par le biais de la messagerie
elle nous a expliqué qu'il manquait l'avis d'imposition alors que nous avions amené cet avis et donné en main propre... "Alors vous avez oublié de nous amener votre le livret de famille ! ¨
Je me suis déplacée, l'hotesse à l'accueil m'a dit que c'était un genre de "bug", et que l'argent serait remis integralement sur notre LEP "au centime prés" si j'en faisais la demande à ma conseillère.
Celle-ci étant toujours injoignable, je l'ai recontactée par messagerie, l'argent sera en effet remis sur le LEP... mais dans la limite des 7700 Euros ! le reste, c'est impossible !
Nous sommes entrain de changer de banque, alors j'ai demandé à ouvrir de nouveau Lep, et quand j'ai presenté mon livret de famille, ma conseillère m'a dit qu'elle n'en avait pas besoin, que notre avis d'imposition est à nos 2 noms de toutes façons.
J'ai voulu lui montrer les messages de ma conseillère qui me le demandait...ses messages ont disparus, elle les a tous supprimés !!!
Non seulement ils nous mènent en bateau, mais en plus ils mentent ! Et sans preuve, on ne peut rien faire ! :x

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Placement »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus