FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Augmentation déguisée du prix du gaz, m3 en kw/h

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Augmentation déguisée du prix du gaz, m3 en kw/h

Messagepar visiteur » 27 mars 2011, 17:33

L''augmentation importante du prix du gaz est soulevée par UFC Que Choisir, il faut souligner un aspect "caché" de cette augmentation, celui permis par la conversion de m3 et kw/h. En effet, cette astuce qui est mise sur le dos de la variation de prix liée aux différentes provenances (fournisseurs), permet de noyer l''augmentation réelle du prix car elle peut passer inaperçue aux yeux du consommateur qui ne regarde sur sa facture que le prix du kw/h .
Quand on consomme du m3 on doit payer du m3, quand bien même des variations de prix interviendraient à la source d''approvisionnement,comme cela se fait pour les carburants que l''on paye au litre (pourquoi pas le convertir en CV vapeur!). Au moins on en aurait une connaissance exacte du prix du m3 et mois après mois. Attendons d''ailleurs de voir si parfois ce coefficient baisse...Et si cette conversion se justifie scientifiquement, son coefficient devrait rester fixe ! Voilà une méthode d''augmentation qui est un véritable scandale, à moins que la valeur du mètre étalon ait changé et serait passée inaperçue ? Merci de publier largement dans les médias ce sujet qui pourrait indigner bien des français.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: Augmentation déguisée du prix du gaz, m3 en kw/h

Messagepar visiteur » 28 mars 2011, 18:55

Comme pour le pétrole les consommateurs EDF et GAZ sont pieds et points liés à des groupes qui font du surf sur la vague de la spéculation.
Toujours plus haut, toujours plus fort.
Attention, le français est long à la détente mais qd il ne pourra plus se faire tondre il réagira !!!

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 29 mars 2011, 10:31

Bonjour,
Je voudrais connaître ce systême de conversion afin de calculer ma consomation réelle.
Merci d''avance...

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 30 mars 2011, 18:10

Bonsoir, Moi aussi j''attends depuis plusieurs jours le prix du m3 ou la conversion à faire !
Merci encore...

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 31 mars 2011, 21:47

Bonjour,

La différence entre le carburant que vous achetez à la pompe et le gaz, c''est que le carburant est un produit raffiné et que le gaz, lui... est naturel !

Certains gaz naturels ont un pouvoir calorifique plus élevé que d''autres, c''est comme ça... et c''est justement pour servir correctement le consommateur que vous payez des kWh de gaz et pas des m3.

stephan
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Augmentation déguisée du prix du gaz, m3 en kw/h

Messagepar stephan » 19 déc. 2011, 13:37

Bonjour,

Je reste sceptique concernant la légitimité du coefficient de conversion...
Il correspond à l’énergie libérée par la combustion d'un mètre cube de gaz...combustion pré-supposée. De ce fait on est facturé pour une énergie consommée ou pas. Pas pour un volume de gaz.

Par exemple supposons que je m'absente de mon domicile et que j'ai une petite fuite dans mon installation, chez moi après le compteur. Le gaz échappé sera facturé en prenant en compte une combustion qui n'a pas eu lieu, une énergie non libérée. Cela ne correspond pas la réalité de ce qui est consommé.
A mon sens, la réalité du gaz consommé n'est donné que par le volume relevé par le compteur.
D'ailleurs Gaz de France n'intervient que jusqu'au compteur en acheminant le gaz jusqu’à celui-ci, ils n'ont pas connaissance de ce qui se passe dans les maisons, de l'autre coté du compteur.

Alors pourquoi utiliser un coefficient de conversion pour facturer une énergie en kwh dont ils n'ont aucune idée de son utilisation? Et non pas un volume de gaz? Seule chose sure mesurée.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Gaz »