FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

TV Samsung : carte mére HS après 2 ans et 6 mois

UFC_Jerome
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 16
Enregistré le : 15 mai 2019, 17:44

TV Samsung : carte mére HS après 2 ans et 6 mois

Messagepar UFC_Jerome » 22 nov. 2019, 12:00

Bonjour,

Mon expérience :

achat d'une TV UE40KU6470 Serie 6 (premium) en mai 2017 pour 550€. 30 mois après télé HS (led rouge qui clignote en permanence et l'écran ne s'allume plus)
Bizarrement la panne intervient 6 mois après la fin de la garantie...
Devis par un réparateur local non agréé Samsung mais compétent: carte mère HS 250€ et plus exactement micro-contrôleur sur la carte mère HS !
Via l'unique réparateur agréé Samsung en île de France à Rungis, LM3S (1h15 de route, 75Km) : 120€ pour établir le devis à domicile ou 54€ sur site et surprise ensuite pour le tarif de la réparation qui ne sera garantie que 3 mois... LM3S ne répond pas au téléphone, ni par email tant que vous n'avez pas payé les frais d'ouverture de dossier ; donc impossible de connaitre le tarif de la carte chez eux et le montant total de la réparation.

Ticket Samsung 2013882401 qui refuse de participer aux frais de réparation :twisted:

Quel recours ?
Modifié en dernier par UFC_Jerome le 07 déc. 2019, 10:26, modifié 1 fois.

UFC_Jerome
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 16
Enregistré le : 15 mai 2019, 17:44

Re: TV Samsung : carte mére HS après 2 ans et 6 mois

Messagepar UFC_Jerome » 26 nov. 2019, 20:17

Reponse reçue du service consommateurs de Samsung :


Bonjour Monsieur ,

Dans votre courriel du 22/11/2019 vous évoquez le parcours de votre téléviseur Samsung UE40KU6470UXZF, acquis le 03/05/2017.

Vous précisez que votre appareil est à présent défectueux.

Vous nous sollicitez pour la prise en charge des frais de réparations de votre appareil.

Sachez d’abord que je regrette vivement les désagréments occasionnés par le dysfonctionnement de votre téléviseur.

Après étude des éléments en ma possession, je suis au regret de vous annoncer que Samsung ne peut donner une suite favorable à votre demande de remboursement, étant donné que votre appareil ne bénéficie plus de la garantie constructeur depuis le 03/05/2019.

De ce fait, les frais correspondant à la remise en état de votre appareil vous appartiennent dans leur intégralité.

Considérant les éléments en ma possession, sachez que Samsung n’est pas en mesure de revenir sur sa position.

Bien cordialement,

Camil, votre conseiller Samsung
Je ne demande pas un remboursement mais une participation au frais de réparation de la carte mère car il n'est pas normal que le micro-contrôleur de la carte mère soit HS 2.5 ans après et que le coût de remplacement dépasse les 250€
Donc , nous sommes prévenus des pratiques chez Samsung
:arrow: obsolescence programmée !

Dans le milieu automobile, sur ce type de panne , les constructeurs acceptent de participer à hauteur de 60% du montant des réparations.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


UFC_Jerome
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 16
Enregistré le : 15 mai 2019, 17:44

Re: TV Samsung : carte mére HS après 2 ans et 6 mois

Messagepar UFC_Jerome » 07 déc. 2019, 10:39

sur les conseils d'UFC :
https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-observatoire-des-pannes-un-outil-contre-l-obsolescence-programmee-des-appareils-n73467/

Réparation en cours par mon réparateur local : montant du devis 315€
Mon réparateur rencontre des difficultés pour obtenir la carte mère car il est obligé de passer par un revendeur agréé Samsung qui selon ses estimations marge à 50% !

Après la remise en service, recours juridique vers le vendeur et Samsung pour vice caché (application de l’article 1644 et 1645 du code civil)
Dans la procédure, présentation de la carte mère qui pourra être expertisée pour mettre en évidence la panne programmée du micro-contrôleur

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Samsung »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus