FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Europcar - Coup de la rayure (réservation n°1100520567)

panda072
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 15 oct. 2019, 05:46

Europcar - Coup de la rayure (réservation n°1100520567)

Messagepar panda072 » 15 oct. 2019, 10:37

Ce message pour témoigner de mon insatisfaction quant à la relation client d’Europcar : « name and shame » !

Le début de l’histoire
J’ai loué un véhicule auprès de cette agence en août 2019 (réservation n°1100520567) pour un voyage en Ecosse.

Lors de sa restitution, il m’a été demandé de régler environ 350 Livres (310 de réparation + 40 de frais administratifs !), soit environ 390 Euros, consécutivement à la présence d’une rayure sur le pare-choc avant.

A la prise en charge du véhicule, j’avais effectivement noté la présence de cette fine rayure, mais je n’avais pas jugé nécessaire de la mentionner sur l’état des lieux, réalisé préalablement et sans ma présence.
En effet, il s’agissait manifestement d’une marque mineure ne méritant pas d’être relevée (je ne suis pas parvenu à déposer la photo).
Je précise que je loue régulièrement des véhicules lors de voyage à l’étranger (Italie, Grèce, Pays Baltes…) et que ce type de rayure n’est jamais portée à l’état des lieux.

Par ailleurs, les conditions de restitution du véhicule m’ont semblé particulières : la personne en charge de l'état des lieux :
- n'a pas réalisé l'état des lieux en ma présence (il m'a demandé de rester à l'accueil),
- a vu immédiatement (environ 2 minutes) la fine rayure sur un véhicule ayant roulé plus de 1000 miles durant plusieurs jours sous des conditions météorologiques pluvieuses et donc avec des salissures présentes notamment sur le pare-chocs.

Le coût de l’histoire
Dans ces conditions, j’ai sollicité un geste « commercial » auprès d’Europcar en demandant le remboursement des 390 Euros.
Après un message automatique de mise en attente, les échanges par mails n’ont pas permis d’aboutir : Europcar s’est réfugié derrière l’aspect contractuel.

La fin de l’histoire
Jusqu’à présent, Europcar me paraissait être une société sérieuse (raison pour laquelle je l’avais choisi) et j’ai d’abord pensé qu’il s’agissait d’un « dysfonctionnement » local ne remettant pas en cause son professionnalisme.
Mais en consultant les blogs sérieux sur Internet, notamment « Que choisir », « 60 millions de consommateurs » et « Le Monde »…, je me suis aperçu que mon problème était répertorié sous l’intitulé « le coup de la rayure » dans la rubrique « arnaques ».
Après avoir renseigner la demande de feedback d’Europcar (« Votre satisfaction est au cœur de nos préoccupations et votre avis compte beaucoup pour nous. Aidez-nous à nous améliorer en évaluant votre expérience » : cocasse !), j’ai donc décidé de porter ma contribution par le biais du forum d’UFC.

Les leçons de l’histoire
Il convient donc de tout vérifier et de tout porter à l’état des lieux de prise en charge du véhicule : toutes les marques à l’extérieur comme à l’intérieur du véhicule, vérification des balais d’essuie-glace, vérification de la présence de la roue de secours, vérification du kit de sécurité, vérification du niveau d’essence…

Et bien évidemment je ne louerai plus chez Europcar…

A Biguglia
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 nov. 2019, 18:21

Rayure chez ENTERPRISE

Messagepar A Biguglia » 26 nov. 2019, 19:29

J'ai pris un véhicule chez Enterprise Aéroport Nice début novembre pour 5 jours. Tour rapide du véhicule avec l'agent, véhicule poussiéreux, éventuelles rayures non visibles. Prélèvement immédiat d'un dépôt de garantie de 250 €.
Pendant l'utilisation aucun problème, parking seul et fermé, y compris la nuit.
A la restitution, l'agent va relativement vite à la portière arrière droite pour me montrer une rayure, surtout visible après nettoyage. Je conteste, l'agent me précise qu'il conserve les 250 € pour assurer la réparation. J'ai effectué une réclamation et j'ai demandé le remboursement intégral des 250 €, par un long mail avec toutes les pièces jointes. En retour j'ai reçu la facture de 246,92 € (oui, oui, étonnant non) et un avis de reversement de 3,08 € (ce qui a été fait malgré mon refus).
J'ai eu beaucoup de difficulté à avoir une réponse écrite de la Société suite à ma réclamation. Ils ont enfin écrit "Nous venons de recevoir la réponse du Directeur Régional. Il s'avère que le véhicule a été endommagé pendant votre période de location. Par conséquent nous allons garder le montant de la facture de réparation".
Certains sur les forums parlent d'arnaque à la rayure. Je ne sais si c'est le cas, mais je suis très déçu par cette Société que je déconseillerai.
Que faut-il faire face à une telle situation ?
Merci de vos réponses


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Location de voiture »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus