FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

panier inférieur déséquilibré lave vaisselle whirpool WBC3C26X

Neuville 1
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 15 août 2019, 10:02

panier inférieur déséquilibré lave vaisselle whirpool WBC3C26X

Messagepar Neuville 1 » 12 nov. 2019, 09:37

Salut à tous,
Un lave vaisselle WBC3C26X a été mis en service le 29.10.2019 par les Ets Boyaval à Arras.
Quand le panier inférieur est chargé (soigneusement), systématiquement, même en le coulissant lentement, il est déséquilibré et les roulettes sortent de leur guide.
Le panier étant entièrement engagé dans le lave vaisselle, je dois le soulever manuellement pour remettre les roulettes dans leur guide.
J'ai, bien sûr, contacté le revendeur qui, à part des conseils dans la façon de répartir la vaisselle, a été incapable de m'expliquer et de trouver une solution.
Merci d'avance pour vos conseils et avis.
@ +

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5955
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: panier inférieur déséquilibré lave vaisselle whirpool WBC3C26X

Messagepar justedroit » 22 nov. 2019, 14:24

Bonjour Neuville 1,
Cela constitue un défaut de conformité.

Dés lors, faites appel à la garantie légale de conformité visé à l'article L217-4 du Code de la consommation qui dispose que :

"Le vendeur livre un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance.
Il répond également des défauts de conformité résultant de l'emballage, des instructions de montage ou de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité".


A ce titre, il vous doit la mise en conformité de votre lave-vaisselle par sa réparation.

S'il refuse cette réparation, réclamez le remplacement de l'appareil et en cas de refus, invoquez le premier alinéa de l'article L217-10 du même Code précité :

"Si la réparation et le remplacement du bien sont impossibles, l'acheteur peut rendre le bien et se faire restituer le prix ou garder le bien et se faire rendre une partie du prix".

Voilà !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Neuville 1
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 15 août 2019, 10:02

Re: panier inférieur déséquilibré lave vaisselle whirpool WBC3C26X

Messagepar Neuville 1 » 22 nov. 2019, 16:13

D'abord merci pour ces infos.
les réserves à effectuer auprès du fournisseur seront rédigées par qui ? moi-même ou avec l'association locale
@+

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5955
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: panier inférieur déséquilibré lave vaisselle whirpool WBC3C26X

Messagepar justedroit » 22 nov. 2019, 16:42

Cette demande doit être adressée par LRAR en gardant copie au VENDEUR, lui donnant un délai de réponse (généralement 30 jours mais compte tenu qu'il est au courant de ce problème 20 jours suffisent), concluant que passé ce délai, vous transmettrez ce dossier à une association de défense des consommateurs.

Et sans manifestation de sa part, rapprochez-vous de votre association locale. Celle-ci peut aussi vous aider à rédiger ce courrier.

Mirome
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 21 déc. 2023, 09:17

Re: panier inférieur déséquilibré lave vaisselle whirpool WBC3C26X

Messagepar Mirome » 21 déc. 2023, 10:20

Bonjour,
Même problème sur appareil neuf (octobre 2023). En analysant un peu je pense qu'il s'agit d'un problème de conception. L'entraxe des roues du panier est de 50 cm. L'entraxe des rails intérieurs de l'appareil est de 51 cm, soit 1 cm de plus. La largeur d'une roue du panier est de 1 cm. Il ne faut donc pas s'étonner que le bac s'affaisse à l'intérieur de l'appareil.

Ce que je comprends pas c'est que ce défaut ne soit pas corrigé depuis le temps où l'on voit des messages sur ce sujet (2017-2018) !!! Dans ces conditions, je ne recommande pas cette marque tant qu'une correction n'y sera pas apporté.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Lave vaisselle »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus