FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Flightright - Pratiques commerciales inacceptables ! A fuir !

maxbossi
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 nov. 2019, 16:01

Flightright - Pratiques commerciales inacceptables ! A fuir !

Messagepar maxbossi » 20 nov. 2019, 16:05

Le 5 juillet 2019, mon vol Ryanair (pour moi et ma femme) Marseille-Faro est retardé de 5 heures et je retiens d’avoir les droits de réclamer une indemnisation.
Je trouve sur internet une publicité de Flightright et décide de me valoir de leurs services pour ne pas perdre trop de temps moi même.
Le 6 juillet Flightright me communique que j’ai droit à une indemnisation de 500€ et que en cas de succès ils me verseront la somme de 339,36€ en déduisant une prime de succès de 160,65€ (32%). Ils me communiquent aussi que, car Ryanair verse directement l’indemnisation au passager, ils m’envieront une facture correspondante à la prime à eux.
Tout cela me semble correct : c’est parti !
Le 11 septembre, Flightright me communique que, car ils n’ont pas reçu aucune réponse de la compagnie aérienne, ils vont confier le cas à un avocat de leur réseau.
Ils me disent aussi qu’il n’y aura pas des risques financiers pour moi, mais ils rajoutent que dans de « rares cas » ou la compagnie aérienne n’est pas condamnée à payer les frais et dépenses, une partie limitée de ces frais seront déduits de ma créance.
Comme je ne pense pas que mon cas est exceptionnel, je les laisse poursuivre leur procédure.
Le 7 octobre, surprise ! Ryanair m’envoie un mail en me demandant mes coordonnées bancaires pour le remboursement des 500€. J’envoie aussitôt copie du mail à Flightright en demandant des instructions sur la façon de procéder.
Le 8 octobre (un jour après) Flightright me communique que leur avocat a envoyé un courrier à Ryanair (est-il vrai ?).
Dans un mail successif, Flightright me recommande d’accepter le payement de Ryanair et surprise : le 24 octobre ils m’envoient une facture de 225,13€ (45% du remboursement de Ryanair) qu’incluent des dépenses de leur avocat.
Mes protestations sont inutiles.
Conclusion : ils savent très bien ce qu’il va se passer avec Ryanair, ils communiquent une prime de succès attrayant au début pour attraper le client, qu’ils vont augmenter à la fin.
Pratique commerciale inacceptable !
La prochaine fois je ferais les démarches moi même !

mary_cmt
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 13 avr. 2020, 16:43

Re: Flightright - Pratiques commerciales inacceptables ! A fuir !

Messagepar mary_cmt » 13 avr. 2020, 16:51

Bonjour,

@maxbossi avez vous payé la facture finalement ?

Pour raconter ma mésaventure, suite à une annulation d'un vol Ryan Air le 22 décembre 2019, je réclame le remboursement que je n'obtiens pas... dans l'immédiat.
Le 6 janvier 2020, je décide de mandater Flightright pour l'obtention du remboursement de mes billets qui m'indique pouvoir obtenir une indemnisation de 250€ à laquelle ils retireraient leur commission de 27% soit 80,32€. Quelle erreur.
10 jours après, le 15 janvier, j'obtiens finalement le remboursement de mes billets d'avion soit 69,29€ de la part de Ryan Air après les avoir relancé directement via leur site internet.
En Mars, FlightRight me contacte afin de savoir si j'aurai perçu l'indemnité directement de la part de Ryan Air, je leur explique qu'après avoir effectué moi même des démarches j'ai obtenu le simple remboursement de mes billets. Suite à quoi, FlightRight m'envoie une facture de 80,32 euros expliquant qu'ils auraient préféré pouvoir me prévenir d'eux même mais qu'en gros Ryan Air a été plus rapide (oui de 3 mois puisque Flight Right n'est pour rien dans ce remboursement), estimant que je dois leur payer la commission, tandis que leur travail n'a aboutit à aucun résultat. Refusant de payer, ils me relancent et me menacent de mise en demeure, d'avocats et de tribunal.
Je leur ai demandé la preuve de leur travail et ils m'ont transmis un courrier qu'ils auraient envoyé à Ryan Air, sans résultat comme l'indiquent leurs mails entre janvier et mars (lorsque je leur ai indiqué avoir été remboursé en direct).
Je trouve d'abord inadmissible de me réclamer de l'argent, mais alors plus encore que la somme perçue c'est juste inconcevable.

Je souhaite dénoncer les pratiques de ce soit disant professionnel et avertir chacun de ne JAMAIS passer par eux, de ne JAMAIS leur faire confiance. Avec un peu de patience et de persévérance on finit par obtenir de nous même à minima le remboursement de nos billets.

Merci d'avance pour votre aide,

Marie Courmont


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


galva
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 12 déc. 2013, 14:28

Re: Flightright - Pratiques commerciales inacceptables ! A fuir !

Messagepar galva » 22 févr. 2022, 14:52

Bonjour,
Vous n'êtes malheureusement pas les seuls dans ce cas là.
Ils s'approprient la prime de réussite meme quand leurs demarches naboutissent pas.
Jai la chance d'être bien entouré donc lissus sera favorable.

Jai eut la malchance de tomber sur unesociété qui vendait de l'électroménager à bas prix et cela narrivait pas.jai pu récupérer mes 1000 euros en moins dun mois.
Un collectif sest monté pour partager leur situation sur internet,la societe narrivait plus à vendre et cest meme passé à la tele.
Bref payer des factures quon doit ok sinon......


Galva fabien

nonodu59190
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 avr. 2023, 19:25

Re: Flightright - Pratiques commerciales inacceptables ! A fuir !

Messagepar nonodu59190 » 17 avr. 2023, 19:28

Bonjour,

Quelles ont été les suites des situations que vous décrivez ?
Avez-vous finalement payé la facture ?
J'ai reçu le fameux mail m'invitant à régler la facture pour une "prime de réussite", i.e. une indemnisation qui n'est pas du tout de leur fait (j'ai relancé moi-même la compagnie qui m'a finalement répondu directement). C'est honteux. Et ils osent se présenter comme "défenseurs des clients" avec des pratiques commerciales pareilles !

Charlienka84
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 16 sept. 2023, 23:27

Re: Flightright - Pratiques commerciales inacceptables ! A fuir !

Messagepar Charlienka84 » 16 sept. 2023, 23:32

Bonjour,

Quelles ont été les suites des situations que vous décrivez ?
Avez-vous finalement payé la facture ?
J'ai reçu le fameux mail m'invitant à régler la facture pour une "prime de réussite", i.e. une indemnisation qui n'est pas du tout de leur fait (j'ai relancé moi-même la compagnie qui m'a finalement répondu directement). C'est honteux. Et ils osent se présenter comme "défenseurs des clients" avec des pratiques commerciales pareilles !

Avez-vous continué à être relancé ? Je viens quant à moi de leur envoyer une demande de rétractation dans le délai de 14 jours suivant la réception des conditions générales ais je crains vu tous les commentaires qu'ils la rejettent et me harcèlent. Quels sont vraiment leurs recours si on ne leur répond pas ? Merci pour vos réponses.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Avion »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus