FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Visa tourisme refusé. Remboursement indécent. Que faire ?

Fredito57
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 15 nov. 2019, 13:41

Visa tourisme refusé. Remboursement indécent. Que faire ?

Messagepar Fredito57 » 15 nov. 2019, 16:09

Bonjour
Ma compagne a acheté un billet d'avion pour Paris. Deux vols simple, un aller et un retour.
Départ de Bangkok et retour de Paris, sur la même compagnie aérienne Thai Airways.
Son visa tourisme pour la France lui a été refusé et elle souhaite donc se faire rembourser tout ou partie du billet d'avion.
Le vol au départ de Paris à couté 258 euros et la compagnie charge 250 euros de frais d'annulation.
Est-il légal d'avoir un coût aussi élevé pour une annulation ? Ce montant représente environ 95 % du prix du billet. Après annulation la compagnie pourra remettre sur le marché le siège vacant à la vente à un prix supérieur et avoir un double profit.
J'ai du annulé le billet de train de ma compagne et cela m'a couté 10 % du prix total du billet de TGV.
Pourquoi une telle différence dans les remboursements de billets entre l'aérien et le ferroviaire ?
N'y a-t-il pas des sommes plafonds à ne pas dépasser pour les remboursements lors d'une annulation pour force majeur comme un refus de visa ?
Je comprends qu'il y ait une retenue et une perte mais 95 % de la somme, j'estime que c'est du vol.

Cordialement

Frederic

gilloraymondo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 314
Enregistré le : 20 nov. 2015, 11:58

Re: Visa tourisme refusé. Remboursement indécent. Que faire ?

Messagepar gilloraymondo » 16 nov. 2019, 12:10

Bonjour,

Sauf à y mettre le prix lors de l'achat, la plupart des billets d'avion vendus, de nos jours, sont des billets non remboursables. Et non remboursables veut dire...... qu'ils sont non remboursables quelque soient les circonstances !!!

C'est d'ailleurs pour ce motif qu'il existe des assurances annulation qui garantissent certains cas d'annulation. Mais là, on parle du règlement d'un sinistre assurance et non de remboursement : la compagnie d'assurance paie un sinistre, mais la compagnie aérienne ne rembourse rien (sauf taxe d'aéroport) !

Par contre, si le passager n'embarque pas, et à condition d'en faire la demande, même pour un billet non remboursable, la compagnie aérienne rembourse les taxes d'aéroport ( à ne pas confondre avec les autres taxes !) lesquelles sont liées à l'embarquement effectif du passager. Mais les taxes d'aéroport c'est peanuts....

C'est imprudent d'acheter un billet d'avion avant d'obtenir le visa lorsqu'il est nécessaire...Car, bien évidement, la compagnie aérienne n'est nullement responsable d'un refus de visa...

Cordialement


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Avion »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus