FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

droit de succesion assurance-vie

saxojm
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 févr. 2014, 17:15

droit de succesion assurance-vie

Messagepar saxojm » 19 févr. 2014, 17:26

Bonjour,

Ma soeur et moi-même somme titulaires d'une assurance-vie auprès de la BNP.
Notre frère nous a mentionnées comme bénéficiaires de son assurance-vie souscrite auprès de la Banque Postale.

Son conseiller financier nous contacte afin de souscrite une assurance-vie à la Banque Postale afin d'éviter de payer les droits de succession en cas de décès de notre frère

Pouvez-vous me dire si cela est exact ou si, tout simplement, s'agit-il d'une manière détournée de nous faire souscrire cette assurance ?

merci pour votre aide

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: droit de succesion assurance-vie

Messagepar DJMI » 20 févr. 2014, 09:06

Bonjour,
Je ne vois pas en quoi, l'ouverture d'une assurance-vie par vous et votre soeur auprès de la Banque Postale empêcherait en quoi que ce soit la perception des droits de succession. D'ailleurs, y aurait -il des droits de succession ? En effet, pour faire simple, en gros, si les sommes ont été investies avant l'âge de 70 ans, les bénéficiaires peuvent recevoir 152 500 € sans aucune imposition! Pour plus de précisions, voyez sur impôts.gouv.fr ou sur cbanque.com

Par contre, ce qu'à peut être voulu dire la Banque Postale, c'est que si les sommes transmises par votre frère sont versés sur une assurance vie souscrite à la Banque Postale; ils vous exonéreront des frais sur le versement. Je suppose que vous n'avez pas d'écrit et que cette proposition a été faîte par téléphone. Dans le cas où vous accepteriez la proposition de la Banque Postale, demandez un écrit qui soit précis sur les termes utilisés !.

Ceci dit, renseignez vous sur le classement des produits d'assurances vie de la Banque Postale. Je suis certain qu'il est facile de trouver des contrats plus rentables ( Moins de frais de gestion sur versement et taux d'intérêts plus élevés) Voyez les sites d'associations de consommateurs, Cbanque.com etc, etc

Vous trouverez un comparatif sur les années 2013 2012 et 2011 sur http://votreargent.lexpress.fr/assurance-vie/assurance-vie-taux-rendements-2013_350882.html


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Crédit »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus