FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Conseil réno (Chauffage)

Cyril-T
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 16 sept. 2019, 11:07

Conseil réno (Chauffage)

Messagepar Cyril-T » 16 sept. 2019, 11:18

Bonjour,

Si le sujet n'est pas à sa place, merci de le déplacer.

Nous achetons un maison de 1978, ossature bois. Actuellement se trouve dans le logement, une chaudière à condensation Wiessman qui tourne depuis 15 ans. Elle fonctionne visiblement très bien pour le moment.

Ensuite se trouve dans le salon une vielle cheminée bois.

Mon idée serait de supprimer la cheminée et de coupler une PAC avec la chaudière. Ceci-pour des question d'économie et de simplicité d'usage. Puis d'ici 1 an, réaliser une isolation par l'extérieur.

Je n'ai pas de recul là dessus, la PAC reste t'elle pertinente malgré la hausse constante de l'électricité?

Il y aurait-il une solution plus intéressante?

Merci pour vos avis.

ECO EXPERT
Représentant d'une marque
Messages : 20
Enregistré le : 06 juin 2018, 14:32

Re: Conseil réno (Chauffage)

Messagepar ECO EXPERT » 09 nov. 2019, 12:39

Bonjour

Avant tout je vous conseille de voir le sujet d'isolation par l'extérieur avant le système de chauffage car si vous faites une isolation performante votre besoin en chauffage va fortement diminuer et donc un équipement moins puissance sera nécessaire!
Maintenant le couplage chaudière et PAC est une très bonne solution car on utile la PAC en période mi saison et jusqu'à 7°C extérieur afin de conserver le COP de la PAC a une valeur intéressante (environ de 3 selon l'équipement)donc très intéressant car une consommation moindre que la chaudière. Mais dès le passage en dessous de 7 il vaut mieux mettre en route la chaudière. Le probleme c'est qu'il faudra équiper un système qui bascule de leur a l'autre automatiquement en fonction de la température extérieure. Sino vous changer votre chaudière (15 ans ) par une chaudière hybride (chaudière+ PAC intégrées)..
ECO EXPERT EAUBONNE


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Cyril-T
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 16 sept. 2019, 11:07

Re: Conseil réno (Chauffage)

Messagepar Cyril-T » 11 nov. 2019, 12:22

Merci pour votre réponse.

J'ai entre temps eu le temps de mûrir la chose. Le choix du multi mode de chauffage n'est pas forcément judicieux, en effet la rentabilité n'est pas intéressante.

Nous en somme à ne rien changer dans la maison mis à part retirer la cheminée et faire une isolation par l'extérieur. Nous envisagerons en effet de remplacer la chaudière par une hybride quand celle-ci rendra l’âme.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Economie d'énergie »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus