FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

conseils travaux pour économies d'énergie

velgoda
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 24
Enregistré le : 06 mai 2014, 10:37

conseils travaux pour économies d'énergie

Messagepar velgoda » 07 mai 2014, 10:15

Bonjour tout le monde,

Je lance ce sujet car je compte réaliser des travaux au sein de mon appartement pour réaliser des économies d'énergie, mais étant donné que je ne suis pas un expert, j'attends de vous que vous puissiez me donner quelques conseils.

Quels sont les moyens les plus efficaces pour réduire ses consommations d'énergie ? Changer son mode de chauffage me semble un très bon début (poêle à bois), mais quoi d'autre?

Merci d'avance ! :D

Jacout13
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 88
Enregistré le : 07 nov. 2012, 17:39

Re: conseils travaux pour économies d'énergie

Messagepar Jacout13 » 08 mai 2014, 08:59

Bonjour,
Vous êtes en appartement donc soit entre deux étages occupés (appartement dessus et dessous) soit au dernier étage soit en RdC sur cave ou non.
Dans tous les cas c'est l'isolation des parois (toutes les parois) qui apportera le meilleur résultat tant sur le plan économie que confort (hiver et été) voire santé
- 1) appartement de dernier étage : les principales pertes se font par le plafond et les parois vitrées puis par les murs, donc isoler le plafond puis les fenêtres et/ou portes-fenêtres (double voire triple vitrage). Les cas du plafond et des murs est plus compliqué car deux types de pose pour l'isolation : par l'intérieur ou par l'extérieur. Par l'intérieur : perte de surface utile, par l'extérieur il faut passer par le syndic car on touche à la copropriété une AG des copropriétaires est indispensable, vous pouvez alors suggérer d'isoler tout l'immeuble (c'est l'intérêt de tous que de réduire la dépense de chauffage), mais si vous êtes locataire il faut en plus convaincre le propriétaire de faire des travaux.