FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

conseils travaux pour économies d'énergie

velgoda
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 24
Enregistré le : 06 mai 2014, 10:37

conseils travaux pour économies d'énergie

Messagepar velgoda » 07 mai 2014, 10:15

Bonjour tout le monde,

Je lance ce sujet car je compte réaliser des travaux au sein de mon appartement pour réaliser des économies d'énergie, mais étant donné que je ne suis pas un expert, j'attends de vous que vous puissiez me donner quelques conseils.

Quels sont les moyens les plus efficaces pour réduire ses consommations d'énergie ? Changer son mode de chauffage me semble un très bon début (poêle à bois), mais quoi d'autre?

Merci d'avance ! :D

Jacout13
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 88
Enregistré le : 07 nov. 2012, 17:39

Re: conseils travaux pour économies d'énergie

Messagepar Jacout13 » 08 mai 2014, 08:59

Bonjour,
Vous êtes en appartement donc soit entre deux étages occupés (appartement dessus et dessous) soit au dernier étage soit en RdC sur cave ou non.
Dans tous les cas c'est l'isolation des parois (toutes les parois) qui apportera le meilleur résultat tant sur le plan économie que confort (hiver et été) voire santé
- 1) appartement de dernier étage : les principales pertes se font par le plafond et les parois vitrées puis par les murs, donc isoler le plafond puis les fenêtres et/ou portes-fenêtres (double voire triple vitrage). Les cas du plafond et des murs est plus compliqué car deux types de pose pour l'isolation : par l'intérieur ou par l'extérieur. Par l'intérieur : perte de surface utile, par l'extérieur il faut passer par le syndic car on touche à la copropriété une AG des copropriétaires est indispensable, vous pouvez alors suggérer d'isoler tout l'immeuble (c'est l'intérêt de tous que de réduire la dépense de chauffage), mais si vous êtes locataire il faut en plus convaincre le propriétaire de faire des travaux.
Le plancher est chauffé par l'appartement du dessous.
- 2) entre deux étages occupés : parois vitrées et murs, on revient au cas précédent concernant les murs,
- 3) RdC : sur cave c'est le même problème qu'au denier étage mais l'on remplace le plafond par le plancher. Pour les murs et parois vitrées : pas de changement.
Cas du chauffage : si collectif, le mieux est le compteur de chaleur individuel et l'isolation des parois vitrées. Si individuel selon que vous avez ou non un conduit de cheminée la solution changera mais en l'absence de cheminée il ne reste que les panneaux radiants après une véritable isolation.
Bref vous êtes devant un choix et une mise en oeuvre difficiles et plus ou moins longue selon le type et l'age de l'immeuble.
Bon courage. Notez qu'un conseiller indépendant pourra vous être utile car il pourra examiner l'état de la construction et prendre en compte les contraintes administratives et légales pour vous orienter correctement. Quant au budget que je n'ai pas évoqué........Ne décidez rien uniquement en fonction des avantages fiscaux : c'est un piège qui change tous les ans donc un calcul économique sera forcément faux très vite.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Jacout13
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 88
Enregistré le : 07 nov. 2012, 17:39

Re: conseils travaux pour économies d'énergie

Messagepar Jacout13 » 08 mai 2014, 09:03

Bonjour
En complément : ne choisissez pas l'énergie en fonction de son coût.
Le calcul doit commencer par la détermination du nombre de KwH consommés. La conversion en € vient après car le coût de l'énergie varie et ce qui est moins cher aujourd'hui peut devenir le plus cher demain.

velgoda
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 24
Enregistré le : 06 mai 2014, 10:37

Re: conseils travaux pour économies d'énergie

Messagepar velgoda » 14 mai 2014, 14:00

Et bien, vraiment merci beaucoup pour tous ces éclairages Jacout, ça va m'être vraiment utile !

J'ai en plus entendu parler à la radio sur Europe 1 du Compte Épargne co2, une entreprise française qui vous donne de l'argent si l'on s'engage à faire des travaux permettant des réductions de co2, donc ça m'encourage encore davantage à faire des travaux car j'avais peur de plomber mon budget (qui n'est pas très important :D ). Je sais que vous m'avez parlé de ne rien penser selon les avantages fiscaux mais je suis quand même à l'affut de bonnes opportunités...
Vraiment merci encore pour ces conseils, je vais désormais réfléchir à la meilleure des solutions !!

ARCHI-K
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 juin 2014, 08:29

Re: conseils travaux pour économies d'énergie

Messagepar ARCHI-K » 04 juin 2014, 09:09

Bonjour, "Que Choisir" à répondu à votre question dans le communiqué du 27 mai 2014 : http://www.quechoisir.org/immobilier-logement/achat-vente-travaux/renovation/communique-renovation-energetique-des-logements-la-pietre-performance-des-professionnels-impose-une-reconstruction-du-systeme.

L'audit énergétique, la simulation thermique, l'analyse, le conseil, comment ne pas dégrader la qualité du bâti en rénovant etc... c'est un vrai métier. Le meilleur moyen est de faire appel à des pros "Experts Indépendants" de la rénovation énergétique (voir par exemple aeceb.org).

Effectivement vous allez devoir payer un expert ... au final pour avoir des conseils pertinents qui vont vous faire gagner des milliers d'euros sur plusieurs années. Par contre cela ne sert à rien de payer une prestation d'étude bidon à "500€ proposée gratuitement si vous m'achetez ma chaudière" ...

Le seul point ou je suis en désaccord avec le communiqué de Que Choisir, c'est que les experts indépendants EXISTENT bel et bien !!!

Mais les lobby très puissants étouffent ces professions, souvent "éparpillées" qui dérangent quelques corporations installées depuis des lustres et qui ont pour principal défaut de ne défendre que leur pré carré sans se soucier des conséquences globales.

Merci mille fois à QUE CHoisir pour cette étude et son communiqué qui pose ENFIN publiquement les questions de fond. (quoique la question du DPE avait déjà été levée mais n'allez pas assez loin ... à mon goût ;) )

L'émergence des experts indépendant ne pourra se faire qu'avec le concours des consommateurs dont nous attendons qu'il ne se laissent plus berner par des effets d'annonces comme le RGE par exemple.

Car ces qualifications servent a alimenter des pompes financières sans réels résultats pour le consommateur (cf enquête de Que Choisir). Le seul véritable label est celui de la transparence des professionnels et de la vigilance des consommateurs avertis. (lorsque je produis une étude, je partage les hypothèses de calcul et les résultats de simulation avec le maitre d'ouvrage, au fur et à mesure de l'avancement de l'étude !).

En tant que pro expert indépendant de la réno énergétique je ne peux que vous encourager à être critiques et à exiger la transparence.

Si le sujet vous intéresse vous pouvez entre autres jeter un œil à ce document (officiel), qui vient corroborer l'enquête de Que Choisir.

C'est un peu technique mais voici ce que l'on peut retenir pour le logiciel "Bati-Cube", pour installer des chaudières, de l'isolation, .... laissant croire que "l'étude thermique", les "Bureau d'Etudes" ça ne sert à rien, car "on peut les remplacer par deux clics de logiciels" :

voir page 10 Logiciel "Bati-Cube" : ( ECS signifie Eau Chaude Sanitaire) : http://www.reglesdelart-grenelle-environnement-2012.fr/fileadmin/redacteurs/Regles_de_l_Art/Rapports/rapport-rage-logiciels-evaluation-energetique-batiments-habitation-2014-02.pdf

Et une fois que vous allez lu le paragraphe essayez donc de savoir comment la "description de base" est "suffisamment" précise ... ? Mystère !?

Pour la même opération de rénovation j'ai vu un professionnel indiquer 75% de couverture des besoins en production solaire thermique (CESI) et un autre indiquer ... que la production serait insuffisante .... Une véritable étude démontre une couverture potentielle de ... 65% en utilisant un système approprié qui tire profit des avantages de la construction ! Mais pour cela il faut des outils adaptés et des heures de travail, .. une visite éclair est insuffisante.

Alors permettez moi un seul conseil .... suivez les conseils de Que Choisir !
Sincèrement

michel78890
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 09 juin 2014, 09:52

Re: conseils travaux pour économies d'énergie

Messagepar michel78890 » 09 juin 2014, 10:38

voici mon expérience personnelle, maison individuelle construite en 1965-70, achetée il y a 10 ans, rénovée progressivement depuis.

-1- je consulte un expert qui n'est pas ENTREPRENEUR, mais prestataire de service
* ADEME du département, donc près de chez vous (gratuit)
* et/ou un bureau de conseil (trouvé dans un salon habitat/rénover) qui passe une 1/2 journée chez vous (payé en 2008: 500€) et qui fournit un rapport papier précisant les variantes dans travaux (techniques utilisées avec cout estimé, avantages/inconvénients) et le retour sur investissement probable, mais le confort gagné n'est pas chiffré !
* des assureurs mutualistes peuvent aussi conseiller (payant), mais je n'ai pas testé cela, ce service n'étant pas très actif en Ile de France à l'époque.

-2- avec ce rapport ou ces informations, je consulte les professionnels locaux
* pour le devis, ainsi que leurs conseils "pratiques"
* je demande à visiter un de leur chantier (de plus d'un an), de leur choix, mais sans eux ! donc discussion/évaluation "en direct" .
* une liste verte et une liste noire des entreprises est alors possible,
* je n'accepte jamais de signer un contrat "immédiatement" (promo, salon, ...)
* je ne prend pas forcément le moins cher, mais ce qui me semble le meilleur compromis.

-3- le dernier QC sur la rénovation énergétique est très intéressant :
* l'ordre des travaux est important
* commencer par l'isolation extérieure, et une VMC (hydro B, dans mon cas)
* calculer le gain en Kwatt, avant de choisir une énergie
* la réduction fiscale est un éventuel bonus, mais pas le seul point décisionnel
* bleu ciel et ses entrepreneurs ne semblent pas totalement objectifs, la solution des panneaux solaires semble obligatoire... (j'ai de grands arbres autour !)
* quand on a des pignons en meulière, difficile d'isoler par l'extérieur...

salutations,

velgoda
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 24
Enregistré le : 06 mai 2014, 10:37

Re: conseils travaux pour économies d'énergie

Messagepar velgoda » 10 juin 2014, 15:29

Merci à tous pour vos réponses !!

avisrenovation
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 26 oct. 2015, 19:22

Re: conseils travaux pour économies d'énergie

Messagepar avisrenovation » 27 oct. 2015, 09:37

Bonjour,

Je travaille actuellement avec plusieurs entrepreneurs français et nous nous intéressons à la rénovation énergétique. Nous cherchons à comprendre les principales difficultés rencontrées lorsque l’on entreprend des travaux de rénovation/efficacité énergétique chez soi. Nous cherchons à mieux comprendre ces difficultés afin de créer un service innovant et efficace.

Nous nous adressons donc à vous pour avoir votre avis sur le sujet : n'hésitez pas à partager avec nous les bonnes ou mauvaises surprises que vous avez pu avoir lors de vos travaux chez vous, ainsi que les points bloquants qui vous ont peut-être dissuadé d'entreprendre ces travaux. Notre objectif est de développer une solution qui vous convienne !
N'hésitez pas à répondre directement sur le forum ou bien à nous envoyer un message à [email protected].

Merci !

Eliot.

Vine
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 août 2016, 10:10

Re: conseils travaux pour économies d'énergie

Messagepar Vine » 12 sept. 2016, 10:42

Je vous conseille d’adopter pour le chauffage au bois si vous devez changer votre système de chauffage. Une chaudière biomasse est un équipement vraiment performant avec un rendement très élevé (jusqu’à 90% par exemple).
Ce système de chauffage au bois permet de réaliser de véritables économies sur la facture de chauffage car le bois est beaucoup moins coûteux que les autres combustibles.

Le bon plan, c’est d’essayer d’amortir le coût des travaux avec la prime éco énergie ! J’ai fait une demande de prime sur le site de primesecoenergie.com avant de signer mon devis et j’ai été remboursé de 996€ sur mon compte.
Il faut faire attention à l’artisan qui fait les travaux : il doit avoir la mention RGE qui est demandée partout pour avoir des aides. Le mien était à 30 km de chez moi mais au moins il avait les bonnes qualifications dans le chauffage bois. Et au moins, je suis sur qu’il sait ce qu’il fait !

Romain T
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 05 janv. 2017, 14:34

Re: conseils travaux pour économies d'énergie

Messagepar Romain T » 05 janv. 2017, 15:24

Contacter votre Espace Info-Energie: http://renovation-info-service.gouv.fr/

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Economie d'énergie »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus