FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

expert pressing cttn

mapoly
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 16
Enregistré le : 29 nov. 2014, 11:51

expert pressing cttn

Messagepar mapoly » 03 oct. 2019, 17:13

Bonjour j'ai fait expertiser un manteau rendu sale et abîme par le pressing chez cttn .qui dit que le manteau a encore ses taches mais que le pressing n'a pas d'obligation de résultat! lol. il me propose un nouveau nettoyage avec reserves.Pourquoi le teinturier n'a pas émis de réserve écrite afin de me prévenir que mon manteau sera aussi sale après? Je ne vous conseille pas de payer 123e pour une expertise chez eux.cdt

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5992
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: expert pressing cttn

Messagepar justedroit » 22 oct. 2019, 07:59

Bonjour mapoly,
Juste pour info.

C'est à tort que l'on pense naturellement que le teinturier a une obligation de résultat tendant à vous rendre un vêtement propre contre le prix de sa prestation.

ALORS QUE, celui-ci n'est tenu qu'à une obligation de MOYEN au sens où, restituant un vêtement avec encore des traces, c'est sa négligence dans le choix du procédé qu'il a utilisé qui caractérise un manquement à cette obligation, donc tenu en responsabilité en vertu des articles 1231-1 & 1240 suivants du Code civil, sans besoin d'expertise :

« Le débiteur est condamné, s'il y a lieu, au paiement de dommages et intérêts soit à raison de l'inexécution de l'obligation, soit à raison du retard dans l'exécution, s'il ne justifie pas que l'exécution a été empêchée par la force majeure ».
&
« Tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer ».

Par contre, le vêtement doit avoir conservé l'étiquette où les étiquettes où sont mentionnées sa composition et surtout son mode d'entretien ou en ces absences que le client renseigne le professionnel.

Cordialement.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


mapoly
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 16
Enregistré le : 29 nov. 2014, 11:51

Re: expert pressing cttn

Messagepar mapoly » 30 oct. 2019, 17:02

Monsieur, je vous remercie pour votre réponse très claire, malheureusement l'expert cttn ayant indiqué cette phrase, mon assurance refuse d'aller plus loin.J'ai nettoyé moi meme la manche de mon manteau et la tache est partie! ce qui prouve que ni cttn ni le pressing n'a fait son travail.
Merci encore pour votre réponse.cordialement

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Vente en magasin »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus