FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

succession

Bulle36
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 03 oct. 2019, 16:00

succession

Messagepar Bulle36 » 03 oct. 2019, 16:21

Bonjour,

Je souhaite savoir si je peux établir un testament en faveur de mon concubin (je ne suis pas mariée et n'ai pas d'enfant) alors que ma mère est toujours vivante, au cas ou je décèderai avant elle. Ma mère est veuve et Il y a une grosse somme d'argent en jeu et je ne souhaite pas que ma sœur unique hérite de ma part s'il m'arrive quelque chose.
Vous en remerciant par avance.
Cordialement
Bulle36

Nota-expert
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 102
Enregistré le : 03 juin 2018, 10:26

Re: succession

Messagepar Nota-expert » 10 oct. 2019, 09:48

Bonjour,
Ni votre mère ni votre soeur ne sont des héritiers réservataires, donc vous pouvez faire un testament pour léguer la totalité de vos biens à votre concubin.
Sachez toutefois que si vous n'êtes ni marié ni pacsé, il sera considéré comme un étranger et devra payer des droits de succession à hauteur de 60% alors que si vous vous pacsez et que vous faîtes ce testament, il n'y aura aucun droit de succession!
Vous pouvez faire votre testament avec l'aide d'un notaire mais ce n'est pas obligé. Toutefois il est préférable de le déposer dans le coffre d'un notaire afin qu'il l'enregistre dans un fichier (le fichier des dispositions de dernières volontés) et ainsi il sera retrouvé par n'importe quel notaire en France qui s'occupera de votre succession.
Cordialement.
Nota-expert ([email protected])


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Bulle36
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 03 oct. 2019, 16:00

Re: succession

Messagepar Bulle36 » 20 oct. 2019, 15:44

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre retour et vos explications. C'est très clair maintenant.
Cordialement

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Notaire »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus