FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Aide Matelas

BTaras-5
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 août 2019, 20:43

Aide Matelas

Messagepar BTaras-5 » 24 août 2019, 20:52

Bonsoir à tous,

Je suis à la recherche de mon premier matelas, je dors en effet sur un bz depuis 10ans. Autant dire que j'ai fait quelque magasin et tout les matelas me paraissent exceptionnel.

J'ai donc fait le tour de tout les magasins types grand litier, maison de la literie, conforama etc.
Et je suis toujours autant perdu. Le vendeur de grand Litier m'a fait la meilleur impression.
Il me propose le matelas sphere en 160x200 avec sommier à 1400. A maison de la literie on me proposer le id 600 de bodyline.
Sinon chez conforama il y avait le dunlopillo Accueillant ou le bultex twin memo.

Vous pensez que ce sont de bon matelas pour une personne d'1metre 80 et 80 kilos ?

Merci Beaucou par avance.

sylvainb12
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 397
Enregistré le : 12 févr. 2018, 18:14

Re: Aide Matelas

Messagepar sylvainb12 » 25 août 2019, 08:52

Salut Btaras,

Ce n'est pas simple de s'y retrouver dans une telle offre. Il y a certainement un matelas parmi ceux que tu cites qui correspondrait, mais pour que l'on puisse te donner conseil, en général il est plus pratique d'en savoir plus sur le dormeur, son utilité, sa position de couchage, morphologie, ou encore caractéristique physio (bouffée de chaleur, sciatique, autres problèmes de dos, d'allergies, etc...) Le budget aussi est utile, car en literie pour un detail, le prix peut facilement augmenter de 20 à 30 pourcent.

Donc pour déjà essayer de t'orienter, dans les grandes chaines de literie, essaye d'éviter les MDD, marques internes sans véritablement de R&D, ces MDD sont plus faites pour marger qu'aider le client à trouver le produit adapté.
Pour le Sphère qui t'a plus, interroge toi sur la techno (ici multiactif avec accueil sympa) et essaye de trouver ses équivalents qui vont porter des noms très différents d'une boutique à une autre, mais qui s'en rapprocheront à coup sûr. Si tu restes dans les mêmes épaisseurs, garnissages, et conditions (garantis, etc) tu pourras vraisemblablement trouver des tarifs encore plus agressifs pour un matelas très proche.

Je te dirai bien de faire la même méthode avec Bultex et Dunlopillo que tu as repéré, mais les moins chers seront très souvent chez confo, leur maison :) . Ces marques sont tombées dans le giron des grandes distrib', elles ne sont plus aussi côté qu'autrefois et ont dû réagir à l'émergence de latex plus haut de gamme de mousses plus qualitatives que l'on retrouve même sur les matelas universel par exemple. Donc ne te fie pas au traditionnel "-50% spécial rentrée des classes" , ces matelas sont toute l'année à ces tarifs (ce n'est pas pour rien que le groupe confo s'effondre, les méthodes en sont pour le moins responsables (mon avis))

Pour le sommier c'est bien de prendre de la même marque car souvent les distributeurs rallongent les garantis si l'ensemble provient du même achat.

Bonne chance dans tes recherches !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

alex4567
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 18 oct. 2019, 07:46

Re: Aide Matelas

Messagepar alex4567 » 18 oct. 2019, 07:57

Bonjour Sylvainb12,
Comment reconnaît on les marques MDD ? On est en train de chercher un matelas en 160x200, avec un accueil moelleux, et hormis ce critère et le côté « naturel », à vrai dire on n’en a pas vraiment... si... pour voir la tête de lit, que le matelas soit de 20/24 cm maxi !
Et juste que sur les matelas trop durs, j’arrive mal à dormir.
Jusque là on avait un Bultex (qui a 20 ans !)...
J’avoue avoir du mal à m’y retrouver dans cette jungle et je n’ai pas trop confiance, tous mettent en avant le Made in France...
Merci

Avatar du membre
Kevin Le Ronfleur
Représentant d'une marque
Messages : 965
Enregistré le : 31 oct. 2017, 16:51

Re: Aide Matelas

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 18 oct. 2019, 08:40

Bonjour Alex,

Les marques MDD sont souvent peu qualitatives. On les reconnait simplement en cherchant sur internet le nom du modèle, pour se rendre compte qu'il n'est disponible que dans la chaîne de magasins en question ;)

Si votre Bultex a 20 ans, pourquoi ne pas repartir sur un nouveau Bultex ? L'usine est à Noyen-sur-Sarthe, ce sont des produits assez qualitatifs !

Au vu des critères de sélection, les modèles CURAE, KELVIN ou I-NOVO 9400 pourrait faire l'affaire :)

@ Bientôt

sylvainb12
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 397
Enregistré le : 12 févr. 2018, 18:14

Re: Aide Matelas

Messagepar sylvainb12 » 18 oct. 2019, 19:42

Salut à tous...

Le truc c'est que Bultex se fait rattraper par toutes les marques sur de la mousse de qualité (et il y en a quand même quelques unes).
Le Markéting ne fait pas tout. Ta mousse qui vient de chez carpenter ou recticel (bultex) est devenu très proche. Ainsi tu auras des produits très très semblables en confort et resistance avec des delta de prix de 100 à 400 euros de différence pour pratiquement la même chose... Donc bien regarder les garanties (Bultex 5 ans et 7 ans si tu as le sommier) et les autres marques équivalentes ainsi que les CGV et conditions de retour éventuel.

Conseil d'ami, ne vous jetez pas votre dévolu sur un marketing qui, je trouve, s'est usé pour Bultex sur des opérations peu pertinentes et peu valorisantes avec des collaborations autours d'enseignes pas forcément qualitatives et trop discount.

alex4567
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 18 oct. 2019, 07:46

Re: Aide Matelas

Messagepar alex4567 » 18 oct. 2019, 21:16

Et du coup, on peut avoir des exemples de marques correctes ?
Il va falloir aller essayer tout ça mais avec quelques repères c’est plus facile.
J’ai déjà mis de côté les matelas pourtant élus en premier par ce site.
Merci pour vos réponses 😊

Avatar du membre
Kevin Le Ronfleur
Représentant d'une marque
Messages : 965
Enregistré le : 31 oct. 2017, 16:51

Re: Aide Matelas

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 19 oct. 2019, 09:06

Voici quelques marques connues et reconnues pour leur qualité générale :

- ANDRE RENAULT
- BULTEX
- DUNLOPILLO
- EPEDA
- MERINOS
- SIMMONS
- TEMPUR
- TRECA

La liste n'est pas exhaustive, et il y en a pour tous les portefeuilles !!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Matelas »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus