Messagepar Mika2 » 29 oct. 2019, 22:02
Bonjour,
Je confirme ce qui est dit. J'ai eu moi aussi une expérience désastreuse avec Beephone. J'ai été attiré par la qualité de leur site (présentatin, design, ergonomie et le discours rassurant -satisfait ou remboursé-, délai de livraison court...). En fait, j'ai désormais à peu près la conviction que tout est bidon. Je ne suis pas certain que beaucoup de consommateur reçoive effectivement un iphone en concrétisation de la commande passée.
En ce qui me concerne, j'avais commandé en aout 2019, un iphone 7 que je devais recevoir dans les 7 jours. La livraison a été repoussé une première fois d'un nouveau délai de 7 jours, puis à nouveau deux fois par des délais encore plus important de 10 à 15 jours. On m'avait pourtant promis que mon téléphone était en fin de vérification et que son paquetage était en confection.
Les réponses (de Laura, Sandra... autant de personnes qui n'existent certainement pas) étaient toujours bien rédigées, pleines de politesse et d'excuse, mais il n'y avait rien de concrêt et surtout rien de sincère, mais je ne l'ai pas compris aussitôt. Ils savent trouver les mots justes pour vous faire patienter, patienter encore, et gagner du temps sans cesse.
Leur téléphone, 0 805 38 18 38, n'est qu'un répondeur, qui ne vous permettra jamais de rentrer en communication avec un interlocuteur ; j'ai sans doute essayé plus de 100 fois. D'ailleurs, j'ai aussi demandé des dizaines de fois (par mail) à être contacté par téléphone et on ne m'a jamais rappelé.
Concernant le remboursement, c'est pareil. Ils ne respectent pas les délais contractuels et légaux, déjà très généreux, puisqu'il s'agit de 14 jours ouvrables. Ils se fichent et se contre-fichent des pénalités pourtant prévues légalement (par la loi), qu'ils ne payent pas. Bien content sont ceux qui parviennent à un remboursement effectif.
En me rendant sur Paris, je suis allé à leur adresse, au 102 avenue des Champs Elysées. L'adresse existe, mais point de beephone. J'ai pris le lieu en photo et je le leur ai envoyé le cliché. Ils m'ont certifié que leur adresse se situait à Arcachon (et plus à Paris), mais une rapide recherche sur internet m'a permis de découvrir que cette adresse en gironde (sur des Quais ou on imagine pas la présence d'une telle société) n'était plus d'actualité et que c'était celle, plus prestigieuse, située sur les Champs qui était bien la bonne. J'avais là la preuve de leurs mensonges, mais quelle preuve... Il y avait de quoi s'inquiéter : une société qui n'a pas de siège !!!
Recherchant sur le net (merci Google), je leur ai retrouvé d'autres adresses à PARIS, mais elles correspondaient pour l'une à un coiffeur et pour l'autre à un magasin de scooters.
J'ai du les menacer de plainte (contre Beephone, et ses deux gérants) avec beaucoup de conviction pour être enfin remboursé, via une société au nom d'Annalaland, géré par le même gérant que Beephone, mais officiellement fermé ! On croit rêvé ! Comment peuvent-ils encore exister ???
J'ai essayé de publier un avis sur le site de Beephone, mais cela m'a été impossible parce que seul, ceux qui ont été livrés, peuvent publier un avis... bien joué encore une fois.
Ils verrouillent tout.
Ils jouent sur un marché important de consommateurs qui souhaitent s'offrir ou offrir à leurs enfants, un portable apple (avec tout ce que cela représente en terme d'image...), certes reconditionné mais avec les garanties d'un produit "quasi neuf", à un tarif 30 % moins cher que le neuf, car l'investissement (même avec la réduction) reste important.
Ils ont pour cela, pour ces clients (ou les pigeons) un site extrêmement bien fait, qui se veut rassurant, avec des avis (des leurs) très bien rédigés. Ils l'enrichissent d'un discours très en vogue sur l'environnement, l'obsolescence programmée (j'en passe et des meilleurs), mais tout cela n'est que de l'apparat. Leur seul but est d'encaisser très vite votre règlement par carte bancaire et de jouer ensuite la montre, espérant que vous finirez par vous lasser, par faire votre deuil de votre investissement, convaincu qu'engager une procédure judiciaire sera plus couteuse.
Il faudrait s'organiser pour faire une action collective et contraindre ce site à fermer, et ses gérants à une interdiction de gérer (c'est peut-être là que "Que Choisir" a son rôle à jouer). Nul doute qu'en tant que professionnel de l'[Message Modéré], ils (Beephone et ses gérants) trouveront d'autres parades, mais au moins Beephone cessera sous cette entité...
Donc très clairement, fuyez Beephone comme la peste, cela vous évitera bien des désagréments (sur des semaines et des semaines dans le meilleur des cas), et au pire la perte totale de votre investissement.