FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

[RESOLU]Rue du Commerce : incompétence ou arnaque ?

Janov
Consom'acteur *
Consom'acteur *

[RESOLU]Rue du Commerce : incompétence ou arnaque ?

Messagepar Janov » 09 févr. 2014, 17:16

Bonjour,

Je galère depuis maintenant 2 mois avec Rue du Commerce et j'en viens à rendre public ce litige dans l'espoir d'aboutir enfin à une solution. Peut être qu'un intervenant de rue du commerce tombera sur ce post et décidera de régler ce litige (ce que le service client ne parvient pas à faire, pas davantage que les "superviseurs" dont on m'a promis qu'ils me recontacteraient "sous 24 à 48h"... depuis début janvier :roll: ).

Dans l'hypothèse où ce dossier ne serait pas résolu, j'aimerais recevoir des conseils sur les suites possibles au niveau judiciaire. Merci.

Le 02/12 je commande tous les composants informatiques nécessaires à l'assemblage d'un PC (hors clavier/souris/écran). La commande porte le n°218240167 pour un montant de 636.18€ (hors FDP). Je bénéficie d'une remise de 5% (31.81€) grâce à un code promo affiché sur le site RDC.

Il s'avère que deux composants (disques SSD) ne sont pas détectés par le bios de l'ordinateur. Je contacte le service client par téléphone, j'obtiens le retour n°1709034 pour remboursement (accordé le 17/12/13) et je commande deux autres SSD de marques différentes (plus chers) dans la foulée (commande 221569633 du 09/12).

Problème : ces nouveaux composants ne sont pas non plus détectés. C'est donc la carte mère qui est défectueuse. Nouvel appel au service client le 20/12 qui me donne le bon de retour n°1712261 : retour d'un produit défectueux pour échange contre un produit neuf.

Et là, c'est le drame ! Enfin, le début du drame...

Via le suivi de colis, je sais que mon retour (en 2 temps suite à l'oubli de ma part d'un accessoire) a été réceptionné le 23/12 par RDC. Du 26/12 au 03/01, je reçois 4 à 5 relances par mail pour me réclamer le fameux accessoire. Au bout de 4 ou 5 appels au service client, le SAV cesse enfin de me réclamer l'élément manquant dont j'ai la preuve qu'ils l'ont bien réceptionné.

Le 27/01, je reçois un mail m'annonçant que ma carte mère défectueuse est de retour du SAV constructeur et qu'elle va m'être livrée. Le 04/02, je refuse le colis puisque j'attends un produit neuf.

---------------
Les 2 SSD défectueux retournés pour remboursement début décembre m'ont été remboursés à hauteur de 87.40€ le 20/12. Problème : j'ai payé ces 2 articles 183.48€ !!! En appliquant la remise de 5% dont a bénéficié ma commande, le remboursement aurait dû être de 174.31€. Ce calcul est celui auquel parviendrait également un commerçant honnête et normalement constitué. Ce n'est malheureusement pas le cas chez Rue Du Commerce.

Voici le calcul de Rue du Commerce :
2 articles = 183.48€.
Soustraction du montant total de la remise de 5% dont a bénéficié toute la commande, soit 31.81€ : oui, c'est une [Message Modéré] !!!
...ici, appliquer une opération magique... : encore plus honnête...
Ne finalement rembourser que 87.40€ au lieu des 174.31€

=> Rue du Commerce me doit 86,91€ (183.48 moins les 5% de remise moins les 87.40 déjà remboursés) depuis le 20/12 mais refuse de me rembourser !

Et c'est pas fini :roll:
La carte mère : retournée pour échange contre un produit neuf (reçue par le SAV le 23/12), j'ai refusé le colis contenant cette carte mère de retour du SAV constructeur le 04/02.
A présent, je veux obtenir le remboursement de cet article (j'ai acheté une autre carte mère ailleurs par dépit). J'attends donc un remboursement de 86.90 moins 5% de remise accordée sur la commande soit 82.56€

Et c'est toujours pas fini :roll:
Grâce à ma nouvelle carte mère (achetée neuve ailleurs), il s'avère qu'un des 2 SSD achetés en remplacement de ceux jugés défectueux s'avère effectivement défectueux car non détecté ! Le deuxième fonctionne parfaitement (incroyable !).
Donc, je me retrouve à nouveau avec un article défecteux que j'ai payé 49.90€ moins 5% de remise soit 47.41€.

Sincèrement, je ne sais plus quoi faire :
- Rue du Commerce me doit de l'argent depuis 2 mois mais ignore mes multiples relances malgré leurs erreurs de calculs sans parler de déductions iniques qui relèvent de la pure [Message Modéré].
- Rue du Commerce me renvoie la carte mère après réparation alors qu'une neuve devait m'être envoyée en échange depuis plus d'un mois (et que j'ai donc refusée : j'attends avec une joie anticipée la réaction du SAV :roll: ). On est maintenant passé à une demande de remboursement dont je me demande quel montant pourra bien rester après leurs calculs savants :roll:
- Maintenant, un des SSD de remplacement qui s'avère défectueux : à échanger pour repartir dans un marathon de 2 mois avec le SAV ou à me faire rembourser pour une nouvelle prise de tête avec le service compta qui ne sait pas se servir d'une calculatrice ?

Voilà, c'est la fin de la description de cette aventure.

Je renouvelle donc mes demandes :
- j'aimerais qu'un intervenant de rue du commerce se penche sérieusement sur mon dossier et qu'il apporte une réponse exhaustive et satisfaisante dans les plus brefs délais. C'est la solution que je privilégie encore malgré tous les efforts de rue du commerce pour dégrader la situation.
- par anticipation d'une absence totale de réaction de rue du commerce, je souhaiterais recevoir tous conseils utiles afin de porter l'affaire en justice, obtenir le remboursement des sommes qui me sont dues et obtenir réparation des préjudices subis.

Merci par avance de votre aide.

Cordialement,

Janov
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Rue du Commerce : incompétence ou arnaque ?

Messagepar Janov » 13 févr. 2014, 17:04

Malgré le nombre de vues sur ce sujet et toutes les interventions de l'équipe web de rueducommerce depuis sa publication, je suis assez étonné de n'obtenir aucune réponse (ici ou en direct d'ailleurs) :shock:

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

RueDuCommerce
Représentant d'une marque

Messagepar RueDuCommerce » 18 févr. 2014, 09:24

Bonjour Janov,

Merci pour votre message qui a retenu toute notre attention.

Je suis sincèrement désolé pour les désagréments que vous évoquez au sujet de votre commande n° 218240167.

Rassurez-vous, les services concernés traitent actuellement votre demande et j'attends leur retour dans les meilleurs délais.

Dans cette attente, je vous prie de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

Cordialement,

Sébastien
Équipe web
RueduCommerce

RueDuCommerce

Messagepar RueDuCommerce » 18 févr. 2014, 11:00

Bonjour Janov,

Je vous informe que le remboursement restant a été effectué ce jour, et sera visible sur votre relevé de comptes sous 72 heures ouvrées.

Dans cette attente, je vous souhaite une agréable journée.

Cordialement,

Sébastien
Équipe web
RueduCommerce

Janov
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Janov » 20 févr. 2014, 18:56

Bonsoir Sébastien,

Merci beaucoup pour votre aide dans la résolution éclair de ce litige qui durait depuis des semaines.

En revanche, je n'ai pas obtenu le remboursement de 47.41€ correspondant au prix de ma carte mère (49.90 -5%). Cette carte mère vous avait été retournée pour échange contre un produit neuf (bon de retour n°1712261).
Malheureusement, le SAV a décidé d'ignorer la partie "échange contre un produit neuf" et a renvoyé la carte mère à la station technique du constructeur. 1 mois plus tard, cette même carte mère m'a été retournée réparée alors qu'un échange contre un produit neuf avait été demandé et accordé.
J'ai donc refusé le colis qui est retourné à votre SAV (le 10/02, prétendument pour un "NPAI" alors que le colis est bardé d'étiquettes "refusé").

J'attends donc le remboursement de cette carte mère, soit un montant de 47.41€. Je n'accepterai pas cette carte mère réparée alors qu'une neuve m'avait été accordée. Je n'accepterai pas non plus un échange tardif (2 mois) contre une carte mère neuve (j'ai depuis pris mes propres dispositions concernant ce composant).

Encore merci pour l'aide déjà apportée, et merci d'avance pour votre aide afin de conclure définitivement ce dossier.

Cordialement,
Janov

RueDuCommerce

Messagepar RueDuCommerce » 24 févr. 2014, 12:40

Bonjour Janov,

Merci pour ces précisions.

Je me rapproche immédiatement de notre SAV afin que le nécessaire soit fait au sujet de votre carte mère.

Cordialement,

Sébastien
Équipe web
RueduCommerce

RueDuCommerce

Messagepar RueDuCommerce » 24 févr. 2014, 12:44

Bonjour Janov,

Le remboursement restant est en cours d'émissions.

Vous le recevrez d'ici 48h sur votre compte.

Je vous remercie pour votre compréhension et vous souhaite une bonne journée.

Cordialement,
Michel
Équipe Web
RueDuCommerce

Janov
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Janov » 03 mars 2014, 11:09

Bonjour,

A ce jour, aucune notification ni trace de ce remboursement.
Un problème ?

Cordialement,
Janov

RueDuCommerce

Messagepar RueDuCommerce » 03 mars 2014, 17:19

Bonjour,

Sauf erreur de ma part il y a a eu un remboursement le 18/02 ?

Je reste à votre disposition.
Cordialement,
Michel
Equipe Web
RueDuCommerce

Janov
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Janov » 03 mars 2014, 20:43

Bonsoir,

Exact, le remboursement du 18/02 concernait l'erreur dans le remboursement de 2 SSD. J'ai confirmé avoir bien reçu ce remboursement de régularisation.

En revanche, je reste dans l'attente du remboursement de 47.41€ correspondant au prix de ma carte mère (49.90 -5%). Cette carte mère vous avait été retournée pour échange contre un produit neuf (bon de retour n°1712261).

Traité ici le 24/02 :
RueDuCommerce a écrit :Bonjour Janov,

Merci pour ces précisions.

Je me rapproche immédiatement de notre SAV afin que le nécessaire soit fait au sujet de votre carte mère.

Cordialement,

Sébastien
Équipe web
RueduCommerce

Et votre message également du 24/02 :

RueDuCommerce a écrit :Bonjour Janov,

Le remboursement restant est en cours d'émissions.

Vous le recevrez d'ici 48h sur votre compte.

Je vous remercie pour votre compréhension et vous souhaite une bonne journée.

Cordialement,
Michel
Équipe Web
RueDuCommerce

D'où ma question : où en est ce remboursement ?

Cordialement,
Janov

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Rue du Commerce »