FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

CHANGEMENT AMPOULE ET CONSTRUCTEURS

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

CHANGEMENT AMPOULE ET CONSTRUCTEURS

Messagepar DJMI » 07 févr. 2014, 14:46

Récemment, une ampoule de feu de croisement de mon véhicule (Toyota Corolla D) a grillé et manque de chance, je suis tombé sur un contrôle routier peu de temps après. J'avais une ampoule de remplacement et le policier m'a demandé de changer l'ampoule . L'optique étant difficilement accessible, je n'y suis pas arrivé. Ce même policier m' a alors dit que j'étais passible d'une amende de 68 €. Il a ensuite discuté avec son collègue et a proposé de m'amener à un des 2 garages situés à environ 2 km. Je n'ai pas eu la contravention et j'ai eu 10 € à payer pour le remplacement de l'ampoule qui a quand même pris une dizaine de minutes à ce garagiste.
D'après ce garagiste, j'ai quand même de la chance, l'arrière de l'optique est accessible difficilement mais l'est quand même. Car selon lui, le changement d'ampoule sur certains modèles revient à plus de 100 € car il faut démonter diverse pièces. Si cela est vrai, c'est vraiment prendre l'automobiliste pour un pigeon !

Cela est quand même aberrant. L'éclairage est quand même un élément de sécurité important et le changement d'ampoule devrait pouvoir être fait sans complications par le conducteur sans être obligé de passer par un garage. Cela devrait même être un critère de sécurité qu même titre que la réussite des crash tests !

Qu'en pensez vous ?
.



Rappel code de la Route :

A l'avant
A l'avant, votre voiture doit disposer :
d'au moins deux feux de route (ou « phares ») émettant vers l'avant une lumière jaune ou blanche permettant d'éclairer efficacement la route la nuit, par temps clair, sur une distance minimale de 100 m ;
de deux feux de croisement (ou « codes ») émettant une lumière blanche ou jaune et éclairant sur une distance d'au moins 30 m sans éblouir les autres conducteurs.
de clignotants à position fixe et émettant vers l'avant et vers l'arrière une lumière clignotante orange et non éblouissante.
Le fait de contrevenir à ces règles vous expose à l'amende forfaitaire de 68 € prévue pour les contraventions de 3e classe. Par ailleurs, lorsqu'il fait nuit ou lorsque la visibilité est insuffisante, les forces de l'ordre peuvent également procéder à l'immobilisation de votre véhicule en cas d'absence, de non-conformité ou de défectuosité :
des feux de route ;
des feux de croisement ;
des clignotants.
Votre véhicule doit également comporter deux feux de position (ou « veilleuses ») émettant une lumière blanche ou jaune et visibles la nuit, par temps clair, à une distance de 150 m, sans être éblouissante pour les autres conducteurs. Le fait de contrevenir aux règles applicables aux feux de position est puni de l'amende forfaitaire de 11 € prévue pour les contraventions de 1ère classe. En cas d'absence, de non-conformité ou de défectuosité des feux de position avant, les forces de l'ordre peuvent là aussi procéder à l'immobilisation du véhicule lorsqu'il fait nuit ou lorsque la visibilité est insuffisante.
En outre, une plaque d'immatriculation rétro-réfléchissante doit figurer à l'avant du véhicule.

Stéphane-86
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 15 juil. 2014, 15:32

Re: CHANGEMENT AMPOULE ET CONSTRUCTEURS

Messagepar Stéphane-86 » 15 juil. 2014, 15:37

Bonjour,
c'est effectivement compliqué de changer pour la première fois une ampoule sa voiture car la technique varie en fonction de la marque, du modèle et aussi du feu en question. Pour votre Toyota Corolla, n'hésitez pas à faire un tour sur tec-parts : http://www.tec-parts.fr/toutes-les-pieces-auto/toyota/corolla/corolla-verso-de-01-02. Les ampoules sont livrées avec les notices de montages et il y a aussi pleins de conseils/tutoriels.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


xiaodi2018
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 12 juil. 2018, 04:55

Re: CHANGEMENT AMPOULE ET CONSTRUCTEURS

Messagepar xiaodi2018 » 13 juil. 2018, 08:14

Vous pouvez d'abord vérifier le modèle de vos phares de voiture et aller sur le site Web novsight pour acheter une paire de phares à led.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: CHANGEMENT AMPOULE ET CONSTRUCTEURS

Messagepar Eric123 » 14 juil. 2018, 09:54

Bonjour,

Pour une Renault CLIO Campus de 2012, je suis allé au Renault minute pour changer l'ampoule de phare avant droit. J'ai renoncé à la changer moi-même vu le peu de place pour passer sa main.
La première fois que j'ai voulu changer une ampoule sur une Clio, je me suis cassé un ongle.

Sur certains modèles de Scénic, il faut démonter le pare-choc.

C'est un moyen de se créer arbitrairement de la clientèle pour le S.A.V. de la marque.

Par contre, sur mon Peugeot Partner de 2009, je change les ampoules moi-même.

SUPER PAPY
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 25 sept. 2019, 11:33

Re: CHANGEMENT AMPOULE ET CONSTRUCTEURS

Messagepar SUPER PAPY » 25 sept. 2019, 13:44

Vive le vélo !!!!

termi
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 105
Enregistré le : 04 juil. 2014, 08:22

Re: CHANGEMENT AMPOULE ET CONSTRUCTEURS

Messagepar termi » 01 oct. 2019, 12:48

Je plussoie, sur une Renault Mégane de 2010 le concessionnaire à été obligé de demonter la jupe avant et l'optique pour pourvoir changer cette ampoule.....inadmissible !!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Fiabilité »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

En savoir plus