Bonjour,
Réalisant actuellement l'acquisition d'un bien immobilier, j'ai procédé à l'ouverture de dossiers de crédit immobilier dans plusieurs banques concurrentes (Société Générale, BNP, Crédit Lyonnais). Toutes ont favorablement reçu ma demande et ont confirmé la faisabilité du crédit immobilier, à des taux particulièrement intéressants (1,3% sur 20 ans), notamment du fait de mon apport (100 000 Euros, soit 30% du montant emprunté) et mes capacités d'épargne avec mon épouse.
J'ai contacté Boursorama Banque par téléphone ce jour (12/08/2016, 14h00) afin de mettre également en concurrence cet établissement, et il m'a été tout simplement expliqué que je ne peux être financé, car je dépasse ma capacité d'endettement. Etant particulièrement étonné (surtout de part la banque qui héberge mes comptes et connait mes capacités d'épargne) - tous les autres établissements bancaires m'ont confirmé que le "reste à vivre" de mon foyer était trois fois supérieur au foyer moyen français -, j'ai tout simplement reçu une fin de non-recevoir, d'autant plus sur un ton particulièrement désagréable.
En conséquence, je vais accepter l'offre d'un concurrent (LCL pour être tout à fait exact) et y rapatrier très prochainement l'ensemble de mes comptes. L'incapacité du conseiller Boursorama que j'ai eu au téléphone à analyser ma capacité d'emprunt et son ton déplacé met un terme définitive à mes relations avec Boursorama Banque.
Une fois encore, la fidélité n'apporte rien dans le commerce, seule la mise en concurrence compte. Quant au niveau de formation du service client Boursorama, c'est une autre histoire.