FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

[Boursorama banque] refus changement Assurance emprunteur

pandoulou91
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 févr. 2020, 11:24

[Boursorama banque] refus changement Assurance emprunteur

Messagepar pandoulou91 » 18 févr. 2020, 11:31

Bonjour,

Ayant souscrit à un crédit immobilier chez Boursorama banque en juillet 2019 (moins d'un an), j'ai fais une demande de délégation d'assurance auprès de la Cardif.
Boursorama a accepté les conditions de garantie en les considérant équivalentes mais m'oppose un refus sous prétexte que :
- Le document transmis n'est pas conforme. Le coût des garanties souscrites n'est notamment pas détaillé.

Après appel au service client, on m'explique qu'il faut obligatoirement que la délégation comprenne le détails du tarif de chaque garantie (décès, invalidité etc) pour calculer le TAEG avec et sans assurances facultatives.

J'ai expliqué qu'un collègue a eu son offre avec Boursorama avec exactement le même document que moi, que de toutes façon toutes les garanties souscrites sont obligatoires, que la Cardif m'oppose que la demande de Boursorama est illégale. Boursorama m'a dit me répondre sous 5 jours il y a 10jours quand j'ai demandé de me trouver le cadre légal dans lequel ils refusent, j'ai relancé 2 fois sans réponse.

est-ce que quelqu'un a déjà été confronté à cette situation? Y a t-il un cadre légal à ce refus? Je ne trouve aucun texte de loi précis...Je ne vais pas lâcher mais si quelqu'un a une info plus concrète à leur opposer je suis preneur !

Si quelqu'un connait le meilleur moyen de faire bouger les choses, médiateur, association, DGCCRF?

merci beaucoup d'avance !

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5991
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: [Boursorama banque] refus changement Assurance emprunteur

Messagepar justedroit » 20 févr. 2020, 14:26

Bonjour pandoulou93,
Votre banque a dû vous remettre la liste des critères qu'elle a retenus en équivalence des garanties.

C'est sur cette base-là et uniquement sur celle-ci que la comparaison se lit.

Si cela n'est pas le cas, faites-savoir votre intention de saisir l'ACPR (l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution = gendarme des banques).


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


MarionPic
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 mars 2020, 11:30

Re: [Boursorama banque] refus changement Assurance emprunteur

Messagepar MarionPic » 27 mars 2020, 11:33

Bonjour,

Avez-vous eu gain de cause ?

Je suis entrain de faire une demande de crédit immobilier avec Boursorama et suis exactement dans la même situation de vous.

J’ai pour ma part initié une réclamation hier...

Le critère du détail du coût des garanties ne fait pas parties des 11 critères retenus sur les 18.

Merci de votre retour

Cordialement

hyper_o
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 24 janv. 2017, 14:38

Re: [Boursorama banque] refus changement Assurance emprunteur

Messagepar hyper_o » 29 avr. 2020, 16:43

Bonjour

Je ne sais pas si depuis vous avez réussi à faire ce changement.

Personnellement, j'ai eu deux prêts à boursorama et, peu après leur démarrage, j'ai voulu faire le changement d'assurance. Plusieurs versions de documents ont dû être envoyées, et plusieurs relances ont été nécessaires, mais finalement j'y suis parvenu.
Ca c'était en temps normal.

Je sais qu'en ce moment (et depuis le début du confinement) ils mettent plus de temps pour répondre et des fois à coté de la plaque. Cela peut se comprendre.

Terflou
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 juil. 2020, 21:15

Re: [Boursorama banque] refus changement Assurance emprunteur

Messagepar Terflou » 25 juil. 2020, 21:24

Bonjour,
Je suis en démarche pour proposer une assurance externe à Boursorama et mes attestations ne comportent pas non plus le détail pour chaque garantie. La compagnie qui m'assure m'oppose la même réponse à savoir 'la demande du détail du coût de l'assurance par garantie est illégale'.
Pandoulou91 avez-vous résolu votre problème qui me semble être presque le même le mien ? (Je n'ai pas encore signé l'offre de prêt)
et vous Marionpic qu'en est-t-il ?
Si d'autres personnes peuvent me répondre n'hésitez pas ?

Merci de vos retours

Bonne continuation

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Crédit »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus